Le thon listao, alternative à l’albacore

Superstar du rayon épicerie salée, le thon est l’un des poissons les plus consommés, en particulier l’albacore. Aliment de fond de placard grâce à sa longue conservation, vous le trouverez dans nos rayons au naturel ou préparé de nombreuses manières : à l’huile, au citron, à la tomate, en miettes…

Depuis toujours, nous défendons une pêche durable et respectueuse des ressources. Nous ne vendons que des conserves de poissons issus de pêcheries sélectionnées pour leurs pratiques non intensives et attentives aux saisons de pêche.

Nous préférons les pêches à la canne ou à la ligne de traîne plutôt que celles ayant recours aux dispositifs de concentration de poissons (CDP), ces chalutiers gigantesques responsables de la mort collatérale de 100 000 tonnes par an de requins, tortues, raies…

Cette exigence conduit à des volumes pêchés moindres et à des difficultés ponctuelles d’approvisionnement (ruptures de thon albacore tout l’été dernier). Pour remédier à cela tout en réduisant un peu plus notre impact environnemental, nous avons décidé de miser sur une autre espèce : le thon listao, aussi appelé bonite à ventre rayé, proche gustativement de l’albacore.

Nous privilégions ainsi une espèce dont les conditions de pêche sont vertueuses et qui se renouvelle vite.

Plus résistant que les autres espèces de thon grâce à sa croissance rapide et à sa courte durée de vie, le thon listao n’est pas victime de la surpêche, contrairement à l’albacore, malheureusement surexploité et menacé de disparition.