Le Fenouil est une coopérative de consommateurs et consommatrices membre de Biocoop, le premier réseau de magasins bio indépendants de France.

Depuis notre création en 1981, nous avons à cœur de promouvoir et développer une agriculture bio paysanne, locale et accessible dans le respect de la saisonnalité et en privilégiant les circuits courts.

Nous oeuvrons pour une consommation plus responsable et citoyenne en animant une communauté d’acteurs et actrices du champ jusqu’à l’assiette, tous et toutes engagé·es pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.

🏡 Fonctionnement de la coopérative

Les sociétaires sont les garant·es du bon fonctionnement du Fenouil à travers leur détention du capital de l’entreprise et leur participation aux votes lors de l’assemblée générale annuelle : validation des décisions, élection des organes de direction, étude de la situation financière…

Le directoire

Le directoire gère la coopérative : commerce, finances, ressources humaines, communication, stratégie, etc. (mandat de quatre ans renouvelable).

  • Frédérique CARLIER, directrice générale
  • Christophe GABRIELS, responsable du Fenouil Atlantides
  • Céline MAROTTA, responsable financière
  • Gwénel VÉTILLARD, observateur, responsable du Fenouil République

Le conseil de surveillance

Le conseil de surveillance représente les sociétaires : il s’agit d’un groupe de bénévoles élu·es lors de l’assemblée générale annuelle, qui nomment les membres du directoire, contrôlent la gestion de la coopérative et s’assurent que nos valeurs fondamentales sont respectées (mandat de six ans renouvelable).

  • Claude DARGÈRE, président
  • Jacqueline ROUSSEAU, vice-présidente
  • Anne JOURDAINE, Anne-Marie LEDUC, Franck NOËL, Philippe MEUNIER, Brice BLOSSIER, Agnès THÉVENIN et Corinne SOUFFRONT
    Toute personne membre de la coopérative peut rejoindre le conseil de surveillance à titre d’observateur·rice, étape préalable à une candidature.

Au Fenouil, pas d’actionnaires ni de dividendes : les comptes de la coopérative et les rapports du directoire et du conseil de surveillance sont présentés chaque année à l’assemblée générale afin d’être validés par les sociétaires.

Une gestion transparente de la coopérative pour une relation de confiance avec nos sociétaires !

📝 Être membre de la coopérative

Nos six magasins bio du Mans sont ouverts à tou·tes ! Chaque client·e peut ensuite choisir de devenir membre de la coopérative en achetant une part sociale d’une valeur de 24€ (remboursable à vie sur demande).

Les « avantages »

Il ne s’agit pas d’une carte de fidélité, mais d’un morceau de notre coopérative. Devenir sociétaire signifie participer à un projet commun et permet de bénéficier d’avantages et de droits :

  • 5% de remise sur les achats (hors promotions, Prix Engagés et boucherie Dézécot du Fenouil Sargé)
    Les -5% s’appliquent bien au rayon boucherie du Fenouil Atlantides et du Fenouil Antarès.
  • Voter les décisions prises par la coopérative lors de l’assemblée générale annuelle
  • Élire les membres du conseil de surveillance ou se présenter pour en faire partie

Comment devenir sociétaire ?

  1. Rendez-vous à l’accueil d’un de nos six magasins bio au Mans et remplissez le coupon d’adhésion (ou téléchargez-le ci-dessous et rapportez-le en magasin)
  2. Souscrivez une part sociale de 24€ (remboursable à tout moment sur simple demande) et recevez votre carte
  3. Présentez votre carte à chaque passage en caisse pour bénéficier de la remise de 5%

Mettre la carte sur un smartphone : prendre la carte en photo ou la scanner et présenter le smartphone lors du passage en caisse (astuce : ajouter la photo de la carte aux images favorites pour y accéder plus facilement).

💯 Index d’égalité professionnelle

En application du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes dans les entreprises, Le Fenouil a calculé son index d’égalité professionnelle pour 2023 : 95/100.

L’index est calculé selon quatre indicateurs :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • L’écart de taux d’augmentation individuelle de salaire
  • Le pourcentage de salarié·es ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé parental
  • Le nombre de salarié·es du genre sous-représenté parmi les dix salarié·es ayant perçu les plus hautes rémunérations