Fonctionnement de la coopérative, produits vendus en magasin, emballages et recyclage…
Vous avez une question, nous avons la réponse !

La coopérative

Comment devenir membre de la coopérative ?

Pour devenir sociétaire de la coopérative de consommateurs qu’est Le Fenouil, il suffit d’acheter une part sociale d’une valeur de 24€ (remboursable à vie sur demande), grâce à laquelle vous pourrez :

  • bénéficier de 5% de réduction sur nos produits, hors promotions et boucherie Dézécot du Fenouil Sargé ;
  • participer à l’assemblée générale annuelle, voter les décisions et présenter votre candidature pour devenir membre du Conseil de surveillance..
Comment se faire rembourser sa part sociale ?

Deux options :

  1. Vous rendre à l’accueil du magasin Le Fenouil de votre choix, présenter vos papiers d’identité, remplir une demande de remboursement et rendre votre carte de coopérateur. Vous recevrez le chèque de 24€ par courrier quelques jours plus tard.
  2. Envoyer directement votre carte + ce document rempli et signé au siège social :
    Service comptabilité, Le Fenouil Biocoop, 6-8 rue du Cornet, 72000 Le Mans
Puis-je mettre ma carte sur mon smartphone ?

Oui ! Il suffit de prendre votre carte en photo ou de la scanner avec Evernote Scannable sur iPhone et CamScanner sur Android, puis de présenter votre téléphone au moment de votre passage en caisse (astuce : ajoutez la photo/le scan de votre carte à vos images favorites pour y accéder plus facilement).

Assurez-vous simplement d’augmenter la luminosité de votre écran afin de faciliter le travail de nos équipes !

Les produits

Le Fenouil et les emballages en plastique

La problématique de la réduction des emballages est au cœur de nos préoccupations et de celles du réseau de magasins Biocoop depuis toujours.

Nous faisons tout notre possible pour réduire le suremballage dans nos magasins en développant sans cesse notre rayon vrac (fruits et légumes sans emballages, vrac sec, huile et miel, vrac lessiviel…), en encourageant nos coopérateurs à apporter leurs propres contenants (sauf au service arrière en cette période de crise sanitaire) et en proposant des dizaines d’alternatives mini/zéro déchet.

Pourquoi certains agrumes sont-ils parfois verts ?

Il n’est pas rare de croiser sur nos étals des agrumes verts (citrons, clémentines…), mais il ne faut pas se fier aux apparences : ils sont prêts à être consommés et leur coloration ne doit pas être considérée comme un critère de maturité !

En agriculture conventionelle, on pratique le déverdissage des agrumes, qui consiste à modifier de force la couleur de l’épiderme des fruits en leur faisant subir un gazage à l’éthylène. Les qualités gustatives et nutritionnelles des agrumes ne sont pas améliorées, mais ce traitement permet aux industriels de vendre leur marchandise plus tôt dans la saison aux clients qui boudent les fruits verts ; les agrumes ont ainsi une couleur homogène en toute saison.

Biocoop interdit depuis longtemps cette pratique à tous ses fournisseurs. Et si vous avez besoin d’aide pour déterminer la maturité d’un fruit ou d’un légume, n’hésitez pas à vous adresser à nos équipes en magasin !

Puis-je acheter en « gros » ?

Oui ! Lorsque vous achetez des produits en « gros », nous réduisons encore plus la quantité d’emballages que nous produisons : n’hésitez pas à interpeller nos équipes en rayon pour commander vos produits !

Remises supplémentaires pour tout achat de gros (hors Prix Engagés, déjà remisés) :

  • Fruits et légumes : pour l’achat d’un carton entier, 5% supplémentaires
  • Vrac : pour l’achat d’un carton ou d’un sac entier, 5% supplémentaires
  • Fromage : pour l’achat d’1kg du même fromage, 5% supplémentaires
  • Cave : pour l’achat d’un carton de 6 bouteilles d’un même vin : 5% supplémentaires dès 100€ et 8% dès 200€
Les étiquettes des produits en vrac sont trop collantes et laissent un résidu sur les bocaux en verre.

Nous avons sélectionné ces étiquettes parce qu’elles sont imprimées avec des encres végétales et la colle ne contient aucun solvant.

Pour retirer le reliquat d’adhésif, pas besoin d’utiliser de produits toxiques : il suffit de le frotter avec de l’huile, directement avec le doigt ou avec un chiffon !

Les produits en vrac sont plus chers que les produits emballés.

À qualité, origine et fournisseur identiques, les produits en vrac sont moins chers que les produits emballés (en moyenne de 30%). S’il y a une différence de prix inverse, c’est qu’il ne s’agit pas du même produit : n’hésitez surtout pas à nous interpeller en magasin pour obtenir une explication.

Les magasins

Les sacs en papier sont-ils recyclables ? Puis-je utiliser mes propres contenants ?

Oui et oui ! Acheter en vrac permet de réduire ses déchets, limiter le gaspillage alimentaire et diminuer ses dépenses tout en consommant des produits de qualité. Pour transporter vos produits en vrac, vous trouverez dans nos magasins :

  • des sacs biodégradables en papier kraft non blanchi, imprimés avec des encres à l’eau et dont la colle ne contient pas de solvants
  • des sacs réutilisables en coton bio dans une demi-douzaine de tailles
  • des boîtes en carton lavables et réutilisables spécialement conçues pour contenir des produits secs (céréales), à corps gras (fruits secs, biscuits) et volatiles (farine, sucre, poudre d’amande) et fabriquées à partir de matériaux issus de forêts gérées durablement
  • des bocaux en verre gradués

Nous vous invitons également à apporter vos propres contenants réutilisables (bocaux en verre, boîtes…) ; n’hésitez pas à interpeller nos équipes en rayon pour que l’on vous montre comment fonctionne la tare.

Le service de « click and collect » www.bio.coop

Est-il possible de commander dans tous les magasins du Fenouil ?

Non ! Notre service de commande en ligne et de retrait en magasin (ou de livraison à domicile) est disponible dans cinq de nos six magasins. Seul le Fenouil Allonnes ne propose pas ce service, car nous souhaitons laisser le temps à l’équipe de prendre ses marques avant de déployer le e-commerce à la rentrée 2021.

Quels sont les produits disponibles en ligne ?

Vous trouverez sur notre site de commande en ligne et de retrait en magasin (ou de livraison à domicile) les mêmes produits qu’en magasin, au même prix : épicerie, vrac, paniers de fruits et légumes, cosmétiques, produits d’hygiène…

Les seuls produits non disponibles actuellement sont les surgelés (impossible à gérer) et les produits locaux (en cours d’ajout sur le site !).

La remise sociétaire de 5% s’applique-t-elle ?

Oui ! En revanche, vous ne pouvez pas ajouter vous-même votre n° de sociétaire lorsque vous passez votre première commande, ce qui signifie que vous ne verrez pas les prix sociétaires lorsque vous remplirez votre panier pour la première fois (mais qu’ils s’appliqueront bien !).

Nous effectuons une opération lors du retrait de votre première commande pour relier vos achats à votre fiche : il s’agit d’une obligation légale étant donné que nous sommes une coopérative de consommateurs et consommatrices, et que la remise est liée à une part sociale et non à une simple carte de fidélité.

La remise de 5% sera appliquée lors du retrait de votre première commande et vous verrez bien les prix sociétaires lors des commandes suivantes ! 🎉