Bilan de la Collecte Bio Solidaire au profit du Secours Populaire 72

Vendredi 17 et samedi 18 mai dans nos cinq magasins, grande collecte au profit du Secours Populaire 72 : produits d’hygiène et d’entretien, alimentation et hygiène bébé, produits alimentaires… Le Fenouil versera en plus au SP72 un don financier correspondant au montant de la marge réalisée sur les produits collectés !


LUNDI 27 MAI | Grâce à vous, notre grande collecte solidaire au profit du Secours Populaire 72 a été un énorme succès, alors merci de votre générosité et de votre participation :

  • 6 521,73€ de produits collectés
  • 1720,04€ de marge reversée sous forme de chèque


Le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) constitue la première source d’approvisionnement des associations partenaires habilitées à recevoir des contributions publiques (Restos du Cœur, Secours Populaire, Banque Alimentaire et Croix Rouge).

Les périodes budgétaires européennes sont votées pour 7 ans ; le plan actuel couvre la période 2014-2020 mais des négociations sont en cours concernant le budget 2021-2017. Sur les 101,2 milliards d’euros affectés au FSE+ (Fonds Social Européen Plus, qui remplacera le FEAD dès 2021), seulement 2% devraient être consacrés à l’aide alimentaire (soit 2 milliards, contre 3,8 milliards aujourd’hui).

Les aides alimentaires du Secours Populaire 72 sont constituées de produits financés par le FEAD, de produits issus de collectes, de dons ou de glanages et de produits « défiscalisés » dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les produits FEAD représentent en Sarthe entre 50% et 60% de l’aide alimentaire distribuée : produits de première nécessité (farine, huile, sucre, céréales, conserves…) et plats surgelés (longue durée de conservation et acheminement sur tout le territoire). Des produits frais sont également ajoutés aux colis grâce à l’aide d’entreprises locales !

En 2018, le SP72 a reçu 265 tonnes de produits FEAD et a aidé 12572 personnes (soit 21 kg de produits FEAD par personne). 45% des personnes aidées sont des enfants âgés de 0 à 18 ans.

Les bénéficiaires sont suivis et soutenus par le SP72 (accompagnement personnalisé) et ils rencontrent des bénévoles tous les trois mois pour faire le point sur leur situation financière, leur état émotionnel, les difficultés qu’ils rencontrent, etc… et revalider leur accès à l’aide alimentaire !

« L’aide de la part de l’Union Européenne dans les années à venir est très incertaine, c’est pourquoi votre don est plus que jamais nécessaire ! Comment faire si 60% de l’aide reçue par le SP72 disparaît ? »