En 2019, plus de 26 % des Français·es interrogé·es se disaient « très préoccupé·es » par les questions d’environnement et d’écologie et 77 % affirmaient avoir modifié leurs habitudes de consommation en conséquence.

Au Fenouil, coopérative de cinq magasins bio au Mans, nous faisons tout pour encourager les initiatives écoresponsables, respectueuses de la planète et des humains.

Acheter en vrac

Les produits en vrac sont caractĂ©ristiques des magasins bio du rĂ©seau Biocoop. Depuis notre crĂ©ation en 1981, nous n’avons eu de cesse de dĂ©velopper notre offre car le vrac est pour nous une Ă©vidence.

💡 Acheter en vrac permet de réduire ses déchets, limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies tout en consommant des produits de qualité.

Consommer local et de saison

D’après le cahier des charges Biocoop, un produit est considĂ©rĂ© comme local s’il est cultivĂ©, produit ou transformĂ© dans un rayon de 150 kilomètres maximum autour de la coopĂ©rative et que les achats sont effectuĂ©s en direct.

đź’ˇ Au Fenouil, nous travaillons avec 102 producteurs et productrices dont vous trouverez les #portraits ci-dessous !

Favoriser le commerce Ă©quitable

Il faut remonter plusieurs dĂ©cennies en arrière pour voir apparaĂ®tre le terme de « commerce Ă©quitable Â». Nous sommes alors en 1964, au cours d’une confĂ©rence des Nations Unies*. Derrière cette expression, l’organisation internationale entend contribuer au dĂ©veloppement des pays du Sud par un commerce juste et solidaire.

Les acteurs et actrices du commerce équitable s’efforcent de construire les fondations d’un commerce plus juste reposant sur des valeurs de respect, d’équité et de solidarité, que Biocoop défend au quotidien en commerçant autrement.

ArrĂŞter les bouteilles d’eau en plastique

💡 Depuis 2008, nous ne commercialisons plus d’eau en bouteille plastique.

Une décision radicale pour répondre à un engagement écologique fort et à une démarche militante : celle de peser sur les choix de société. Le réseau de magasins Biocoop a suivi cette initiative en 2017 !

Lutter contre le suremballage

💡 La problématique de la réduction des emballages est au cœur de nos préoccupations et de celles du réseau Biocoop depuis toujours.

Nous faisons tout notre possible pour rĂ©duire le suremballage dans nos magasins en dĂ©veloppant sans cesse notre rayon vrac : fruits et lĂ©gumes sans emballages, produits secs, huile et miel, produits d’entretien et d’hygiène…

Encourager la pĂŞche durable et responsable

En France et dans le monde, 50% de la consommation annuelle de poissons, crustacĂ©s et coquillages provient de l’élevage. Pour assurer la pĂ©rennitĂ© de ces espèces, nous valorisons le travail de pĂŞcheurs consciencieux et respectueux de la mer.

Et vous, quelles sont vos astuces Ă©coresponsables ?

Laisser un commentaire