Le directoire du Fenouil Biocoop a validé sa feuille de route pour 2016 :

  • développer le partenariat avec les épiceries sociales
  • soutenir et participer au développement des initiatives locales ayant trait aux inégalités alimentaires
  • développer des actions de formation auprès des animatrices cuisine, des professionnels et des étudiants
  • communiquer sur le projet « Manger sain, c’est possible ! Même en situation de précarité ! « 
  • et affirmer le projet sociétal et social du Fenouil.

🌿 Notre coopérative a inscrit dans son ADN et dans sa stratégie cette lutte permanente contre les inégalités alimentaires.


ATELIERS CUISINE SOLIDAIRES


🌿 Nos animatrices cuisine bénévoles, emmenées par Claudie Tertre, membre du Conseil de Surveillance, et Marielle Gaucher, animatrice cuisine au Fenouil, organisent plusieurs ateliers par mois et interviennent pour démontrer que la bio est accessible à tous.

  • Les ateliers ont commencé en 2010 avec les salariés d’un chantier d’insertion : un atelier par trimestre puis un chaque semaine !
  • En octobre 2014, nous avons ouvert un nouvel atelier avec les étudiants qui bénéficient de l’Épicerie Solidaire de l’Université.
  • En 2015, au Centre Social des Quartiers Sud, cinq ateliers cuisine supplémentaires ont été mis en place rapidement après le lancement de cette opération.
  • Nous démarrons également une action dans les foyers de Jeunes Travailleurs et au Secours Catholique.

ÉPICERIE SOLIDAIRE DE L’UNIVERSITÉ


En mars 2015, l’Épicerie Solidaire de l’Université a reçu de la part du Fenouil Biocoop un chèque d’un montant de 942€ afin de soutenir ses actions envers les étudiants en situation de précarité. Cette somme provenait de la marge additionnelle générée par une collecte organisée en Janvier dans nos trois magasins. 

En partenariat avec la Banque Alimentaire, l’Épicerie Solidaire de l’Université permet à des étudiants en difficulté d’avoir accès à des denrées alimentaires et d’hygiène à prix très bas. Mais la Banque Alimentaire distribue très peu de ces produits…

🌿 C’est pourquoi en Janvier 2016, l’Épicerie Solidaire de l’Université et le Fenouil Biocoop ont organisé une grande collecte de produits d’hygiène et d’entretien dans nos trois magasins. Le but ? Permettre aux étudiants en situation de précarité d’acheter ces produits à petits prix dans l’Épicerie.

Bilan, 3706€ de produits collectés et des mois de stocks pour l’association grâce à la générosité de nos coopérateurs !


2016


Le Fenouil a initié cette année un partenariat avec l’association Tarmac, un centre d’urgence qui a créé une échoppe solidaire pour les personnes en grande précarité. Chaque semaine, le Fenouil Université met à disposition des fruits et légumes frais mais non commercialisables et parfois des stocks de produits à date courte ou avec des défauts d’étiquetage.

Le Fenouil vient également de se rapprocher du centre social des quartiers Sud du Mans en soutenant son Village Santé. Une animation avec notre vélo smoothie a été organisée et le Fenouil a mis en place un jeu concours pour deviner le prix d’un panier bio et ainsi en gagner le contenu ! D’adorables trousses bébé remplies de produits ont également été distribuées aux jeunes mamans. De nombreux projets sont à l’étude avec le Centre pour développer ce partenariat plus avant.

Le Fenouil soutient enfin chaque année le Centre de Santé de l’Université et son projet Alimentation ! Médecins, assistantes sociales et infirmières organisent des événements festifs sur le campus pour sensibiliser les étudiants au gaspillage alimentaire et au « Bien Manger ».