Fonctionnement de la coopĂ©rative, produits vendus en magasin, emballages et recyclage…
Vous avez une question, nous avons la réponse !

La coopérative

Comment devenir membre de la coopérative ?

Pour devenir sociĂ©taire de la coopĂ©rative de consommateurs qu’est Le Fenouil, il suffit d’acheter une part sociale d’une valeur de 24€ (remboursable Ă  vie sur demande), grâce Ă  laquelle vous pourrez :

  • bĂ©nĂ©ficier de 5% de rĂ©duction sur nos produits, hors promotions et boucherie DĂ©zĂ©cot du Fenouil SargĂ© ;
  • participer Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle, voter les dĂ©cisions et prĂ©senter votre candidature pour devenir membre du Conseil de surveillance..
Comment se faire rembourser sa part sociale ?

Deux options :

  1. Vous rendre à l’accueil du magasin Le Fenouil de votre choix, présenter vos papiers d’identité, remplir une demande de remboursement et rendre votre carte de coopérateur. Vous recevrez le chèque de 24€ par courrier quelques jours plus tard.
  2. Envoyer directement votre carte + ce document rempli et signé au siège social :
    Service comptabilité, Le Fenouil Biocoop, 6-8 rue du Cornet, 72000 Le Mans
Puis-je mettre ma carte sur mon smartphone ?

Oui ! Il suffit de prendre votre carte en photo ou de la scanner avec Evernote Scannable sur iPhone et CamScanner sur Android, puis de présenter votre téléphone au moment de votre passage en caisse (astuce : ajoutez la photo/le scan de votre carte à vos images favorites pour y accéder plus facilement).

Assurez-vous simplement d’augmenter la luminosité de votre écran afin de faciliter le travail de nos équipes !

Les produits

Le Fenouil et les emballages en plastique

La problématique de la réduction des emballages est au cœur de nos préoccupations et de celles du réseau de magasins Biocoop depuis toujours.

Nous faisons tout notre possible pour réduire le suremballage dans nos magasins en développant sans cesse notre rayon vrac (fruits et légumes sans emballages, vrac sec, huile et miel, vrac lessiviel…), en encourageant nos coopérateurs à apporter leurs propres contenants (sauf au service arrière en cette période de crise sanitaire) et en proposant des dizaines d’alternatives mini/zéro déchet.

Ă€ propos de Too Good To Go et de la valorisation des pertes au Fenouil

Nous avions pris contact avec Too Good To Go en novembre 2017, mais nous avons rapidement réalisé que cette solution ne nous convenait pas.

Au Fenouil, les fruits et légumes abîmés sont distribués à des associations et les aliments dont les DLC et DDM sont courtes ou dépassées sont consommés par les salariés.

Nous n’avons donc aucun produit « en perte Â» Ă  proposer aux coopĂ©rateurs et il n’y a pas de gaspillage au Fenouil !

Pourquoi certains agrumes sont-ils parfois verts ?

Il n’est pas rare de croiser sur nos étals des agrumes verts (citrons, clémentines…), mais il ne faut pas se fier aux apparences : ils sont prêts à être consommés et leur coloration ne doit pas être considérée comme un critère de maturité !

En agriculture conventionelle, on pratique le déverdissage des agrumes, qui consiste à modifier de force la couleur de l’épiderme des fruits en leur faisant subir un gazage à l’éthylène. Les qualités gustatives et nutritionnelles des agrumes ne sont pas améliorées, mais ce traitement permet aux industriels de vendre leur marchandise plus tôt dans la saison aux clients qui boudent les fruits verts ; les agrumes ont ainsi une couleur homogène en toute saison.

Biocoop interdit depuis longtemps cette pratique à tous ses fournisseurs. Et si vous avez besoin d’aide pour déterminer la maturité d’un fruit ou d’un légume, n’hésitez pas à vous adresser à nos équipes en magasin !

Puis-je acheter en « gros » ?

Oui ! Lorsque vous achetez des produits en « gros Â», nous rĂ©duisons encore plus la quantitĂ© d’emballages que nous produisons : n’hĂ©sitez pas Ă  interpeller nos Ă©quipes en rayon pour commander vos produits !

Remises supplémentaires pour tout achat de gros (hors Prix Engagés, déjà remisés) :

  • Fruits et lĂ©gumes : pour l’achat d’un carton entier, 5% supplĂ©mentaires
  • Vrac : pour l’achat d’un carton ou d’un sac entier, 5% supplĂ©mentaires
  • Fromage : pour l’achat d’1kg du mĂŞme fromage, 5% supplĂ©mentaires
  • Cave : pour l’achat d’un carton de 6 bouteilles d’un mĂŞme vin : 5% supplĂ©mentaires dès 100€ et 8% dès 200€
Puis-je utiliser des Titres Restaurant ? Quels sont les produits Ă©ligibles ?

Oui ! La liste des produits éligibles est la suivante (éditée par la Commission Nationale des Titres Restaurant) :

  • Produits frais : charcuterie, desserts laitiers, fromages, yaourts, lait, plats prĂ©parĂ©s, poisson transformĂ© frais, salades composĂ©es, snacking, tartes salĂ©es, quiches, pizzas, traiteur, viandes prĂ©parĂ©es prĂŞtes Ă  cuire et viande transformĂ©e fraĂ®che.
  • Épicerie salĂ©e : conserves, plats prĂ©parĂ©s, poisson transformĂ©, viandes prĂ©parĂ©es prĂŞtes Ă  cuire et viande transformĂ©e.
  • SurgelĂ©s : plats prĂ©parĂ©s, poisson transformĂ© surgelĂ©, snacking, surgelĂ©s hors desserts et glaces/sorbets, tartes salĂ©es, quiches, pizzas, viandes prĂ©parĂ©es prĂŞtes Ă  cuire et viande transformĂ©e surgelĂ©e.
  • Boissons : eaux plates et gazeuses, jus de fruits et boissons non alcoolisĂ©es.
Les étiquettes des produits en vrac sont trop collantes et laissent un résidu sur les bocaux en verre.

Nous avons sélectionné ces étiquettes car elles sont imprimées avec des encres végétales et la colle ne contient aucun solvant.

Pour retirer le reliquat d’adhĂ©sif, pas besoin d’utiliser de produits toxiques : il suffit de le frotter avec de l’huile, directement avec le doigt ou avec un chiffon !

Les produits en vrac sont plus chers que les produits emballés.

Ă€ qualitĂ©, origine et fournisseur identiques, les produits en vrac sont toujours moins chers que les produits emballĂ©s. S’il y a une diffĂ©rence de prix inverse, c’est qu’il ne s’agit pas du mĂŞme produit : n’hĂ©sitez surtout pas Ă  interpeller les Ă©quipes en magasin pour obtenir une explication.

Les magasins

Les sacs en papier sont-ils recyclables ? Puis-je utiliser mes propres contenants ?

Oui et oui ! Acheter en vrac permet de rĂ©duire ses dĂ©chets, limiter le gaspillage alimentaire et diminuer ses dĂ©penses tout en consommant des produits de qualitĂ©. Pour transporter vos produits en vrac, vous trouverez dans nos magasins :

  • des sacs biodĂ©gradables en papier kraft non blanchi, imprimĂ©s avec des encres Ă  l’eau et dont la colle ne contient pas de solvants,
  • des sacs rĂ©utilisables en coton bio dans une demi-douzaine de tailles,
  • des boĂ®tes en carton lavables et rĂ©utilisables spĂ©cialement conçues pour contenir des produits secs (cĂ©rĂ©ales), Ă  corps gras (fruits secs, biscuits) et volatiles (farine, sucre, poudre d’amande) + elles sont fabriquĂ©es Ă  partir de matĂ©riaux issus de forĂŞts gĂ©rĂ©es durablement,
  • des bocaux en verre graduĂ©s Biocoop.

Nous vous invitons également à apporter vos propres contenants réutilisables (bocaux en verre, boîtes…) ; n’hésitez pas à interpeller nos équipes en rayon pour que l’on vous montre comment fonctionne la tare.

Pourquoi y a-t-il un écran au Fenouil Sargé ?

Depuis qu’il a été installé, l’écran LED (très basse consommation) situé au-dessus des caisses à Sargé nous a permis de :

  • faire de grosses Ă©conomies d’encre et de papier en remplaçant les affiches par des contenus numĂ©riques ;
  • limiter la pollution visuelle au sein du magasin (agrĂ©able aussi bien pour les coopĂ©rateurs que pour les
    salariés !).

Nous n’y avons diffusĂ© aucune information publicitaire et il n’a servi qu’à informer les coopĂ©rateurs des futures animations en magasin, des services proposĂ©s au Fenouil, de nos valeurs et de nos partenariats.

Nous avons dĂ©cidĂ© de l’éteindre temporairement en fĂ©vrier dernier car nous souhaitons le dĂ©placer ailleurs dans le magasin afin d’augmenter son utilitĂ© !

Le service de “click and collect” www.bio.coop

Est-il possible de commander dans tous les magasins du Fenouil ?

Non ! Notre service de commande en ligne et de retrait en magasin (ou de livraison Ă  domicile) est disponible dans cinq de nos six magasins. Seul le Fenouil Allonnes ne propose pas ce service, car nous souhaitons laisser le temps Ă  l’Ă©quipe de prendre ses marques avant de dĂ©ployer le e-commerce Ă  la rentrĂ©e 2021.

Quels sont les produits disponibles en ligne ?

Vous trouverez sur notre site de commande en ligne et de retrait en magasin (ou de livraison Ă  domicile) les mĂŞmes produits qu’en magasin, au mĂŞme prix : Ă©picerie, vrac, paniers de fruits et lĂ©gumes, cosmĂ©tiques, produits d’hygiène…

Les seuls produits non disponibles actuellement sont les surgelĂ©s (impossible Ă  gĂ©rer) et les produits locaux (en cours d’ajout sur le site !).

La remise sociĂ©taire de 5% s’applique-t-elle ?

Oui ! En revanche, vous ne pouvez pas ajouter vous-mĂŞme votre n° de sociĂ©taire lorsque vous passez votre première commande, ce qui signifie que vous ne verrez pas les prix sociĂ©taires lorsque vous remplirez votre panier pour la première fois (mais qu’ils s’appliqueront bien !).

Nous effectuons une opĂ©ration lors du retrait de votre première commande pour relier vos achats Ă  votre fiche : il s’agit d’une obligation lĂ©gale Ă©tant donnĂ© que nous sommes une coopĂ©rative de consommateurs et consommatrices, et que la remise est liĂ©e Ă  une part sociale et non Ă  une simple carte de fidĂ©litĂ©.

La remise de 5% sera appliquée lors du retrait de votre première commande et vous verrez bien les prix sociétaires lors des commandes suivantes ! 🎉