Construire un abri à insectes

Comment bien accueillir les insectes auxiliaires dans votre jardin ? Offrez-leur le gîte pour l’hiver !

Certains insectes, dits auxiliaires, sont très utiles au jardin. Parmi eux, on retrouve les insectes pollinisateurs (guêpes, bourdons, papillons…) et les prédateurs (chrysopes, coccinelles…).

Faire en sorte que ces auxiliaires se sentent bien dans votre jardin est donc un bon moyen de protéger vos plantations et de repousser les nuisibles, tout en respectant la biodiversité.

Qu’est-ce qu’une maison à insectes ? Une maison à insectes regroupe plusieurs « chambres », c’est-à-dire des abris spécifiques en fonction des différents types d’insectes.

Quand construire sa maison à insectes ? L’idéal est de la positionner avant l’hiver pour que les insectes  puissent pondre leurs œufs dedans et que les larves y passent l’hiver au chaud. 

Où installer sa maison à insectes ? Idéalement, elle doit être installée dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, à 30 cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l’abri des fortes pluies et des vents violents. À proximité de cet abri, des fleurs, des arbres fruitiers ou une prairie fleurie fourniront la première nourriture de vos protégés. Orienter la partie « entrée » de l’hôtel au sud ou sud-est permet aux insectes de bénéficier de la chaleur des rayons matinaux du soleil.

Comment construire sa maison à insectes ? Avec des planches, commencez par constituer une base, un cadre et un toit. Au besoin, employez des palettes superposées et étanchéifiez avec un film plastique. Surélevez le tout afin d’obtenir un « vide sanitaire » gage de protection supplémentaire contre l’humidité.
Installez des étagères et des cloisonnements comme pour un meuble de rangement. Remplissez ensuite chaque case par des éléments divers, adaptés aux différentes espèces d’insectes.

Quelle chambre pour quel insecte ?

Le but est de garder les insectes dans le jardin d’une année sur l’autre. Ils pourront ainsi hiberner, nicher, se nourrir et se reproduire !