Parce que nous avons Ă  cƓur que vous compreniez clairement ce qui se « cache » derriĂšre les produits que nous vendons, nous dĂ©cortiquons ci-dessous la plupart des logos et labels que vous trouverez dans nos magasins bio coopĂ©ratifs au Mans :

🌿 Labels et logos de l’agriculture bio

Eurofeuille

Ce label est valable dans toute l’Union EuropĂ©enne afin d’uniformiser la bio et ne concerne que les produits agricoles et les denrĂ©es alimentaires. Il a la mĂȘme signification que le logo « AB » de l’agriculture bio française et le remplace depuis le 1er juillet 2010.

Il peut ĂȘtre appliquĂ© sur un produit lorsque :

  • 100% du produit agricole fini est bio (ex : fruits, lĂ©gumes
)
  • au moins 95% des ingrĂ©dients d’un produit transformĂ© sont bio (ex : biscuits, pĂątes, sauces
)

Certains produits ne peuvent pas ĂȘtre labellisĂ©s :

  • ils n’existent pas en bio car il n’est pas possible d’en surveiller la production (ex : eau, sel, poissons
)
  • ils existent en quantitĂ©s trop infimes (ex : fruits rouges, Ă©pices, algues…)

Le label bio européen repose également sur les critÚres suivants :

  • pas de pesticides chimiques de synthĂšse, pas d’engrais artificiels et pas d’OGM (seuil de prĂ©sence accidentelle de 0,9%)
  • bien-ĂȘtre animal :
    • alimentation provenant majoritairement de l’exploitation ou de la rĂ©gion
    • interdictions : hormones, acides aminĂ©s de synthĂšse, cages, gavage (des produits tels que foie gras ne peuvent pas ĂȘtre certifiĂ©s, d’oĂč leur absence dans magasins bio), hors-sol, clonage, transfert d’embryons

    • l’utilisation d’antibiotiques est limitĂ©e
  • gestion de l’environnement : qualitĂ© du sol et rotation pluriannuelle des cultures
  • mixitĂ© bio/non-bio autorisĂ©e sur une mĂȘme exploitation sous certaines conditions : espĂšces distinctes et variĂ©tĂ©s diffĂ©rentes
  • traçabilitĂ© et contrĂŽle Ă  tous les stades
  • ni arĂŽmes ni colorants artificiels
  • interdictions : irradiation et ionisation

Biocoop

Le cahier des charges du rĂ©seau Biocoop est beaucoup plus strict que celui de l’agriculture biologique, aussi bien sur la qualitĂ© de nos produits que nos pratiques sociales et commerciales ou encore nos engagements Ă©cologiques, et comporte de nombreux critĂšres supplĂ©mentaires :

  • 100% des produits qu’il est possible de labelliser doivent ĂȘtre bio
  • prioritĂ© Ă  la production locale situĂ©e Ă  moins de 150 km de nos magasins (au Fenouil, la plupart de nos 150 producteurs et productrices se trouvent d’ailleurs Ă  moins de 50 km)
  • 100% de saison
  • pas de transport en avion
  • 100% de nos cosmĂ©tiques sont certifiĂ©s
  • commerce Ă©quitable :
    • Nord/Nord pour soutenir les producteurs et productrices de nos rĂ©gions et Nord/Sud pour assurer la rĂ©munĂ©ration Ă©quitable et respect des droits du travail des producteurs et productrices
    • notre chocolat, notre cafĂ©, notre sucre de canne, notre thĂ© (hors Japon et CorĂ©e du Nord qui ne sont pas certifiables) et nos bananes sont issus du commerce Ă©quitable
  • au sein de nos magasins :
    • encourager la transparence comptable : il est possible de venir consulter les registres au siĂšge social
    • embaucher principalement des CDI
    • limiter l’empreinte Ă©cologique : pas d’enseignes Ă©clairĂ©es entre 22h et 6h, papier recyclĂ©, pas de sacs en plastique, Ă©nergie verte avec Enercoop


En outre, nous refusons les colorants de synthĂšse, les vitamines de synthĂšse, la gĂ©latine non bio et l’eau en bouteille ; nous limitons l’acide citrique, les agents de texture et les stabilisants ; enfin, nous imposons la lĂ©cithine de soja ou de colza bio et les arĂŽmes naturels bio.

Bio Cohérence

Le cahier des charges Bio Cohérence est appliqué en complément de la réglementation européenne en vigueur. Ce label repose surtout sur des critÚres écologiques, qui sont les suivants :

  • 100% d’ingrĂ©dients bio dans les produits transformĂ©s, dont au moins la moitiĂ© respectent le cahier des charges Bio CohĂ©rence
  • pas d’OGM
  • pas de semences gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©es
  • pas de mixitĂ© bio/non-bio
  • pas de serres chauffĂ©es
  • 100% de saison
  • protection de la biodiversitĂ©, prĂ©vention des pollutions et choix d’une agriculture raisonnĂ©e
  • bien-ĂȘtre animal : conditions de transport, abattage, taille et densitĂ© d’élevage limitĂ©es, alimentation des bĂȘtes principalement produite dans la ferme, limitation des traitements allopathiques de synthĂšse
  • production et transformation en France

Nature & ProgrĂšs

Nature et ProgrĂšs est une fĂ©dĂ©ration qui regroupe des agriculteurs et agricultrices et des consommateurs et consommatrices, et qui a Ă  cƓur les objectifs suivants :

  • biodiversitĂ©
  • saisonnalitĂ©
  • bien-ĂȘtre animal
  • substances nocives interdites lors de la production
  • emballages et produits biodĂ©gradables
  • critĂšres sociaux : transparence, solidaritĂ©, diffusion des connaissances, financement Ă©thique de l’entreprise

🍌 Labels et logos du commerce Ă©quitable

Fairtrade/Max Havelaar

Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentant·es de producteurs et productrices.

Son but : utiliser le commerce pour donner Ă  des paysan·ne·s de l’hĂ©misphĂšre sud les moyens de lutter contre la pauvretĂ©. Ce label repose sur de nombreux critĂšres :

  • Ă©cologiques :
    • protection de la biodiversitĂ©
    • limitation de l’utilisation de produits chimiques
    • gestion de l’eau et des dĂ©chets
    • interdiction de certains pesticides
    • interdiction de l’abattage des forĂȘts primaires
  • sociaux :
    • convention de l’Organisation internationale du travail
    • le label Fairtrade/Max Havelaar ne s’applique qu’à la production, pas aux Ă©tapes suivantes de la chaĂźne
    • obligation pour les petites exploitations de s’organiser en structures dĂ©mocratiques et transparentes
  • Ă©conomiques :
    • prix supĂ©rieur au coĂ»t de production
    • prĂ©financement par les acheteurs et acheteuses des commandes

Bio Solidaire et Bio Equitable

Bio Solidaire se concentre sur le commerce Ă©quitable entre les rĂ©gions de l’hĂ©misphĂšre nord et met l’accent sur :

  • la saisonnalitĂ©
  • la gestion Ă©cologique
  • le traitement local des produits
  • les contrats Ă  long terme
  • 20% d’ingrĂ©dients issus du commerce solidaire

Bio Équitable apporte des garanties aux producteurs et productrices et aux entreprises de transformation :

  • critĂšres Ă©conomiques :
    • 100% bio pour tout ce qui touche Ă  l’agriculture
    • 95% d’ingrĂ©dients bio dans les produits transformĂ©s
    • 0 OGM et 0 pesticide
    • pas de serres chauffĂ©es
    • bien-ĂȘtre des animaux
    • gestion et protection de l’environnement
  • critĂšres sociaux :
    • convention de l’Organisation Internationale du Travail
    • obligation de fournir des ressources, des formations, etc

  • critĂšres Ă©conomiques :
    • prix minimum garanti
    • prix supĂ©rieur au coĂ»t de production, emballage, transport certification
  • 25% d’ingrĂ©dients issus du commerce Ă©quitable

Bio Équitable en France

Le label a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en mai 2020 par des producteurs et productrices dĂ©sireux·ses de dĂ©fendre un modĂšle d’agriculture paysanne, Ă©cologique et durable, et une alliance a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e avec des entreprises engagĂ©es pour un commerce respectueux de leur travail.

Ces fondateurs et fondatrices ont Ă©laborĂ© un cahier des charges exigeant tant sur la plan social que sur le plan environnemental. GrĂące Ă  ce nouveau logo, les consommateurs et consommatrices n’auront plus Ă  choisir entre ce qui est bon pour leurs papilles, pour l’environnement et pour les paysan·ne·s.

Avec nos Paysan·ne·s Associé·es

Pour renforcer son action, Biocoop a développé des filiÚres équitables et durables en partenariat avec des acteurs et actrices de nos régions, une démarche qui respecte nos exigences en matiÚre de :

  • transparence : chaque acteur et actrice de la filiĂšre apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matiĂšres premiĂšres, mĂ©thodes et conditions de fabrication)
  • qualitĂ© : les produits rĂ©pondent aux critĂšres rigoureux du cahier des charges Biocoop
  • solidaritĂ© : le travail des partenaires est rĂ©munĂ©rĂ© de façon juste et Ă©quitable

Symbole Producteurs Paysans

Ce label concerne le commerce Ă©quitable Nord/Sud et est dĂ©diĂ© exclusivement à l’agriculture biologique familiale qui s’engage sur des critĂšres sociaux :

  • le logo dĂ©finit ce qu’est un “petit producteur” (une surface maximum de 15 hectares par famille) et appartient Ă  des producteurs et productrices du Sud
  • le travail des adolescent·es est autorisĂ© dans le cadre d’un apprentissage sans entrave Ă  la poursuite de la scolaritĂ©
  • la commercialisation est maĂźtrisĂ©e par les producteurs et productrices afin d’augmenter leur propre rĂ©munĂ©ration
  • quelques intermĂ©diaires existent, mais sous des conditions trĂšs strictes
  • le prix le plus rĂ©munĂ©rateur est fixĂ© en fonction de la situation Ă©conomique du pays
  • il existe une traçabilitĂ© physique locale
  • 50% minimum du produit sont certifiĂ©s Ă©quitables