Le Fenouil est un membre actif et engagé du réseau Biocoop, une coopérative regroupant des magasins bio, des producteur·rice·s bio et des consom’acteur·rice·s.

Nous Ĺ“uvrons de façon nationale au dĂ©veloppement d’une agriculture bio paysanne, locale et accessible et nous proposons une bio de qualitĂ© respectant des valeurs fortes d’équitĂ© et de coopĂ©ration.

🌿 Des produits bio de qualité

Au Fenouil, tous les produits qu’il est possible de labelliser sont bio ! Et s’il s’agit de produits de la mer ou de sel, aliments non labellisables, le rĂ©seau Biocoop impose des modes de production et de pĂŞche respectueux de l’environnement.

🧪 Pas de pesticides chimiques ni d’OGM

La France est le premier utilisateur de pesticides en Europe et le troisième au monde ; 100% des cours d’eau testĂ©s sont aujourd’hui polluĂ©s. Le nombre de professionnels ou de riverains victimes des pesticides est en constante augmentation et les abeilles et autres insectes pollinisateurs disparaissent petit Ă  petit..

L’agriculture biologique impose des techniques qui permettent de prĂ©server les sols et leur fertilitĂ©, ainsi que la biodiversitĂ©, Ă  l’image de la fertilisation biologique et de la rotation des cultures.

🌍 Approvisionnement local et de saison

Si c’est en rayon, c’est de saison ! Nous respectons la saisonnalitĂ© et nous privilĂ©gions les circuits courts : prioritĂ© Ă  l’approvisionnement local (moins de 150 kilomètres routiers de la coopĂ©rative), puis rĂ©gional et enfin national.

Lorsqu’il faut aller au-delà du national, nous nous tournons vers les pays limitrophes (Italie et Espagne) et nous travaillons avec des petits producteurs et des coopératives bio respectant les mêmes critères que nos fournisseurs français.

Pas de serres chauffées ni de produits issus de la « mer de plastique » dans le sud de la Province d’Almeria en Espagne, à cause des pratiques sociales et d’un mode de production bio non durable !

🍫 Commerce équitable

Nous sommes engagés pour le commerce équitable à travers le développement de filières en collaboration avec des groupements de producteur·rice·s, pour leur assurer une juste rémunération et garantir un prix accessible aux consommateur·rice·s.

Sucre de canne, cafĂ©, cacao, tablettes de chocolat et thĂ© (sauf les thĂ©s verts cultivĂ©s au Japon) sont 100% bio et Ă©quitables.

🌸 Arômes bio et naturels

Au Fenouil, 100% des arĂ´mes utilisĂ©s dans nos produits sont naturels et biologiques. Le règlement bio europĂ©en n’impose pas tout cela : on peut par exemple trouver des arĂ´mes de synthèse dans certains thĂ©s « bio » vendus en grandes surfaces !

Dans nos thĂ©s parfumĂ©s, pas d’arĂ´mes artificiels, uniquement des ingrĂ©dients bio et nobles : des morceaux de fruits, des extraits de plantes, des huiles essentielles et des arĂ´mes naturels biologiques.

Nous refusons également les colorants et les vitamines de synthèse ainsi que la gélatine non bio ; nous limitons l’acide citrique, les agents de texture et les stabilisants ; et nous imposons la lécithine de soja ou de colza bio.

💰 Nos Prix Engagés

Les Prix EngagĂ©s sont une sĂ©lection de denrĂ©es du quotidien dont les volumes produits et achetĂ©s sont suffisamment importants pour que la coopĂ©rative Biocoop et les magasins du rĂ©seau fassent un gros effort de marge. Pour nos coopĂ©rateur·rice·s, cela signifie des prix rĂ©duits toute l’annĂ©e sur des produits du quotidien !

Retrouvez également en magasins les produits à marque Biocoop, développés avec des fournisseurs partenaires pour vous offrir une bio de qualité à un prix accessible, tout en leur garantissant une juste rémunération !

đź’¦ Pas d’eau en bouteille plastique

L’eau en bouteille, c’est 10 kg de dĂ©chets par an et par personne, 300 km avant d’arriver Ă  votre verre et surtout, c’est 100 Ă  300 fois plus cher que l’eau du robinet ! Nous proposons ainsi pour remĂ©dier Ă  ce problème plusieurs systèmes de filtration, comme par exemple le pichet filtrant, le filtre au robinet ou encore l’osmoseur.