L’aspiration à une société plus égalitaire, plus juste et plus participative s’affirme depuis quelques années, mais qu’est-ce qui rend une entreprise réellement actrice du monde de l’économie sociale et solidaire ?

Économie sociale & solidaire : « ensemble d’entreprises dont les activités et le fonctionnement interne reposent sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. »

L’économie sociale et solidaire (ESS) trouve ses racines dans la révolution industrielle du XIXe siècle, à l’initiative du mouvement ouvrier et de sa lutte contre les inégalités, l’injustice et la pauvreté.

Dans un premier temps, l’économie sociale regroupe des principes démocratiques et une production collective de biens et de services répondant à des besoins communs et pas uniquement à des intérêts individuels.

Les années 1970-1980 voient dans un deuxième temps la naissance de l’économie solidaire, qui marque la prise en compte du chômage et de l’environnement : des entreprises alternatives voient le jour autour du commerce équitable, des circuits courts de production, des finances solidaires, de l’insertion par l’activité…

Le 21 juillet 2014, la loi relative à l’économie sociale et solidaire est promulguée : le statut ESS devient accessible aux structures qui entreprennent différemment, pour peu qu’elles apportent la preuve de leur utilité sociale et de leur ancrage local, mettent en place une gouvernance plus collective et se mobilisent pour une économie respectueuse de l’humain et de la planète.

Depuis sa création en 1986, « Biocoop a pour objectif le développement de l’agriculture bio dans un esprit d’équité et de coopération » à l’aide de son réseau de magasins indépendants, qui sont des « lieux d’échange et de sensibilisation pour une consom’action plus responsable », mais aussi des « outils au service des territoires et des réponses aux défis de société ».

La gouvernance du réseau repose aujourd’hui sur quatre piliers : les sociétaires magasins, les producteurs et productrices associé·es, les salarié·es de la coopérative et bien évidemment les consommateurs et consommatrices.

Le Fenouil est ancré dans le territoire sarthois, aussi bien à travers les liens tissés avec les producteurs et productrices, que les partenariats formés avec des entités locales emblématiques comme le Secours Populaire 72, l’Épicerie solidaire de l’université du Mans ou encore l’Épicerie solidaire des Sablons.

En 2020, nous avons même obtenu l’agrément ESUS, décerné aux entreprises poursuivant un objectif d’utilité sociale.

En 2022, efficience économique et économie sociale et solidaire doivent aller de pair : nouvelles formes d’emploi, transition énergétique citoyenne, coopératives de distribution… Face à de tels défis, l’économie sociale et solidaire offre de réelles perspectives et nous sommes convaincu·es qu’il s’agit de l’économie de demain !

Source 1 · Source 2