En 2019, plus de 26 % des Français·es interrogé·es se disaient « très préoccupé·es » par les questions d’environnement et d’écologie et 77 % affirmaient avoir modifié leurs habitudes de consommation en conséquence.

Au Fenouil, coopérative de six magasins bio au Mans, nous faisons tout pour encourager les initiatives écoresponsables, respectueuses de la planète et des humains.

Acheter en vrac

Les produits en vrac sont caractéristiques des magasins bio du réseau Biocoop. Depuis notre création en 1981, nous n’avons eu de cesse de développer notre offre parce que le vrac est pour nous une évidence.

Acheter en vrac permet de réduire ses déchets, limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies tout en consommant des produits de qualité.

Consommer local et de saison

D’après le cahier des charges Biocoop, un produit est considéré comme local s’il est cultivé, produit ou transformé dans un rayon de 150 kilomètres maximum autour de la coopérative et que les achats sont effectués en direct.

Au Fenouil, nous travaillons avec plus de 150 producteurs et productrices dont vous trouverez les portraits ci-dessous.

Favoriser le commerce équitable

Il faut remonter plusieurs décennies en arrière pour voir apparaître le terme de « commerce équitable ». Nous sommes alors en 1964, au cours d’une conférence des Nations Unies*. Derrière cette expression, l’organisation internationale entend contribuer au développement des pays du Sud par un commerce juste et solidaire.

Les acteurs et actrices du commerce équitable s’efforcent de construire les fondations d’un commerce plus juste reposant sur des valeurs de respect, d’équité et de solidarité, que Biocoop défend au quotidien en commerçant autrement.

Arrêter les bouteilles d’eau en plastique

Depuis 2008, nous ne commercialisons plus d’eau en bouteille plastique. Une décision radicale pour répondre à un engagement écologique fort et à une démarche militante : celle de peser sur les choix de société. Le réseau de magasins Biocoop a suivi cette initiative en 2017.

Lutter contre le suremballage

La problématique de la réduction des emballages est au cœur de nos préoccupations et de celles du réseau Biocoop depuis toujours.

Nous faisons tout notre possible pour réduire le suremballage dans nos magasins en développant sans cesse notre rayon vrac : fruits et légumes sans emballages, produits secs, huile et miel, produits d’entretien et d’hygiène…

Encourager la pêche durable et responsable

En France et dans le monde, 50% de la consommation annuelle de poissons, crustacés et coquillages provient de l’élevage. Pour assurer la pérennité de ces espèces, nous valorisons le travail de pêcheries consciencieuses et respectueuses de la mer.