Les courges bio, reines de l’automne

Rondes, oblongues ou aplaties, jaunes, blanches ou orange (voire même grises ou vertes), les courges sont originaires du Mexique, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, où elles étaient utilisées il y a plus de 10 000 ans pour leur chair, leurs graines et même leur écorce.

Bien qu’il s’agisse de fruits sur le plan botanique, on les consomme le plus souvent comme des légumes. Elles font aujourd’hui partie intégrante de notre alimentation car ce sont d’excellentes sources de fibres et de vitamines A et C, des atouts à ne pas négliger pendant les mois les plus froids de l’année !

Les courges d’hiver disponibles en ce moment dans nos magasins diffèrent en plusieurs points des courges d’été : elles se consomment majoritairement cuites, leur chair est plus colorée et plus goûteuse (plus sucrée !), leur peau est épaisse et leurs pépins sont plus durs, mais néanmoins délicieux grillés.

Comment les choisir ?

En magasin, choisissez-les fermes au toucher, de taille moyenne et possédant encore leur pédoncule, car il ralentit la déshydratation du fruit et vous assure une chair tendre. Les courges se conservent 3 à 6 mois dans un endroit aéré et sec tant qu’elles ne sont pas entamées ; le cas échéant, il faudra les placer au réfrigérateur et les consommer rapidement.

Au four, à la poêle avec un peu d’huile (découvrez notre dossier sur les huiles à la page xx), en cakes, en veloutés ou en gratins, les courges se cuisinent de mille et une façons ! Quant aux pépins, ne les jetez pas : rincez-les, faites-les blanchir cinq minutes dans l’eau bouillante et égouttez-les. Faites-les ensuite griller quelques minutes à la poêle ou au four. Vous obtiendrez de délicieuses graines apéritives !

Portrait de famille

  • Potiron : chair orange épaisse, excellent rôti au four, en soupe ou en tarte ;
  • Potimarron : forme de toupie, chair sucrée au bon goût de châtaigne, délicieux cuisiné en gratin, en purée ou en velouté, associé à de la cannelle ou de la noix de muscade ;
  • Butternut : forme de poire, chair très orangée, fine et fondante, saveur de noisette, parfaite rôtie au four avec des herbes aromatiques ;
  • Spaghetti : forme ovale, chair pâle qui se sépare en filaments après la cuisson (30 à 40 minutes dans de l’eau bouillante salée), saveur douce ;
  • Patidou : peau blanche et verte, chair orangée et sucrée, goût de noisette, délicieux râpé ou cuit ;
  • Pâtisson : disque bombé, chair blanche, léger goût d’artichaut, parfait farci (découper le chapeau, creuser pour ôter les pépins et la chair, farcir et enfourner).

Nos produits coups de <3 à retrouver en magasin