Foire aux questions

La coopérative

Devenir coopérateur.trice, c’est devenir sociétaire de la coopérative de consommateurs qu’est Le Fenouil. Il vous suffit de souscrire une part sociale d’une valeur de 24€ (remboursable à tout moment), en échange de laquelle vous pourrez :

  • bénéficier de 5% de réduction sur la plupart des produits proposés en magasin, à l’exception de la boucherie Dézécot et des promotions ;
  • participer aux Assemblées Générales, voter et présenter votre candidature pour devenir membre du Conseil de surveillance après une période d’observation d’un an.

Deux options :

  1. Vous rendre à l’accueil du magasin Fenouil de votre choix, présenter vos papiers d’identité, remplir une demande de remboursement et rendre votre carte de coopérateur. Vous recevrez le chèque de 24€ par courrier quelques jours plus tard.
  2. Envoyer directement votre carte + ce document rempli et signé au siège social :
    Service comptabilité, Le Fenouil Biocoop, 6-8 rue du Cornet, 72000 Le Mans

Oui ! Il vous suffit de prendre votre carte en photo (ou encore mieux : de la scanner) et de présenter votre téléphone au moment de votre passage en caisse. Assurez-vous simplement d’augmenter la luminosité de votre écran afin de faciliter le travail de nos équipes !

Les produits

La demande est tout simplement plus forte que l’offre et nos producteurs ne parviennent pas à approvisionner tout le monde !

Nous avions pris contact avec Too Good To Go en novembre 2017, mais nous avons rapidement réalisé que cette solution ne nous convenait pas : au Fenouil, les fruits et légumes un peu abîmés sont distribués à des associations (TARMAC et Se Nourrir Ensemble) et les aliments dont les DLC/DDM sont courtes ou dépassées sont consommés par les salariés. Nous n’avons donc aucun produit « en perte » à proposer aux coopérateurs et il n’y a pas de gaspillage au Fenouil !

Les magasins

L’écran qui est présent au dessus des caisses au Fenouil Sargé nous permet de :

  1. faire de grosses économies de papier en remplaçant les affiches par des vidéos;
  2. limiter la pollution visuelle au sein du magasin.

Il s’agit d’un écran LED qui consomme très peu et qui n’est allumé que pendant les heures d’ouverture du magasin. Nous ne diffusons aucune information publicitaire : cet écran nous permet d’informer nos coopérateurs des futures animations cuisine, des cours de cuisine, des services proposés au Fenouil, de nos valeurs

Oui ! Vous pouvez tout à fait utiliser vos propres contenants. En revanche, si vous apportez des bocaux pour le vrac (ou des contenants plus lourds que de simples sacs réutilisables), vous devrez procéder comme suit :

  • pesez votre bocal vide et collez-y l’étiquette
  • remplissez votre bocal
  • pesez-le une deuxième fois et collez l’étiquette à côté de la première !

Lors de votre passage en caisse, nos équipes se chargeront de calculer la tare 🙂

Les emballages du snacking du Fenouil République ont 100% biodégradables et compostables :

  • les barquettes opaques sont fabriquées à partir de pulpe de fibre de canne à sucre
  • et les contenants transparents à partir d’amidon de maïs.