Le petit monde du vin bio

Depuis 2012, un vin est certifié bio s’il respecte le règlement bio européen concernant la culture des vignes et la vinification. Le cahier des charges Biocoop dédié est plus exigeant : nous privilégions les vins utilisant des levures indigènes ou certifiées bio et nous encadrons strictement la quantité de sulfites présents dans le vin.

Moins de soufre, plus de qualité

Antioxydant et antibactérien naturellement présent dans le vin, le soufre est utilisé lors de la culture de la vigne et de la vinification. Il assainit les vendanges et le matériel nécessaire à la vinification en tuant les bactéries, garantissant ainsi la conservation du vin.

Son ajout est réglementé : en excès, le soufre altère le goût du vin, peut déclencher une réaction d’intolérance et même provoquer des maux de tête.

Dans nos magasins, vous trouverez des vins contenant des taux de sulfites jusqu’à deux fois inférieurs à la réglementation européenne ainsi que des vins sans sulfites ajoutés lors de l’élaboration du vin (de la culture de la vigne à sa conservation).

Petit lexique des appellations

L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), gage d’un savoir-faire spécifique à un terroir : emplacement de la culture, cépages utilisés, degré d’alcool, technique de vinification…

L’indication géographique protégée (IGP), anciennement connue sous le nom de Vin de pays (VDP) assure que toutes les opérations depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin sont réalisées dans une zone géographique précise.

Un fin de France (VDF) est tout simplement produit avec des raisins issus de vignobles français. Cette appellation permet aux vigneron·nes de déclasser certains de leurs vins et de proposer des millésimes de très haute qualité, qui correspondent plus au terroir et au climat du vignoble.

Qu’est-ce que la biodynamie ?

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé.

Dès 1924, des agriculteurs et agronomes allemands ont constaté des phénomènes de dégénérescence sur des plantes qu’ils cultivaient, ainsi que des pertes de fécondité dans leurs troupeaux, causés par l’emploi de substances chimiques de synthèse. L’utilisation massive de ces produits a fini par appauvrir la qualité des sols et des plantes.

En biodynamie, le domaine agricole fonctionne comme une entité : on y associe l’élevage d’espèces adaptées au lieu (en nombre et en diversité) et les productions végétales diversifiées (prairies, céréales, légumes, arbres fruitiers, haies qui attirent les oiseaux, oiseaux qui mangent les rongeurs, rongeurs qui mangent les insectes…). Cela contribue au maintien et à la formation d’un environnement harmonieux et équilibré.

Les vins élaborés en biodynamie sont certifiés par les cahiers des charges Demeter et Biodyvin.

Soutien à la conversion à la bio

Nous nous engageons depuis plusieurs années auprès des viticulteurs et viticultrices qui font le choix de l’agriculture bio en les soutenant lors de leur période de conversion, qui dure trois ans et qui implique des changements techniques (gestion du sol, entretien des vignes, vinification…), économiques et organisationnels importants.