Activités créatives : peinture au blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est constitué de particules de carbonate de calcium, le composant principal de la craie et du calcaire. Il est faiblement alcalin et très légèrement abrasif.

Traditionnellement utilisé pour les travaux ménagers et les loisirs créatifs, on l’emploie surtout pour polir de l’argenterie, des faïences, des plaques vitrocéramiques, des plastiques et des miroirs.

Outre son intérêt environnemental, le blanc de Meudon se manipule sans risque, contrairement aux produits issus de l’industrie pétrochimique. Le blanc de Meudon peut être utilisé pur et/ou mélangé avec différents matériaux.

  • Caractéristiques techniques : légèrement abrasif, non inflammable et faiblement alcalin.
  • Intérêt écologique : ressource minérale commune (craie) sans traitement ni raffinage ; sans risque pour l’homme et l’environnement ; emballage en tube en carton (indice carbone faible : 40 g de CO2 par tube de 500 g).
  • Précautions : peut être toxique en cas d’ingestion massive, stocker à l’abri de l’humidité.

Un peu d’histoire

Son nom lui vient des carrières de craie de Meudon, dans le bassin parisien, dont l’exploitation remonte au XVIIIè siècle. Par la suite, sa production se développe et est organisée industriellement (fin du XIXè siècle). En 1925, à la suite de l’interdiction de l’exploitation du sol dans la région de Meudon, les carrières trouvèrent une deuxième vie avec la culture des champignons de Paris.

Entretien ménager

Fabriquer une crème récurrente pour inox, émail et céramique : mélanger du blanc de Meudon et du savon noir liquide dans un bol jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron.

Jardinage

Amender une pelouse : 150 g par m2 pour faire remonter le pH du sol et fortifier la pelouse grâce à un apport en calcium.
Aligner au cordeau : passer le cordon dans le blanc de Meudon, tendre, lever et lâcher !

Peinture

La peinture sur vitre au blanc de Meudon a de nombreux avantages : elle est économique, écologique, facile à faire et à utiliser, non salissante et non toxique (donc parfaite pour l’usage des enfants)… Si vous n’avez jamais testé, c’est le moment !

Cette peinture est souvent utilisée en fin d’année pour décorer les vitres de dessins et de messages de Noël, sa couleur blanche étant particulièrement adaptée à la période des fêtes. Mais rien n’empêche d’en profiter toute l’année !

Pour fabriquer de la peinture :

  • De l’eau
  • Du blanc de Meudon

Il suffit ensuite de mélanger 1 dose d’eau et 2 doses de blanc de Meudon et si vous le désirez, vous pouvez même y ajouter des colorants alimentaires naturels : curcuma, spiruline, charbon, cacao, jus de carotte…

La peinture s’étale très bien avec les doigts mais vous pouvez aussi utiliser des pinceaux ou des éponges. Il est également possible de confectionner des pochoirs sur du papier cartonné.

Le petit plus : La peinture au blanc de Meudon se retire facilement et laissera vos vitres encore plus propre qu’avant ! Une fois que la peinture est sèche, il vous suffit de passer un coup d’éponge humide pour nettoyer.