En France et dans le monde, 50% de la consommation annuelle de poissons, crustacés et coquillages provient de l’élevage. Pour assurer la pérennité de ces espèces, nous valorisons le travail de pêcheurs consciencieux et respectueux de la mer.

Des poissons d’élevage

Les poissons bio d’élevage (truite, saumon) grandissent dans d’immenses cages flottantes et évoluent dans leur milieu naturel : en mer, dans des rivières détournées ou dans des lacs.

Leurs conditions d’élevage respectent non seulement le règlement bio européen, mais aussi le cahier des charges Biocoop, qui est plus exigeant :

  • une alimentation saine Ă  base de farines de poissons, de vĂ©gĂ©taux bio sans OMG, de vitamines et de minĂ©raux…
  • des techniques d’élevage respectueuses des poissons et de leur environnement : zones d’élevage très faiblement exposĂ©es aux risques de pollution, contrĂ´le de l’impact environnemental, eaux de première qualitĂ©…

Des poissons sauvages

Il n’existe aucun label bio certifiant le poisson sauvage, c’est pourquoi nous sélectionnons des produits de la mer pêchés dans le respect des ressources maritimes :

  • des espèces non menacĂ©es afin de prĂ©server la diversitĂ© des fonds marins et d’assurer la survie de certaines espèces en danger ;
  • des zones de pĂŞches dĂ©finies, oĂą le poisson est en bonne santĂ© ;
  • des mĂ©thodes de pĂŞche sĂ©lectives : les types de filets et les tailles des chaluts sont soigneusement Ă©tudiĂ©s car le respect des fonds marins est primordial ; pas de pĂŞche Ă©lectrique ni de pĂŞche profonde, qui ravage les fonds marins en anĂ©antissant les habitats et les rĂ©cifs coralliens, et qui provoque des prises accessoires (capture d’espèces non ciblĂ©es) ;
  • des pĂŞches artisanales qui respectent la saisonnalitĂ© : uniquement lors des pics d’abondance certains mois de l’annĂ©e et en dehors des pĂ©riodes de reproduction.

Des poissons sublimés

Les sardines sont issues d’une pêche sélective à la bolinche (filets respectant les fonds marins), conservées à bord dans de l’eau réfrigérée, puis travaillées à terre de manière artisanale.

Les conserves de poissons sont quant à elles cuisinées avec des huiles et des aromates bio, elles offrent des protéines de très haute qualité et beaucoup d’acides gras oméga-3 pour les poissons gras. Vous ne trouverez pas de thon rouge au Fenouil, seulement du thon blanc (germon) et du thon rose (listao, albacore) !