Des Prix Engagés pour une bio encore plus accessible au quotidien

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à rechercher des produits bio de qualité, issus de productions locales et françaises.

Pour répondre à ce besoin, le réseau de magasins bio Biocoop s’engage depuis bientôt 35 ans dans la construction de filières agricoles bio et participe ainsi au développement d’une agriculture bio paysanne et locale.

Soutenir les filières bio

Au quotidien, cela signifie soutenir et accompagner les producteurs et productrices dans leur conversion en bio, leur assurer des débouchés, planifier et contractualiser leur production pour la sécuriser : quantité, durée et prix…

Les acteurs et actrices de la chaîne alimentaire travaillent ensemble du champ à l’assiette pour rémunérer justement les producteurs et productrices, tout en proposant des prix accessibles aux consommateurs et consommatrices.

En septembre dernier, ce sont encore 280 produits dont les prix ont baissé d’en moyenne 7% !

Répercuter nos engagements en rayon

L’exemple même de ces engagements est la création en 2019 d’une sélection de 150 produits bio du quotidien (anciennement La Bio Je Peux), estampillés Prix Engagés et disponibles dans tous nos magasins bio au Mans.

Les Prix Engagés sont une sélection de denrées dont les volumes produits et achetés sont suffisamment importants pour que la coopérative Biocoop et les magasins du réseau fassent un gros effort de marge. Pour nos client·es, cela signifie des prix réduits toute l’année sur des produits de base !

En parallèle, la marge de certains produits ultra-transformés ou de « niche » est augmentée.

C’est un équilibre global à trouver sur l’ensemble du magasin. Dans le cahier des charges, les magasins sont plafonnés dans leur marge globale afin de proposer aux consommateurs des prix justes et accessibles. | Claude Gruffat (ancien président de Biocoop SA), Les dessous de l’alimentation bio