La lutte contre la précarité alimentaire vise à favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.

Notre coopérative a inscrit dans son ADN cette lutte permanente contre les inégalités alimentaires.

Depuis 2014, six animateurs et animatrices bénévoles partenaires du Fenouil organisent chaque mois des ateliers cuisine solidaires dans les centres sociaux du Mans, de Coulaines et d’Allonnes :

  • Jacqueline Rousseau, vice-présidente de notre conseil de surveillance
  • Nicole Boulay
  • Marie-Laure Polachowski
  • Franck Noël, membre du conseil de surveillance
  • Sylvie Carré
  • Anne-Marie Garnier

En septembre dernier, nous avons suivi Jacqueline lors d’un atelier au centre social des Quartiers Sud pour réaliser un reportage vidéo !

Une bio accessible partout et pour tou·tes

« Dès le départ, notre objectif avec ces ateliers cuisine était de démontrer que l’on peut manger bio et pas cher, en proposant des menus équilibrés et faciles dont les ingrédients sont issus à 100% de l’agriculture biologique », raconte Jacqueline en répartissant les ingrédients entre les participant·es.

Ce jour-là au menu ? Un cake aux shiitakés, au céleri-branche et au pecorino, un curry de légumes bio de saison au tempeh et un fondant à la poire, aux amandes et au tofu soyeux (sans lait).

Toutes les courses sont faites au Fenouil, les centres sociaux étant sociétaires de la coopérative et bénéficiant ainsi d’une remise professionnelle de 10%. « Manger sain pour trois fois rien, ça veut dire une entrée, un plat et un dessert pour moins de 3€ par personne », explique-t-elle.

Le plus important ? Que les participant·es aient envie de recréer les recettes à la maison et prennent du plaisir à manger de bons petits plats.

De nombreux thèmes sont abordés lors des ateliers : importance de la consommation locale pour soutenir les producteurs et productrices, vrac, équilibre alimentaire et dangers de la malbouffe, pesticides, additifs et colorants chimiques portant atteinte à la santé, diversité des aliments et produits de saison, hygiène alimentaire…

Un engagement de tous les jours

« En dehors des centres sociaux, nous intervenons sur de nombreux événements pour cuisiner avec les habitant·es des quartiers », souligne Jacqueline, « par exemple lors du Village Santé des Glonnières ou pour préparer des petits-déjeuners et des goûters dans les écoles maternelles. »

Les animateurs et animatrices cuisine bénévoles se joignent également au Fenouil lors de divers événements : Entre Cours et Jardins dans la Cité Plantagenêt du Mans, Tournée des plages en Sarthe du CAUE, assemblées générales…

Leurs menus économes, gourmands et de saison sont consultables sur notre blog de cuisine bio.