Créé en 1981, Le Fenouil est une coopérative de consommateurs et consommatrices membre de Biocoop, le premier réseau de magasins bio indépendants en France.

Nous œuvrons pour une consommation plus responsable et citoyenne en animant une communauté d’acteurs et actrices du champ jusqu’à l’assiette, tou·tes engagé·es pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.

Militant et engagé, Le Fenouil participe depuis 40 ans au développement d’une agriculture bio paysanne, locale et accessible, notamment par le biais d’actions au sein de ⟶ l’économie sociale et solidaire (ESS).

Naissance du Fenouil

À une époque où il est était encore compliqué de se procurer des produits naturels, bio et locaux, des familles militantes du Mans fondent le groupement d’achat La Marmite et la coopérative La Huche.

En 1981, ces deux structures fusionnent pour devenir la coopérative de consommateurs Le Fenouil.

Installé rue de Bellevue dans un local loué par la ville du Mans, Le Fenouil réunit alors 300 familles coopératrices qui commandent en gros, préparent bénévolement les commandes et s’organisent autour d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale annuelle.

Naissance de Biocoop

En France, quelques coopératives de consommateurs et consommatrices naissent et se heurtent aux mêmes problèmes : une agriculture biologique désorganisée, un processus de commande laborieux et une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates.

Une première rencontre nationale est organisée en 1986 et mène à la création de l’association loi 1901 Biocoop autour d’une charte commune. Moteur dans cette démarche, Le Fenouil adhère au nouveau réseau et prend le nom de Fenouil Biocoop.

Biocoop permet alors de :
1) Créer des centrales d’achat pour mieux maîtriser les approvisionnements et élargir l’offre
2) Faciliter la négociation avec les producteurs et les productrices tout en les aidant à augmenter leur production
3) Réunir les coopératives autour d’une enseigne aux valeurs fortes

Une nouvelle organisation au Fenouil

Le conseil d’administration composé de bénévoles atteint ses limites car les salarié·es ne sont pas impliqué·es dans le CA. Cela aboutit à la création du directoire (organe de décision), du conseil de surveillance (organe de contrôle) et du poste de directeur général, incarné à l’époque par Daniel Moreau !

Un projet ambitieux : Le Fenouil Sargé

Le Fenouil connait de (très) nombreux déménagements :
1987 : Déménagement vers un nouveau local à Coulaines (400 m²), le nombre de sociétaires (membres de la coopérative) passe à 2000
1997 : Ouverture d’un deuxième magasin : Le Fenouil Sud (120 m²) au sud du Mans, puis agrandissement du local en 1999 (180 m²)
2001 : Ouverture d’un troisième magasin au centre commercial de Gazonfier (160 m²), qui ferme ses portes en 2010

En 2008, le magasin de Coulaines déménage à son tour à Sargé-lès-Le Mans (800 m²) :
1) Innovant dans sa construction, le bâtiment est éco-conçu : ossature en bois, isolation en chanvre, panneaux solaires, façades en bois, etc.
2) Audacieux par sa taille : 800 m² de surface de vente, Le Fenouil Sargé a longtemps été le plus grand magasin Biocoop de France !
3) Complet : une boucherie bio et une poissonnerie

Une croissance qui se poursuit

Les médias plébiscitent l’agriculture biologique pendant que de nombreux scandales alimentaires et sanitaires se succèdent. Les consommateurs et consommatrices décident alors de protéger leur santé et la planète en se tournant vers les produits bio !

2011 : Le Fenouil Sud déménage dans le parc d’activités « Les Hunaudières » à Ruaudin, près d’Antarès. Il évolue vers une taille moyenne de 300 m² et gagne un rayon boucherie, en partenariat avec la boucherie Dézécot. Le Fenouil fête également ses 30 ans !

2012 : Ouverture d’un magasin de 300 m² situé à l’ouest du mans, près de l’Université.

Une réorganisation

2014 : Création des postes de Responsable des ressources humaines et de Responsable de la comptabilité et des finances
2016 : Changement de direction avec le départ de Daniel Moreau et l’arrivée de Frédérique Carlier

Le président du conseil de surveillance est également un consommateur et coopérateur bénévole. Dimitri Bessière est garant du bon déroulement de l’assemblée générale et œuvre au bon fonctionnement du Fenouil !

De nouveaux projets pour accompagner le développement de la bio

18 mai 2017 : Ouverture d’un quatrième magasin (220 m²) en centre ville : Le Fenouil République
2 février 2018 : Ouverture d’un cinquième magasin (590 m²) : Le Fenouil Atlantides
10 juin 2019 : Déménagement du Fenouil Ruaudin de l’autre côté du rond point d’Antarès
12 novembre 2020 : Réouverture du Fenouil Sargé après deux semaines de travaux pour améliorer le bien-être des client·es et des salarié·es qui y travaillent au quotidien
24 juin 2021 : Ouverture d’un sixième magasin : Le Fenouil Allonnes (500 m²)