Santé et plaisir par les jus

Dans notre alimentation moderne industrielle, les aliments sont pauvres en micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines, minéraux, antioxydants…). Ils n’apportent que de l’énergie sous forme de calories (glucides, lipides, protides) et sont dépourvus d’énergie vitale. Les jus de fruits et de légumes frais ont alors toute leur importance dans notre alimentation quotidienne !

🍇 Un concentré d’énergie vitale

Consommés bio et crus, les jus frais sont porteurs de «vie» et font partie de l’alimentation vivante.

🍎 Un cocktail de nutriments protecteurs, de vitamines et de minéraux au pouvoir antioxydant

L’extraction à froid et à vitesse lente préserve les micronutriments (ex : la vitamine C, fragile et introuvable dans les jus en bouteille). Des substances protectrices présentes dans les jus, telles que les enzymes, construisent et réparent notre organisme, renforcent les défenses immunitaires et préviennent les maladies. Une consommation régulière de jus frais participe au maintien d’une bonne santé et réduirait le risque de pathologies liées au vieillissement (ostéoporose, cancers, maladies cardiovasculaires…).

🍋 Un système digestif mis au repos

Les jus, débarrassés des fibres présentes dans les fruits et les légumes, sont assimilés plus facilement, sans fatigue digestive. Une énergie qui pourra être utilisée pour d’autres fonctions du corps !

🍏 Cinq fruits et légumes recommandés par jour

Un verre de 150 ml de jus frais représente environ deux portions de fruits et légumes. Les jus compensent donc une consommation insuffisante de fruits et légumes crus. Pour une même quantité de nutriments absorbés, il est ainsi beaucoup plus facile de boire 300 ml de jus de carottes que de manger 1kg de carottes râpées.

🍍 Les jus de légumes rétablissent l’équilibre acidobasique de notre organisme

Les jus de légumes sont alcalinisants : ils corrigent l’acidité naturellement produite par l’organisme. Les jus de fruits sont quant à eux plutôt acidifiants, si bien qu’il est préférable de respecter une faible proportion de fruits dans les jus de fruits et légumes : 60 % de légumes pour 40 % de fruits en moyenne.

🍑 Ils sont 100% naturels, sans additifs, ni sucre ajouté

Il est important de ne presser que des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, car ce sont les seuls qui sont garantis «sans pesticides de synthèse».

🍅 Le plaisir de consommer des fruits et des légumes

Le mélange de fruits et légumes procure une harmonie de saveurs qui contribue au plaisir de boire un jus. Une bonne astuce pour convaincre les enfants et leur faire joyeusement manger des fruits et légumes crus !

FAQ

🍊 Pourquoi préférer un extracteur de jus à une centrifugeuse ?

Parce qu’il presse à vitesse lente et à froid en préservant les saveurs et les nutriments (ex : les extracteurs Carbel pressent à 33 tours par minute).

🥝 Comment bien choisir son extracteur ?

Privilégier les matériaux plastiques sans bisphénols A ni phtalates et une vitesse de rotation inférieure à 60 tours par minute.

🍒 Que faire des résidus constitués de fibres ?

Avec les résidus de légumes sans pépins (carottes, betteraves…), réalisez des galettes végétales, des cakes… Et le reste retourne à la terre par le compostage !