Pour Dimitri, Claude, Anne-Marie et Franck, respectivement président, vice-président et membres du conseil de surveillance, « Le Fenouil doit continuer à se développer pour diffuser une bio réellement exigeante et de proximité, et promouvoir ses valeurs associatives. Il doit s’impliquer toujours davantage dans la transition de notre modèle agricole et s’ancrer plus profondément dans l’économie sociale et solidaire à travers des initiatives fortes et des temps conviviaux.

Il faut aussi rester une coopérative militante, inventive et joyeuse. Si 1 m² de surface de vente correspond à 1 hectare de culture bio, alors que poussent les paysan·nes et les magasins ! »

Mémoire | Gabrielle Rousseau fut une grande dame comme on en rencontre peu.

Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement du Fenouil et de ce qu’est devenu Biocoop. Elle a su nous apporter l’exigence, parfois difficile à comprendre, mais essentielle pour porter très haut des projets aussi nécessaires à notre société.

Elle a participé aux commissions ministérielles pour la mise au point de ce qui allait devenir le label AB. Elle restera pour celles et ceux qui l’ont côtoyée une grande figure de notre mouvement coopératif.

Nous remercions Gabrielle, qui nous a quitté·es le 28 août 2020 à l’aube de ses 95 ans à Angers.