Zoom sur… le vrac !

🌱 En janvier, le vrac est mis à l’honneur au Fenouil

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de cuisiner, de s’approprier les aliments bio en vrac et de les mettre en œuvre à travers des recettes simples et créatives : pâtes, café, lentilles, mais aussi miel, vins ou encore produits d’entretien… Au Fenouil, ce sont plus de 200 références de vrac qui vous attendent !

Le vrac est un moyen de réduire ses déchets, de diminuer ses dépenses et de limiter le gaspillage alimentaire.

Pour transporter vos produits en vrac, vous retrouverez dans nos magasins :

  • des sacs biodégradables en papier kraft non blanchi, imprimés avec des encres à l’eau et dont les colles sont sans solvants
  • des sacs réutilisables en tissu dans une demi-douzaine de tailles
  • des cartons ayant servi lors de la livraison des produits
  • des bocaux (miel et pollen)

Au-delà de l’intérêt environnemental, ce système permet au consommateur de  bénéficier de prix plus attractifs que sur les même produits proposés en conditionné et de limiter le gaspillage alimentaire en ne prenant que la stricte dose nécessaire.

Le réseau Biocoop est l’un des pionniers dans la vente de produits en vrac avec près de 300 produits proposés. Une attention particulière est portée à leur origine et leur composition. De nombreux produits proviennent d’exploitations françaises (céréales pour le petit déjeuner, légumes secs, légumineuses…) partenaires d’une démarche commune de commerce équitable.

🗑 590 kg de déchets par personne et par an

Nous luttons au quotidien contre le suremballage avec la politique des 3R :

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler

Nous développons les produits en vrac et analysons l’impact environnemental des emballages. PVC et polycarbonates sont refusés, les phtalates sont évités au maximum et cet engagement se met en œuvre à chaque étape de la vie du produit.

Au moment du référencement :

  • Nous demandons à tous nos fournisseurs de réduire les emballages en refusant le suremballage, en priorisant les emballages les moins impactants pour l’environnement.
  • A impact environnemental et service équivalent, nous privilégions les mono-matériaux ou les emballages séparables (comme par exemple les yaourts dont le carton et le pot plastique sont séparables). De cette manière, le recyclage est facilité.
  • Nous vérifions la composition de chaque système d’emballage (c’est-à-dire l’emballage du produit, et le colis servant à les transporter) référencé, aussi bien en termes de poids et nature des matériaux qu’en terme d’innocuité.

Dans les produits que nous vendons :

  • Le vrac sec permet de réduire la quantité d’emballage utilisé de deux manières :
    • En permettant à nos fournisseurs d’utiliser moins d’emballages pour des quantités de produits équivalents, et plus de papiers et cartons que de plastiques.
    • En vous permettant d’acheter vos produits secs dans des sacs papiers plutôt que des sacs plastiques.

Par exemple : pour 1 kg de farine achetée : c’est 32g d’emballages/kg en pré-emballé, contre 15g en vrac. Dans les deux cas, il s’agit de papiers/cartons.

  • Le vrac liquide non-alimentaire vous permet de réutiliser vos flacons plusieurs fois en venant les recharger en magasins. Plus vous l’utilisez, plus vous optimisez cet emballage d’origine fossile pour lequel nous n’avons pas encore trouvé de meilleure alternative…

Dans vos gestes de tri une fois les produits consommés :

  • Vous jouez un rôle important dans le recyclage des emballages ! C’est grâce à vous que l’on peut leur donner une nouvelle vie. Pour vous y aider, nous faisons apparaître les consignes de tri sur tous nos produits à marques.

ANIMATIONS CUISINE DE JANVIER :
🔪 Cuisine éco avec les produits du vrac