Bee wraps : fabrication d’emballages en cire d’abeille

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Les beeswax wraps, plus communément appelés bee wraps en France, sont des emballages naturels écologiques et réutilisables.

Réalisés à partir de morceaux de tissu enduits de pépites de cire d’abeille, ils permettent d’emballer des aliments et de recouvrir des récipients : la cire rigidifie le tissu, qui prend ensuite la forme désirée grâce à la chaleur de la main.

C’est en voulant réduire la quantité de plastique qu’elle utilise que Sarah Kaeck, fervente jardinière et couturière, crée en 2012 la marque américaine Bee’s Wrap et remet au goût du jour cette technique de conservation oubliée.

Comment utiliser un bee wrap ?

Comme une seconde peau, un couvercle ou même un sachet : 100% naturels et compostables (coupés en fines bandelettes), lavables et réutilisables, les bee wraps remplacent avantageusement les films alimentaires et le papier d’aluminium. Parfaits pour emballer un sandwich, du fromage, du pain, des fruits et des légumes, ou tout simplement pour recouvrir un bol !

Le contact direct entre des aliments crus comme la viande ou le poisson est déconseillé, de même qu’avec des aliments chauds : les placer dans un récipient et recouvrir celui-ci !

Comment entretenir un bee wrap ?

Pour nettoyer un bee wrap, il suffit d’utiliser une éponge douce, de l’eau froide et du savon ! Bien évidemment, le bee wrap craint la chaleur et l’eau chaude.

Après quelques mois d’utilisation, lorsque le bee wrap commence à montrer des signes de faiblesse, le repasser quelques minutes au four : s’il manque de la cire à certains endroits, en profiter pour ajouter quelques pépites ; si les bords sont abîmés, les couper pour rétrécir légèrement le bee wrap.

Comment fabriquer un bee wrap ?

Il est préférable (mais pas obligatoire) d’utiliser de la cire d’abeille pour réaliser des bee wraps :

  • d’une part pour ses propriétés antibactériennes et sa résistance (durée de vie, chaleur…),
  • d’autre part pour sa malléabilité et son étanchéité supérieures à celles de certaines cires végétales (carnauba).

Il existe deux méthodes pour réaliser des bee wraps : la « cuisson » sur une plaque au four, ou bien la « fonte » à l’aide d’un fer à repasser. Dans les deux cas, la fabrication de deux ou trois bee wraps dure environ 20 minutes et nécessite le matériel suivant :

  • papier cuisson
  • tissu propre en coton bio, léger et souple, foncé ou avec des motifs
  • pépites de cire d’abeille (ou barre à râper, souvent disponibles directement chez les apiculteurs)
  • ciseaux à cranter

Fabrication de bee wraps au four :

  1. Préchauffer le four à 80°C.
  2. Découper le tissu en carrés/cercles à l’aide de ciseaux à cranter pour que les bords ne s’effilochent pas.
  3. Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four (vous réutiliserez la feuille de papier !), y déposer les carrés de tissu et les saupoudrer uniformément de pépites de cire d’abeille. Attention à ne pas trop en mettre, il vaut mieux effectuer des retouches plus tard s’il manque de la cire.
  4. Enfourner 10 minutes environ : le tissu doit être imbibé de cire fondue. Si des endroits ne sont pas bien enduits, déposer quelques pépites de cire sur le tissu et enfourner à nouveau pour quelques minutes.
  5. Sortir la plaque et attraper immédiatement le bee wrap par les deux coins supérieurs pour le maintenir en l’air afin que la cire fige.
  6. Déposer le bee wrap sur une surface propre et le laisser sécher complètement.

Fabrication de bee wraps au fer à repasser :

  1. Découper le tissu en carrés/cercles à l’aide de ciseaux à cranter pour que les bords ne s’effilochent pas.
  2. Placer un carton sur la planche à repasser pour la protéger, y déposer une feuille de papier cuisson, puis le tissu.
  3. Saupoudrer uniformément de pépites de cire d’abeille. Attention à ne pas trop en mettre !
  4. Recouvrir d’une seconde feuille de papier cuisson et repasser le tout en commençant par le milieu de la feuille et en poussant doucement la cire vers les côtés.
  5. Passer plusieurs fois au même endroit pour se débarrasser des amas de cire et ajouter des pépites sur les zones sèches si nécessaire.
  6. Décoller le papier cuisson et attraper immédiatement le bee wrap par les deux coins supérieurs pour le maintenir en l’air afin que la cire fige.
  7. Déposer le bee wrap sur une surface propre et le laisser sécher complètement.

Nos astuces

  • Ne pas essayer d’étaler/racler la cire chaude à l’aide d’une cuillère en métal.
  • Pour cirer des morceaux de tissu plus grands qu’une plaque de cuisson : les plier en deux ou en quatre et saupoudrer de cire. Sortir du four, plier dans un autre sens et enfourner à nouveau pour bien répartir la cire.
  • Plier un bee wrap en deux et en coudre les bords pour le transformer en sachet !
© Photos : https://www.instagram.com/pomverte/