Animations en magasin

Visites guidées gratuites des magasins

En compagnie de Marielle, notre animatrice cuisine, découvrez comment manger bio sans vous ruiner ! 14h30 – 16h

  • Fenouil République : samedis 14 octobre et 18 novembre
  • Fenouil Université : vendredi 10 novembre
  • Fenouil Ruaudin : vendredi 17 novembre
  • Fenouil Sargé : mercredi 22 novembre

Nombre de place limité, inscription gratuite mais obligatoire à l’accueil des magasins

Fête des vins et des fromages 2017

Préparez-vous pour cinq semaines de dégustations et de découvertes au sein de nos quatre magasins, du lundi 11 septembre au mardi 17 octobre. Nos salariés seront là pour vous éclairer et vous présenter tous les nouveaux produits de la rentrée en matière de vins et de fromages !

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue des vins 2017 🙂


Nos journées de dégustation :

Au Fenouil République :

  • Samedi 14 octobre de 10h à 13h et de 16h à 19h
Poulehouse, l’œuf éthique qui ne tue pas la poule

Les Jeunes Pousses de la Bio, kézako ?

L’objectif de cette opération est de promouvoir et de développer une bio moderne, innovante, humaine et attractive. Réunies en groupes de travail, des start-up de moins de cinq ans partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques pour :

  • Stimuler l’émergence de projets et d’innovations qui ont du sens : accueil et accompagnement de porteurs de projets de start-up ou de reprises, éventuellement en partenariat avec d’autres structures et réseaux
  • Favoriser la recherche de financements issus de la bio : mise en relation avec des investisseurs ancrés dans la bio
  • Renforcer l’attractivité des réseaux spécialisés bio par l’innovation

Des valeurs partagées : la bio et ses fondements, l’écoute, le partage, l’excellence, l’innovation…


Et Poulehouse, dans tout ça ?

Il s’agit d’une initiative en faveur du bien-être animal ! En effet, dans le cadre des Jeunes Pousses de la Bio est arrivé cette semaine au Fenouil Biocoop de Sargé… l’œuf éthique, l’œuf qui respecte la poule. L’ambition de Poulehouse est de commercialiser pour la première fois des œufs issus d’un circuit d’élevage n’impliquant AUCUNE souffrance animale.

Leur engagement résulte d’une simple observation : aujourd’hui, les poules pondeuses présentes dans l’élevage traditionnel ont une espérance de vie moyenne de 6 ans et sont pourtant envoyées à l’abattoir vers l’âge de 18 mois.

En effet, quel que soit le mode d’élevage, les poules pondeuses arrivent à l’âge de 18 semaines chez l’éleveur, où elles restent une bonne année avant d’être envoyées en réforme (à l’abattoir), en raison d’une baisse de leur taux de ponte. La plupart sont épointées à la naissance, raccourcissement du bec pour en éliminer l’extrémité pointue, afin de les empêcher de se piquer entre elles. Les poules pondeuses ne sont pas sélectionnées pour former de la viande, mais bien pour produire des œufs. La destination de leur chair entre par exemple dans la composition de quelques plats transformés ou de l’alimentation animale, et est également beaucoup envoyée en Afrique.

L’objectif de Poulehouse est de créer un nouveau modèle de production. Après l’élevage en cage aux conditions déplorables, l’élevage au sol, en plein air et en bio, voici un cinquième modèle possible, le « sans souffrance ». 100 millions de poules sont tuées chaque année car plus assez productives. Lorsque l’on sait qu’une poule laissée à l’air libre a une espérance de vie moyenne de plus de 6 ans, voyez l’ampleur du gâchis…

L’idée de Poulehouse c’est de travailler avec des éleveurs bio qui s’engagent à ne pas envoyer les poules à l’abattoir. La société rachète ensuite les poules pour les laisser pondre à leur rythme. Et pour cela ils ont créé dans le Limousin « la Maison des poules », un refuge pour gallinacées !


Dans le cadre des Jeunes Pousses de la Bio, le Fenouil Biocoop accueillera Poulehouse au Fenouil Sargé vendredi 29 septembre de 10h à 18h afin que vous puissiez rencontrer les créateurs de l’œuf qui va changer le monde !


Sources :

www.poulehouse.fr
www.synabio.fr
www.kisskissbankbank.com/poulehouse-l-oeuf-qui-ne-tue-pas-la-poule
www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-06-septembre-2017

Dégustation et découverte | Matahi, nectar de baobab

Connaissez-vous les vertus du superfruit du baobab ? Venez déguster le « nectar de baobab », une boisson bio, naturelle et innovante !

Vendredi 13 octobre toute la journée au Fenouil Sargé

Pour en savoir plus, c’est par là !