En novembre, ayez la banane !

Mieux la connaître

Au Fenouil Biocoop, la banane vient du Ghana, de l’Equateur, du nord du Pérou et de la République dominicaine. Elle est produite par des coopérateurs engagés dans l’agriculture biologique et le commerce équitable.

Saisonnalité

La banane se consomme toute l’année.

Le saviez-vous ?

La banane constitue la nourriture de base pour des millions de personnes dans le monde. Certains racontent qu’elle aurait été découverte dans la vallée de l’Hindus par Alexandre le Grand en 327 avant J-C mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle qu’elle arrive en Europe. Elle est aujourd’hui après la pomme le fruit le plus consommé en France : nous consommons chacun 8 kilos de bananes par an !

Conservation

Attention ! La banane craint le froid et les chocs qui grisent ou noircissent sa jolie couleur. Elle ne doit donc pas se conserver au réfrigérateur ! Elle dégage de l’éthylène qui agit sur son mûrissement.

Ainsi, pour éviter son mûrissement, conservez-la à l’air libre dans un endroit frais. Au contraire, pour accélérer son mûrissement, conservez-la emballée (par exemple dans du papier journal) dans un endroit plus chaud.

Suggestions de consommation

Si vous la dégustez crue, pelez-la au dernier moment car sa chair s’oxyde rapidement.
Cuisinée, elle se déguste en cake, en tarte ou, soyons fous, flambée au rhum !