Le Fenouil est une coopérative de consommateur·rice·s installée au Mans, composée de cinq épiceries bio et faisant partie du réseau Biocoop.
Depuis notre crĂ©ation en 1981, nous avons Ă cĆur de promouvoir et dĂ©velopper une agriculture bio paysanne, locale et accessible dans le respect de la saisonnalitĂ© et en privilĂ©giant les circuits courts.
đĄ Fonctionnement de la coopĂ©rative
Les sociĂ©taires sont les garant·es du bon fonctionnement du Fenouil, car ils·elles dĂ©tiennent le capital de l’entreprise et participent aux votes lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle (validation des dĂ©cisions, Ă©lection des organes de direction, Ă©tude la situation financiĂšre du Fenouil…).
Le directoire
Le directoire gÚre la coopérative : commerce, finances, ressources humaines, communication, stratégie, etc. et les membres sont élu·es pour quatre ans (mandats renouvelables) :
- Frédérique CARLIER, Directrice générale du Fenouil Biocoop
- Mireille ROBIN, Responsable du Fenouil Sargé
- Emilie GUENNEC, Responsable de la comptabilité et des finances
- Marie-Annick SOUILLET, Responsable des ressources humaines
Le conseil de surveillance
Le conseil de surveillance reprĂ©sente les sociĂ©taires : il s’agit d’un groupe de bĂ©nĂ©voles Ă©lu·es lors de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, qui nomment les membres du directoire, contrĂŽlent la gestion de la coopĂ©rative et s’assurent que nos valeurs fondamentales sont respectĂ©es. Les membres sont Ă©lu·es pour six ans (mandats renouvelables) :
- Dimitri BESSIĂRE, prĂ©sident du CS
- Claude DARGĂRE, vice-prĂ©sident du CS
- Anne JOURDAINE, Anne-Marie LEDUC, BĂ©nĂ©dicte MASSEROT, Elie GLASER, Franck NOĂL, Philippe MEUNIER, Sophie GOBILLE, Jacqueline ROUSSEAU et Brice BLOSSIER
Toute personne membre de la coopĂ©rative peut rejoindre le conseil de surveillance Ă titre d’observateur·rice, Ă©tape prĂ©alable Ă une candidature.
đĄ Au Fenouil, pas d’intĂ©rĂȘts ni de dividendes : les comptes de la coopĂ©rative et les rapports du directoire et du conseil de surveillance sont prĂ©sentĂ©s chaque annĂ©e Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale afin dâĂȘtre validĂ©s par les sociĂ©taires.
Une gestion transparente de la coopérative pour une relation de confiance avec les consommateur·rice·s !
đ Ătre membre de la coopĂ©rative
Nos cinq magasins bio sont ouverts Ă tou·te·s ! Chaque consommateur·rice peut ensuite choisir de devenir membre de la coopĂ©rative en achetant une part sociale d’une valeur de 24⏠(remboursable Ă vie sur demande).
Les « avantages »
Il ne s’agit pas d’une carte de fidĂ©litĂ©, mais ĂȘtre membre de la coopĂ©rative signifie participer Ă un projet commun et permet de bĂ©nĂ©ficier d’avantages :
- 5% de remise sur les achats (hors promotions et boucherie Dézécot du Fenouil Sargé)
Les -5% s’appliquent bien au rayon boucherie du Fenouil Atlantides et du Fenouil AntarĂšs. - Voter les dĂ©cisions prises par la coopĂ©rative lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle
- Ălire les membres du conseil de surveillance ou se prĂ©senter pour en faire partie
Comment devenir coopérateur ?
- Rendez-vous Ă lâaccueil d’un de nos cinq magasins bio et remplissez le coupon dâadhĂ©sion (ou tĂ©lĂ©chargez-le ici en .pdf et rapportez-le en magasin)
- Souscrivez une part sociale de 24⏠(remboursable à vie sur simple demande) et recevez votre carte
- Présentez votre carte à chaque passage en caisse !
đĄ Mettre la carte sur un smartphone : prendre la carte en photo ou la scanner et prĂ©senter le smartphone lors du passage en caisse (astuce : ajouter la photo de la carte aux images favorites pour y accĂ©der plus facilement).
đŻ Index d’Ă©galitĂ© professionnelle
En application du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes dans les entreprises, LE FENOUIL a calculé son index 2020 : 100/100.
Lâindex est calculĂ© selon 4 indicateurs :
- LâĂ©cart de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes
- LâĂ©cart de taux dâaugmentation individuelle de salaire
- Le pourcentage de salarié·e·s ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune augmentation dans lâannĂ©e de leur retour de congĂ© maternitĂ©
- Le nombre de salarié·e·s du genre sous représenté parmi les dix salarié·e·s ayant perçu les plus hautes rémunérations