Biotonomes : apprendre à « consommer responsable »

En juin dans nos cinq magasins, découvrez comment « consommer responsable » facilement, simplement et de façon économique grâce à la communauté des Biotonomes, des consom’acteurs qui achètent bio et font évoluer leurs habitudes vers une consommation plus équitable et durable.

Un mode de consommation différent

Selon le dernier baromètre de l’Agence Bio paru en février 2019, la consommation de produits bio n’a de cesse de progresser. 57% des Français déclarent avoir modifié leurs comportements alimentaires et culinaires en 2018 et 27% des jeunes de 18-24 ans ont l’intention d’augmenter leur consommation bio dans les 6 prochains mois.

Plus de 26 % des Français interrogés se disent « très préoccupés » par les questions d’environnement et d’écologie et 77 % affirment avoir modifié leurs habitudes de consommation en conséquence. Enfin, 8 personnes sur 10 déclarent pratiquer le « fait maison » : faire ses confitures, fabriquer son pain, jardiner ou encore tricoter…

Être #biotonome, c’est consommer bio et faire évoluer ses habitudes de consommation en favorisant le « fait maison », les échanges de biens et de services, l’achat d’occasion ou encore le covoiturage et le glanage…

Les engagements du Fenouil Biocoop

Fruits & légumes 100% bio

Nous respectons la saisonnalité et nous privilégions les circuits courts : priorité à l’approvisionnement local (fournisseurs situés dans un rayon de 150 km autour de la coopérative), puis régional et enfin national.

Lorsqu’il faut aller au-delà du national, nous nous tournons vers les pays limitrophes (Espagne et Italie) et nous travaillons avec des petits producteurs bio ou des coopératives respectant les mêmes critères que nos fournisseurs français !

Pas de serres chauffées ni de produits issus de la « mer de plastique » dans le sud de la Province d’Almeria en Espagne, à cause des pratiques sociales et d’un mode de production bio non durable !

Priorité aux produits en vrac

Le vrac permet de réduire ses déchets, limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies tout en consommant des produits de qualité : céréales, farine, sucre, fruits secs, épices, thé, café, miel, sirop d’agave… mais aussi de l’huile, de la lessive ou du liquide vaisselle !

Pour transporter vos produits en vrac, vous trouverez dans nos magasins des sacs biodégradables en papier kraft non blanchi, des sacs en coton bio, des boîtes en carton réutilisables et des bocaux.

N’hésitez pas à apporter vos propres contenants réutilisables et à interpeller nos équipes en rayon pour que l’on vous montre comment fonctionne la tare !

Arômes bio et naturels

100% des arômes utilisés dans nos produits sont naturels et biologiques. Le logo AB n’impose pas tout cela. On peut par exemple trouver des arômes de synthèse dans certains thés « bio » vendus en grandes surfaces !

Dans nos thés parfumés, pas d’arômes artificiels ! Uniquement des ingrédients bio et nobles : des morceaux de fruits, des extraits de plantes, des huiles essentielles et des arômes naturels biologiques.

Nous refusons également les colorants et les vitamines de synthèse ainsi que la gélatine non bio ; nous limitons l’acide citrique, les agents de texture et les stabilisants ; et nous imposons la lécithine de soja ou de colza bio.

Bio et équitable

Sucre de canne, café, cacao, tablettes de chocolat et thé (sauf les thés verts cultivés au Japon) sont 100% bio et équitables.

Les bananes provenant de République Dominicaine, d’Équateur, du Pérou et du Ghana sont 100% bio et équitables.

La banane des Canaries ne peut être labellisée Commerce équitable car elle ne provient ni d’un pays du Sud, ni d’une région française. Elle est cependant bien 100% bio !

Durable au lieu de jetable

Lingettes lavables en coton bio pour se démaquiller ou pour la toilette de bébé, coupe menstruelle ou protections lavables plutôt que protections périodiques jetables, torchons plutôt qu’essuie-tout…