Nos labels et logos

…du plus simple au plus strict !

Le Fenouil Biocoop a Ă  coeur que les coopĂ©rateurs comprennent ce qui se cache derrière les produits qu’ils achètent. C’est pour cela que nous avons dĂ©cortiquĂ© pour vous la plupart des logos et labels que vous retrouverez dans nos magasins !

Labels généraux

1. Agriculture Biologique : l’Eurofeuille

Ce label est valable dans toute l’Union Européenne afin d’uniformiser la bio et ne concerne que les produits agricoles et les denrées alimentaires. Il a exactement la même signification que le logo AB et le remplace depuis le 1er juillet 2010.

Il peut être appliqué sur un produit lorsque :

  • 100% du produit agricole fini est bio (ex : fruits, lĂ©gumes, etc…)
  • au moins 95% des ingrĂ©dients d’un produit transformĂ© (ex : biscuits, pâtes, sauces, etc…) sont bio
    certains produits ne peuvent pas être labellisés car : ils n’existent pas en bio (ex : eau, sel, poissons… car il n’est pas possible d’en surveiller la production) ou existent en quantités trop infimes (ex : fruits rouges, épices, algues)

Le label bio européen repose également sur les critères suivants :

  • 0 pesticide, 0 engrais artificiel, 0 OGM (seuil de prĂ©sence accidentelle : 0,9%)
  • bien-ĂŞtre des animaux :
    • leur alimentation doit provenir majoritairement de l’exploitation ou de la rĂ©gion
    • interdictions : hormones, acides aminĂ©s de synthèse, cages, gavage (des produits tels que foie gras ne peuvent pas ĂŞtre certifiĂ©s, d’oĂą leur absence dans magasins bio), hors-sol, clonage, transfert d’embryons…
    • l’utilisation d’antibiotiques est limitĂ©e
  • gestion de l’environnement : qualitĂ© du sol, rotation pluriannuelle des cultures
  • la mixitĂ© bio/non-bio est autorisĂ©e sur une mĂŞme exploitation sous certaines conditions : espèces distinctes et variĂ©tĂ©s diffĂ©rentes
  • traçabilitĂ© et contrĂ´le Ă  tous les stades
  • ni arĂ´mes ni colorants artificiels
  • interdictions : irradiation et ionisation

2. Biocoop

Le cahier des charges du réseau Biocoop est beaucoup plus strict que celui de l’agriculture biologique et comporte de nombreux critères supplémentaires :

  • 100% des produits qu’il est possible de labelliser doivent ĂŞtre bio
  • prioritĂ© au local : 150km autour des magasins
  • 100% de saison
  • 0 transport en avion
  • 100% des cosmĂ©tiques sont certifiĂ©s
  • commerce Ă©quitable : Nord/Nord pour soutenir les producteurs de nos rĂ©gions et Nord/Sud pour assurer la rĂ©munĂ©ration Ă©quitable et respect des droits du travail des producteurs
  • les produits secs, le cafĂ©, le sucre, le thĂ© et les bananes sont principalement issus du commerce Ă©quitable
  • les magasins eux-mĂŞmes respectent un grand nombre de règles :
    • encourager la transparence comptable : il est possible de venir consulter les registres au siège social
    • embaucher principalement des CDI
    • limiter l’empreinte Ă©cologique : pas d’enseignes Ă©clairĂ©es entre 22h et 6h, papier recyclĂ©, pas de sacs en plastique…

En outre, nous refusons les colorants de synthèse, les vitamines de synthèse, la gélatine non bio et l’eau en bouteille; nous limitons l’acide citrique, les agents de texture et les stabilisants; et enfin nous imposons la lécithine de soja ou de colza BIO et les arômes naturels BIO.

3. Bio Cohérence

Le cahier des charges Bio Cohérence est appliqué en complément de la réglementation européenne en vigueur. Ce label repose surtout sur des critères écologiques, qui sont les suivants :

  • 100% d’ingrĂ©dients bio dans les produits transformĂ©s, dont au moins la moitié respectent le cahier des charges Bio CohĂ©rence
  • pas d’OGM
  • pas de semences gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©es
  • pas de mixitĂ© bio/non-bio
  • pas de serres chauffĂ©es
  • 100% de saison
  • protection de la biodiversitĂ©, prĂ©vention des pollutions et choix d’une agriculture raisonnĂ©e
  • bien-ĂŞtre animal : conditions de transport, abattage, taille et densitĂ© d’élevage limitĂ©es, alimentation des bĂŞtes principalement produite dans la ferme, limitation des traitements allopathiques de synthèse
  • production et transformation en France

4. Nature & Progrès

Nature et Progrès est une fédération qui regroupe des agriculteurs et des consommateurs, et qui a à coeur les objectifs suivants :

  • biodiversitĂ©
  • saisonnalitĂ©
  • bien-ĂŞtre animal
  • substances nocives interdites lors de la production
  • emballages et produits biodĂ©gradables
  • critères sociaux : transparence, solidaritĂ©, diffusion des connaissances, financement Ă©thique de l’entreprise

Commerce Ă©quitable

1. Fairtrade, Max Havelaar

Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté. Ce label repose sur de nombreux critères :

  • Ă©cologiques :
    • protection de la biodiversitĂ©
    • limitation de l’utilisation de produits chimiques
    • gestion de l’eau et des dĂ©chets
    • interdiction de certains pesticides
    • interdiction de l’abattage des forĂŞts primaires
  • sociaux :
    • convention de l’Organisation Internationale du Travail
    • le label Fairtrade/Max Havelaar ne s’applique qu’à la production, pas aux Ă©tapes suivantes de la chaĂ®ne
    • obligation pour les petits producteurs de s’organiser en structures dĂ©mocratiques et transparentes
  • Ă©conomiques :
    • prix supĂ©rieur au coĂ»t de production
    • prĂ©financement par l’acheteur de sa commande au producteur

2. Bio Solidaire, Bio Equitable

Bio Solidaire se concentre sur le commerce équitable entre les régions de l’hémisphère nord et met l’accent sur :

  • la saisonnalitĂ©
  • une gestion Ă©cologique
  • le traitement local des produits
  • les contrats Ă  long terme
  • 20% d’ingrĂ©dients issus du commerce solidaire

La démarche Bio Équitable apporte des garanties aux producteurs et aux entreprises de transformation :

  • critères Ă©conomiques :
    • 100% bio pour tout ce qui touche Ă  l’agriculture
    • 95% d’ingrĂ©dients bio dans les produits transformĂ©s
    • 0 OGM, 0 pesticide, pas de serres chauffĂ©es
    • bien-ĂŞtre des animaux
    • gestion et protection de l’environnement
  • critères sociaux :
    • convention de l’Organisation Internationale du Travail
    • obligation de fournir des ressources, des formations, etc…
  • critères Ă©conomiques :
    • prix minimum garanti
    • prix supĂ©rieur au coĂ»t de production, emballage, transport certification
  • 25% d’ingrĂ©dients issus du commerce Ă©quitable

3. Artisans du Monde, Ensemble

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde fait partie de la World Fair Trade Organisation et défend une vision engagée du commerce équitable :

  • prioritĂ© au travail avec des petits producteurs + mise en place de mesures concrètes pour dĂ©velopper l’activitĂ© de ces derniers
  • obligation d’amĂ©liorer les pratiques et mesures sociales au-delĂ  des exigences du pays
  • les producteurs peuvent bĂ©nĂ©ficier d’aide de la part des acheteurs sur une commande sous la forme d’un prĂ©financement
  • libre fixation d’un prix juste
  • traçabilitĂ© physique
  • 50% du produit est certifiĂ© Ă©quitable
    mais tous les produits labellisés Artisans du Monde ne sont pas forcément biologiques
  • dĂ©marche de progrès sur les questions d’impact environnemental :
    • restriction sur l’utilisation des pesticides
    • mais pas de liste de substances prohibĂ©es ni d’interdiction d’utilisation des OGM

logo-ensembleLe commerce équitable Nord-Nord : pour renforcer son action, Biocoop a créé les filières équitables et durables « Ensemble, Solidaires au producteur au consommateur », en partenariat avec des transformateurs et producteurs de nos régions. Une démarche qui respecte les exigences Biocoop en matière de :

  • transparence : chaque acteur de la filière apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matières premières, mĂ©thodes et conditions de fabrication)
  • qualitĂ© : les produits rĂ©pondent aux critères rigoureux du cahier des charges Biocoop
  • solidaritĂ© : le travail des partenaires est rĂ©munĂ©rĂ© de façon juste et Ă©quitable

4. Symbole Producteurs Paysans

Ce label concerne le commerce équitable Nord/Sud et est dédié exclusivement à l’agriculture biologique familiale qui, contrairement aux plantations agro-industrielle, s’engage sur des critères sociaux concernant les salariés.

  • le logo dĂ©finit ce qu’est un “petit producteur” (une surface maximum de 15 hectares par famille) et appartient Ă  des producteurs du Sud
  • le travail des adolescents est autorisĂ© dans le cadre d’un apprentissage sans entrave Ă  la poursuite de la scolaritĂ©
  • la commercialisation est maĂ®trisĂ©e par les producteurs-exportateurs afin d’augmenter leur propre rĂ©munĂ©ration
  • quelques intermĂ©diaires existent, mais sous des conditions très strictes
  • le prix le plus rĂ©munĂ©rateur est fixĂ© en fonction de la situation Ă©conomique du pays
  • il existe une traçabilitĂ© physique locale
  • et 50% minimum du produit sont certifiĂ©s Ă©quitables