Atelier bien-être : Fleurs de Bach

Clémentine Peltier, responsable du rayon non alimentaire au Fenouil Atlantides & conseillère agréée Fleurs de Bach, vous propose de découvrir les Fleurs de Bach et leurs effets permettant de vivre plus sereinement ses émotions.

🌿 Samedi 4 juillet 2020 de 14h à 15h30 au Fenouil Atlantides

Inscription gratuite en magasin ou via notre formulaire de contact.

Atelier bien-être : introduction à la phytothérapie

Clémentine Peltier, responsable du rayon non alimentaire au Fenouil Atlantides & conseillère agréée Fleurs de Bach, vous propose de découvrir les compléments alimentaires phares du rayon (oligo-éléments, vitamines, tisanes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs floraux) et les règles de précaution à respecter.

🌿 Samedi 13 juin 2020 de 14h à 15h30 au Fenouil Atlantides

Inscription gratuite en magasin ou via notre formulaire de contact.

Atelier bien-être : introduction à la gemmothérapie

Clémentine Peltier, responsable du rayon non alimentaire au Fenouil Atlantides & conseillère agréée Fleurs de Bach, vous propose une animation autour de la gemmothérapie.

Venez découvrir les macérâts de jeunes pousses et les bourgeons d’arbres et arbustes.

🌿 Samedi 16 mai 2020 erratum, DATE À DÉFINIR de 14h à 15h30 au Fenouil Atlantides

Inscription gratuite en magasin ou via notre formulaire de contact.

Atelier bien-être : introduction à la phytothérapie

Clémentine Peltier, responsable du rayon non alimentaire au Fenouil Atlantides & conseillère agréée Fleurs de Bach, vous propose de découvrir les compléments alimentaires phares du rayon (oligo-éléments, vitamines, tisanes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs floraux) et les règles de précaution à respecter.

🌿 Samedi 11 avril 2020 de 14h à 15h30 au Fenouil Atlantides

Inscription gratuite en magasin ou via notre formulaire de contact.

Fabrication de bee wraps, emballages en cire d’abeille

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Les beeswax wraps, plus communément appelés bee wraps en France, sont des emballages naturels écologiques et réutilisables.

Réalisés à partir de morceaux de tissu enduits de pépites de cire d’abeille, ils permettent d’emballer des aliments et de recouvrir des récipients : la cire rigidifie le tissu, qui prend ensuite la forme désirée grâce à la chaleur de la main.

C’est en voulant réduire la quantité de plastique qu’elle utilise que Sarah Kaeck, fervente jardinière et couturière, crée en 2012 la marque américaine Bee’s Wrap et remet au goût du jour cette technique de conservation oubliée.

🐝 Vendredi 21 février de 11h à 12h et de 16h à 17h au Fenouil Sargé, découvrez comment fabriquer vos propres bee wraps !

Comment utiliser un bee wrap ?

Comme une seconde peau, un couvercle ou même un sachet : 100% naturels et compostables (coupés en fines bandelettes), lavables et réutilisables, les bee wraps remplacent avantageusement les films alimentaires et le papier d’aluminium. Parfaits pour emballer un sandwich, du fromage, du pain, des fruits et des légumes, ou tout simplement pour recouvrir un bol !

Le contact direct entre des aliments crus comme la viande ou le poisson est déconseillé, de même qu’avec des aliments chauds : les placer dans un récipient et recouvrir celui-ci !

Comment entretenir un bee wrap ?

Pour nettoyer un bee wrap, il suffit d’utiliser une éponge douce, de l’eau froide et du savon ! Bien évidemment, le bee wrap craint la chaleur et l’eau chaude.

Après quelques mois d’utilisation, lorsque le bee wrap commence à montrer des signes de faiblesse, le repasser quelques minutes au four : s’il manque de la cire à certains endroits, en profiter pour ajouter quelques pépites ; si les bords sont abîmés, les couper pour rétrécir légèrement le bee wrap.


Comment fabriquer un bee wrap ?

Il est préférable (mais pas obligatoire) d’utiliser de la cire d’abeille pour réaliser des bee wraps :

  • d’une part pour ses propriétés antibactériennes et sa résistance (durée de vie, chaleur…),
  • d’autre part pour sa malléabilité et son étanchéité supérieures à celles de certaines cires végétales (carnauba).

Il existe deux méthodes pour réaliser des bee wraps : la « cuisson » sur une plaque au four, ou bien la « fonte » à l’aide d’un fer à repasser. Dans les deux cas, la fabrication de deux ou trois bee wraps dure environ 20 minutes et nécessite le matériel suivant :

  • papier cuisson
  • tissu propre en coton bio, léger et souple, foncé ou avec des motifs
  • pépites de cire d’abeille (ou barre à râper, souvent disponibles directement chez les apiculteurs)
  • ciseaux à cranter

Fabrication de bee wraps au four :

  1. Préchauffer le four à 80°C.
  2. Découper le tissu en carrés/cercles à l’aide de ciseaux à cranter pour que les bords ne s’effilochent pas.
  3. Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four (vous réutiliserez la feuille de papier !), y déposer les carrés de tissu et les saupoudrer uniformément de pépites de cire d’abeille. Attention à ne pas trop en mettre, il vaut mieux effectuer des retouches plus tard s’il manque de la cire.
  4. Enfourner 10 minutes environ : le tissu doit être imbibé de cire fondue. Si des endroits ne sont pas bien enduits, déposer quelques pépites de cire sur le tissu et enfourner à nouveau pour quelques minutes.
  5. Sortir la plaque et attraper immédiatement le bee wrap par les deux coins supérieurs pour le maintenir en l’air afin que la cire fige.
  6. Déposer le bee wrap sur une surface propre et le laisser sécher complètement.

Fabrication de bee wraps au fer à repasser :

  1. Découper le tissu en carrés/cercles à l’aide de ciseaux à cranter pour que les bords ne s’effilochent pas.
  2. Placer un carton sur la planche à repasser pour la protéger, y déposer une feuille de papier cuisson, puis le tissu.
  3. Saupoudrer uniformément de pépites de cire d’abeille. Attention à ne pas trop en mettre !

  1. Recouvrir d’une seconde feuille de papier cuisson et repasser le tout en commençant par le milieu de la feuille et en poussant doucement la cire vers les côtés.
  2. Passer plusieurs fois au même endroit pour se débarrasser des amas de cire et ajouter des pépites sur les zones sèches si nécessaire.
  3. Décoller le papier cuisson et attraper immédiatement le bee wrap par les deux coins supérieurs pour le maintenir en l’air afin que la cire fige.
  4. Déposer le bee wrap sur une surface propre et le laisser sécher complètement.

Astuces :

  • Ne pas essayer d’étaler/racler la cire chaude à l’aide d’une cuillère en métal.
  • Pour cirer des morceaux de tissu plus grands qu’une plaque de cuisson : les plier en deux ou en quatre et saupoudrer de cire. Sortir du four, plier dans un autre sens et enfourner à nouveau pour bien répartir la cire.
  • Plier un bee wrap en deux et en coudre les bords pour le transformer en sachet !

🐝Tout cela vous semble un peu obscur ? Rendez-vous vendredi 21 février de 11h à 12h et de 16h à 17h au Fenouil Sargé pour apprendre à fabriquer vos propres bee wraps !

© Photos : https://www.instagram.com/pomverte/

Atelier bien-être : plantes médicinales de printemps

Clémentine Peltier, responsable du rayon non alimentaire au Fenouil Atlantides & conseillère agréée Fleurs de Bach, vous propose une animation autour des plantes médicinales à usage traditionnel du printemps.

Venez les découvrir sous toutes leurs formes (tisanes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs floraux) et apprenez les règles de précaution à respecter.

🌿 Samedi 14 mars 2020 de 14h à 15h30 au Fenouil Atlantides | ATELIER COMPLET

Inscription gratuite en magasin ou via notre formulaire de contact.

Atelier bien-être : introduction à la phytothérapie

Clémentine Peltier, responsable du rayon non alimentaire au Fenouil Atlantides & conseillère agréée Fleurs de Bach, vous propose une animation pour découvrir les compléments alimentaires phares du rayon (oligo-éléments, vitamines, tisanes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs floraux) et les règles de précaution à respecter.

🌿 Samedi 22 février 2020 de 14h à 15h30 au Fenouil Atlantides | ATELIER COMPLET

Inscription gratuite en magasin ou via notre formulaire de contact.

Marché de producteurs bio (Entre Cours et Jardins)

À l’occasion d’Entre Cours & Jardins, Le Fenouil vous invite à découvrir un superbe marché de producteurs bio et locaux : boulangers, fromagers, maraîchers, brasseurs…

???? Samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10h à 18h, rue de la Verrerie au Mans

Fête des vins et des fromages

Pour vous permettre de découvrir la diversité des terroirs français et des savoir-faire de nos partenaires viticulteurs, nous organisons chaque automne depuis bientôt 15 ans une Fête des vins et des fromages bio.

Une fois de plus, nous faisons la part belle à l’agriculture bio paysanne et locale en vous proposant 18 vins issus des vignobles de la Vallée de la Loire.

Tout au long des mois de septembre et octobre, nous vous donnons rendez-vous en magasin lors de grandes dégustations, durant lesquelles vous aurez l’occasion de goûter l’intégralité de notre sélection de délicieux vins et fromages bio. Rouges, rosés ou blancs, de vache, de chèvre ou de brebis… Il y en a pour tous les goûts !

Le vin est toute l’année un élément de surprise pour le consommateur, après avoir été un élément d’inquiétude pour le vigneron.


Venez découvrir en magasin les vins et fromages bio sélectionnés par nos équipes : qualité des vignobles et des cépages, biodynamie, sans sulfites ajoutés, ou encore locaux

Le petit monde du vin bio

Depuis 2012, un vin est certifié bio s’il respecte le règlement bio européen concernant la culture des vignes et la vinification. Le cahier des charges Biocoop dédié à la vinification est plus exigeant : nous privilégions les vins utilisant des levures indigènes ou certifiées bio et nous proposons des vins contenant des quantités limitées de sulfites.

Moins de soufre, plus de qualité

Antioxydant et antibactérien naturellement présent dans le vin, le soufre est utilisé lors de la culture de la vigne et de la vinification. Il assainit les vendanges et le matériel nécessaire à la vinification en tuant les bactéries, garantissant ainsi la conservation du vin. Son ajout est réglementé : en excès, le soufre altère le goût du vin, peut déclencher une réaction d’intolérance et même provoquer des maux de tête.

Les taux de sulfites de nos vins sont jusqu’à deux fois inférieurs à ceux exigés par la réglementation bio européenne. Certains de nos vins sont même « sans sulfites ajoutés » et la présence de sulfites résiduels est alors liée à la fermentation naturelle du vin.

Le vin bio en deux étapes

Chaque partie de la grappe de raisin joue un rôle dans la fabrication du vin : il est donc essentiel de consommer du vin bio, sans produits chimiques.

  1. Culture : les vignes sont cultivées à l’aide d’engrais verts, de compost et de produits naturels : algues, extraits végétaux, huiles essentielles…. Elles sont désherbées mécaniquement (ou pas !).
  2. Vinification : le vin est ensuite élaboré et élevé en limitant l’emploi d’additifs (levures industrielles, enzymes, soufre, sucres…) par des vignerons soucieux de l’authenticité et de la qualité du produit fini.

Petit lexique des appellations

  • Appellation d’Origine Protégée (AOP) : équivalent européen de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), gage d’un savoir-faire spécifique à un terroir : emplacement de la culture, cépages utilisés, degré d’alcool, technique de vinification…
  • Indication Géographique Protégée (IGP), anciennement VDP (Vin de Pays) : toutes les opérations depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin sont réalisées dans une zone géographique précise.
  • Vin de France (VDF) : vin produit avec des raisins issus de vignobles français ; cette appellation permet aux vignerons de déclasser certains de leurs vins : ils peuvent alors proposer des vins de très haute qualité ou qui correspondent au terroir et au climat du vignoble (ex : Nuances de Grès et Transcendance du Domaine Bernard Valette, des vins du Beaujolais tellement atypiques qu’ils n’entrent pas dans l’appellation !).

La biodynamie

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé.

Dès 1924, des agriculteurs et agronomes allemands ont constaté des phénomènes de dégénérescence sur des plantes qu’ils cultivaient, ainsi que des pertes de fécondité dans leurs troupeaux, causés par l’emploi de substances chimiques de synthèse. L’utilisation massive de ces produits a fini par appauvrir la qualité des sols et des plantes.

En biodynamie, le domaine agricole fonctionne comme une entité : on y associe l’élevage d’espèces adaptées au lieu (en nombre et en diversité) et les productions végétales diversifiées (prairies, céréales, légumes, arbres fruitiers) : haies qui attirent les oiseaux, oiseaux qui mangent les rongeurs, rongeurs qui mangent les insectes… Cela contribue au maintien et à la formation d’un environnement harmonieux et équilibré.

Nourrir la terre & les Hommes

Les vins élaborés en biodynamie sont certifiés par les cahiers des charges Demeter et Biodyvin ; les vignerons s’engagent à respecter les préceptes suivants :

  • Soigner la terre et entretenir la fertilité à l’aide de préparations naturelles (végétales, minérales et animales)
  • Respecter le vivant, les rythmes et le terroir afin de créer des domaines agricoles équilibrés
  • Produire une alimentation de haute qualité, naturelle et savoureuse
  • Planifier les travaux en fonction des cycles lunaires, des positions des constellations et des moments de la journée

Dégustations gratuites en magasin :

Au Fenouil Sargé

  • Vendredi 4 octobre de 11h à 19h et samedi 5 octobre de 9h à 19h.
  • NOCTURNE | Vendredi 4 octobre de 19h à 21h30 : dégustation des vins de la sélection, assiette de saucisses aux lentilles offerte et présence de vignerons !

Au Fenouil Antarès

  • Vendredi 13 septembre de 17h à 19h et samedi 14 septembre de 10h à 19h en compagnie de Marielle (animatrice culinaire au Fenouil) et Benoît (responsable de la cave au Fenouil Antarès).
  • Dégustation de nos fromages toute la semaine !

Au Fenouil Université

  • Vendredi 13 et samedi 14 septembre (11h-13h et 18h-19h) : VDF Chardonnay blanc et AOC coteaux Ancenis rouge
  • Vendredi 20 et samedi 21 septembre (11h30-13h et 18h-19h) : AOP Corbières blanc et AOP Beaujolais rouge
  • Vendredi 27 septembre de 17h à 19h et samedi 28 septembre de 10h à 19h avec Alexandre, responsable de la cave au Fenouil.
  • Vendredi 4 et samedi 5 octobre (11h30-13h et 18h-19h) : AOP Bordeaux blanc et IGP Pays du Gard rouge
  • Vendredi 11 et samedi 12 octobre (11h30-13h et 18h-19h) : AOC Anjou blanc et AOP Cotes du Rhône rouge Ignis

Au Fenouil Atlantides

  • Vendredi 20 septembre de 17h à 19h30 en compagnie de Marielle et samedi 21 septembre de 10h à 19h30 avec Alexandre (responsable de la cave au Fenouil Sargé).
  • Dégustation de nos fromages toute la semaine !

Au Fenouil République

  • Samedi 21 septembre de 11h à 13h en compagnie de Marielle. Vendredi 27, samedi 28 septembre et samedi 5 octobre de 17h à 19h avec Mathias (caviste).