En France et dans le monde, 50% de la consommation annuelle de poissons, crustacés et coquillages provient de l’élevage. Pour assurer la pérennité de ces espèces, nous valorisons le travail de pêcheries consciencieuses et respectueuses de la mer.
Des poissons d’élevage
Les poissons bio d’élevage (truite, saumon) grandissent dans d’immenses cages flottantes et évoluent dans leur milieu naturel : en mer, dans des rivières détournées ou dans des lacs.
Leurs conditions d’élevage respectent non seulement le règlement bio européen, mais aussi le cahier des charges Biocoop, qui est plus exigeant :
- une alimentation saine à base de farines de poissons, de végétaux bio sans OMG, de vitamines et de minéraux ;
- des techniques d’élevage respectueuses des poissons et de leur environnement : zones d’élevage très faiblement exposées aux risques de pollution, contrôle de l’impact environnemental, eaux de première qualité.
Des poissons sauvages
Il n’existe aucun label bio certifiant le poisson sauvage, c’est pourquoi nous sélectionnons des produits de la mer pêchés dans le respect des ressources maritimes :
- des espèces non menacées afin de préserver la diversité des fonds marins et d’assurer la survie de certaines espèces en danger ;
- des zones de pêches définies, où les poissons sont en bonne santé ;
- des méthodes de pêche sélectives :
- les types de filets et les tailles des chaluts sont soigneusement étudiés, car le respect des fonds marins est primordial ;
- pas de pêche électrique ni de pêche profonde, qui ravage les fonds marins en anéantissant les habitats et les récifs coralliens, et qui provoque des prises accessoires (capture d’espèces non ciblées) ;
- des pêches artisanales qui respectent la saisonnalité : uniquement lors des pics d’abondance certains mois de l’année et en dehors des périodes de reproduction.
Des poissons sublimés
Les sardines sont issues d’une pêche sélective à la bolinche (filets respectant les fonds marins), conservées à bord dans de l’eau réfrigérée, puis travaillées à terre de manière artisanale.
Les conserves de poissons sont quant à elles cuisinées avec des huiles et des aromates bio, elles offrent des protéines de très haute qualité et beaucoup d’acides gras oméga-3 pour les poissons gras. Vous ne trouverez pas de thon rouge au Fenouil, seulement du thon blanc (germon) et du thon rose (listao, albacore).