Parce que nous avons Ă cĆur que vous compreniez clairement ce qui se « cache » derriĂšre les produits que nous vendons, nous dĂ©cortiquons ci-dessous la plupart des logos et labels que vous trouverez dans nos magasins bio coopĂ©ratifs au Mans :
- des logos et labels de l’agriculture bio
- des logos et labels du ⶠcommerce équitable
đż Labels et logos de l’agriculture bio
Eurofeuille

Ce label est valable dans toute lâUnion EuropĂ©enne afin dâuniformiser la bio et ne concerne que les produits agricoles et les denrĂ©es alimentaires. Il a la mĂȘme signification que le logo « AB » de l’agriculture bio française et le remplace depuis le 1er juillet 2010.
Il peut ĂȘtre appliquĂ© sur un produit lorsque :
- 100% du produit agricole fini est bio (ex : fruits, lĂ©gumesâŠ)
- au moins 95% des ingrĂ©dients dâun produit transformĂ© sont bio (ex : biscuits, pĂątes, saucesâŠ)
Certains produits ne peuvent pas ĂȘtre labellisĂ©s :
- ils nâexistent pas en bio car il nâest pas possible dâen surveiller la production (ex : eau, sel, poissonsâŠ)
- ils existent en quantitĂ©s trop infimes (ex : fruits rouges, Ă©pices, algues…)
Le label bio européen repose également sur les critÚres suivants :
- pas de pesticides chimiques de synthĂšse, pas d’engrais artificiels et pas d’OGM (seuil de prĂ©sence accidentelle de 0,9%)
- bien-ĂȘtre animal :
- alimentation provenant majoritairement de lâexploitation ou de la rĂ©gion
- interdictions : hormones, acides aminĂ©s de synthĂšse, cages, gavage (des produits tels que foie gras ne peuvent pas ĂȘtre certifiĂ©s, dâoĂč leur absence dans magasins bio), hors-sol, clonage, transfert dâembryonsâŠ
- lâutilisation dâantibiotiques est limitĂ©e
- gestion de lâenvironnement : qualitĂ© du sol et rotation pluriannuelle des cultures
- mixitĂ© bio/non-bio autorisĂ©e sur une mĂȘme exploitation sous certaines conditions : espĂšces distinctes et variĂ©tĂ©s diffĂ©rentes
- traçabilité et contrÎle à tous les stades
- ni arĂŽmes ni colorants artificiels
- interdictions : irradiation et ionisation
Biocoop

Le cahier des charges du rĂ©seau Biocoop est beaucoup plus strict que celui de lâagriculture biologique, aussi bien sur la qualitĂ© de nos produits que nos pratiques sociales et commerciales ou encore nos engagements Ă©cologiques, et comporte de nombreux critĂšres supplĂ©mentaires :
- 100% des produits quâil est possible de labelliser doivent ĂȘtre bio
- prioritĂ© Ă la production locale situĂ©e Ă moins de 150 km de nos magasins (au Fenouil, la plupart de nos 150 producteurs et productrices se trouvent d’ailleurs Ă moins de 50 km)
- 100% de saison
- pas de transport en avion
- 100% de nos cosmétiques sont certifiés
- commerce équitable :
- Nord/Nord pour soutenir les producteurs et productrices de nos régions et Nord/Sud pour assurer la rémunération équitable et respect des droits du travail des producteurs et productrices
- notre chocolat, notre café, notre sucre de canne, notre thé (hors Japon et Corée du Nord qui ne sont pas certifiables) et nos bananes sont issus du commerce équitable
- au sein de nos magasins :
- encourager la transparence comptable : il est possible de venir consulter les registres au siĂšge social
- embaucher principalement des CDI
- limiter lâempreinte Ă©cologique : pas dâenseignes Ă©clairĂ©es entre 22h et 6h, papier recyclĂ©, pas de sacs en plastique, Ă©nergie verte avec EnercoopâŠ
En outre, nous refusons les colorants de synthĂšse, les vitamines de synthĂšse, la gĂ©latine non bio et lâeau en bouteille ; nous limitons lâacide citrique, les agents de texture et les stabilisants ; enfin, nous imposons la lĂ©cithine de soja ou de colza bio et les arĂŽmes naturels bio.
Bio Cohérence

Le cahier des charges Bio Cohérence est appliqué en complément de la réglementation européenne en vigueur. Ce label repose surtout sur des critÚres écologiques, qui sont les suivants :
- 100% dâingrĂ©dients bio dans les produits transformĂ©s, dont au moins la moitiĂ© respectent le cahier des charges Bio CohĂ©rence
- pas dâOGM
- pas de semences génétiquement modifiées
- pas de mixité bio/non-bio
- pas de serres chauffées
- 100% de saison
- protection de la biodiversitĂ©, prĂ©vention des pollutions et choix dâune agriculture raisonnĂ©e
- bien-ĂȘtre animal : conditions de transport, abattage, taille et densitĂ© dâĂ©levage limitĂ©es, alimentation des bĂȘtes principalement produite dans la ferme, limitation des traitements allopathiques de synthĂšse
- production et transformation en France
Nature & ProgrĂšs

Nature et ProgrĂšs est une fĂ©dĂ©ration qui regroupe des agriculteurs et agricultrices et des consommateurs et consommatrices, et qui a Ă cĆur les objectifs suivants :
- biodiversité
- saisonnalité
- bien-ĂȘtre animal
- substances nocives interdites lors de la production
- emballages et produits biodégradables
- critĂšres sociaux : transparence, solidaritĂ©, diffusion des connaissances, financement Ă©thique de lâentreprise
đ Labels et logos du commerce Ă©quitable
Fairtrade/Max Havelaar

Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentant·es de producteurs et productrices.
Son but : utiliser le commerce pour donner Ă des paysan·ne·s de lâhĂ©misphĂšre sud les moyens de lutter contre la pauvretĂ©. Ce label repose sur de nombreux critĂšres :
- écologiques :
- protection de la biodiversité
- limitation de lâutilisation de produits chimiques
- gestion de lâeau et des dĂ©chets
- interdiction de certains pesticides
- interdiction de lâabattage des forĂȘts primaires
- sociaux :
- convention de lâOrganisation internationale du travail
- le label Fairtrade/Max Havelaar ne sâapplique quâĂ la production, pas aux Ă©tapes suivantes de la chaĂźne
- obligation pour les petites exploitations de sâorganiser en structures dĂ©mocratiques et transparentes
- économiques :
- prix supérieur au coût de production
- préfinancement par les acheteurs et acheteuses des commandes
Bio Solidaire et Bio Equitable

Bio Solidaire se concentre sur le commerce Ă©quitable entre les rĂ©gions de lâhĂ©misphĂšre nord et met lâaccent sur :
- la saisonnalité
- la gestion écologique
- le traitement local des produits
- les contrats Ă long terme
- 20% dâingrĂ©dients issus du commerce solidaire

Bio Ăquitable apporte des garanties aux producteurs et productrices et aux entreprises de transformation :
- critÚres économiques :
- 100% bio pour tout ce qui touche Ă lâagriculture
- 95% dâingrĂ©dients bio dans les produits transformĂ©s
- 0 OGM et 0 pesticide
- pas de serres chauffées
- bien-ĂȘtre des animaux
- gestion et protection de lâenvironnement
- critĂšres sociaux :
- convention de lâOrganisation Internationale du Travail
- obligation de fournir des ressources, des formations, etcâŠ
- critÚres économiques :
- prix minimum garanti
- prix supérieur au coût de production, emballage, transport certification
- 25% dâingrĂ©dients issus du commerce Ă©quitable
Bio Ăquitable en France

Le label a Ă©tĂ© créé en mai 2020 par des producteurs et productrices dĂ©sireux·ses de dĂ©fendre un modĂšle dâagriculture paysanne, Ă©cologique et durable, et une alliance a Ă©tĂ© créée avec des entreprises engagĂ©es pour un commerce respectueux de leur travail.
Ces fondateurs et fondatrices ont Ă©laborĂ© un cahier des charges exigeant tant sur la plan social que sur le plan environnemental. GrĂące Ă ce nouveau logo, les consommateurs et consommatrices nâauront plus Ă choisir entre ce qui est bon pour leurs papilles, pour lâenvironnement et pour les paysan·ne·s.
Avec nos Paysan·ne·s Associé·es

Pour renforcer son action, Biocoop a développé des filiÚres équitables et durables en partenariat avec des acteurs et actrices de nos régions, une démarche qui respecte nos exigences en matiÚre de :
- transparence : chaque acteur et actrice de la filiÚre apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matiÚres premiÚres, méthodes et conditions de fabrication)
- qualité : les produits répondent aux critÚres rigoureux du cahier des charges Biocoop
- solidarité : le travail des partenaires est rémunéré de façon juste et équitable
Symbole Producteurs Paysans

Ce label concerne le commerce Ă©quitable Nord/Sud et est dĂ©diĂ© exclusivement à lâagriculture biologique familiale qui sâengage sur des critĂšres sociaux :
- le logo dĂ©finit ce quâest un âpetit producteurâ (une surface maximum de 15 hectares par famille) et appartient Ă des producteurs et productrices du Sud
- le travail des adolescent·es est autorisĂ© dans le cadre dâun apprentissage sans entrave Ă la poursuite de la scolaritĂ©
- la commercialisation est maĂźtrisĂ©e par les producteurs et productrices afin dâaugmenter leur propre rĂ©munĂ©ration
- quelques intermédiaires existent, mais sous des conditions trÚs strictes
- le prix le plus rémunérateur est fixé en fonction de la situation économique du pays
- il existe une traçabilité physique locale
- 50% minimum du produit sont certifiés équitables