Foire aux questions


La coopérative

🌿 Comment puis-je devenir coopérateur ?

Devenir coopérateur, c’est devenir sociétaire de la coopérative de consommateurs qu’est Le Fenouil. Il vous suffit de souscrire une part sociale d’une valeur de 24€ (remboursable à tout moment), en échange de laquelle vous pourrez :

  • bénéficier de 5% de réduction sur la plupart des produits proposés en magasin, à l’exception de la boucherie Dézécot, des articles « La Bio Je Peux » et « Ensemble » (déjà remisés) et des promotions ;
  • participer aux Assemblées Générales, voter et présenter votre candidature pour devenir membre du Conseil de surveillance après une période d’observation d’un an.

🌿 Comment puis-je me faire rembourser la part sociale que j’ai acquise ?

Deux options :

  • Vous rendre à l’accueil du magasin Fenouil de votre choix. Vous devrez alors présenter vos papiers d’identité, puis remplir une demande de remboursement qui sera transmise au service comptabilité et rendre votre carte de coopérateur. Vous recevrez le chèque de 24€ par courrier quelques jours plus tard.
  • Contacter directement le siège social à l’adresse info@lefenouil-biocoop.fr ou par courrier : 6-8 rue du Cornet, 72000 Le Mans

🌿 Quelle stratégie comptez-vous adopter pour lutter contre la bio de la grande distribution ?

  • Assumer nos différences : respect des Hommes (juste rémunération, priorité au local, filières équitables et magasins membres de l’ESS) et de la planète (saisonnalité, produits locaux, bien-être animal, transport et emballage) ;
  • Œuvrer en tant que réseau coopératif militant, pour une consommation plus responsable et citoyenne à travers le développement d’une agriculture bio et paysanne accessible à tous ;
  • Renforcer les liens qui nous unissent à nos producteurs et nos coopérateurs ;
  • Défendre nos valeurs : coopération, équité, innovation, solidarité, militance, passion, responsabilité et transparence.

Les produits

🌿 Pourquoi les ruptures de beurre sont-elles si fréquentes ?

La demande est tout simplement plus forte que l’offre et nos producteurs ne parviennent pas à approvisionner tout le monde !

🌿 À propos de Too Good To Go et de la valorisation des pertes au Fenouil

En novembre 2017, nous avions pris contact avec Too Good To Go , une application qui permet de vendre les produits invendus à des prix réduits. Malheureusement, avec l’ouverture de notre cinquième magasin en février 2018, nous avons dû remettre certains projets à plus tard.

En attendant, sachez que les fruits et les légumes un peu abîmés sont distribués gratuitement à des associations (TARMAC et Se nourrir ensemble) et que rien, ou presque, n’est jeté : les aliments dont les DLC ou DDM sont dépassées sont par exemple récupérés par les salariés du Fenouil !

🌿 Pourquoi la remise coopérateur ne s’applique-t-elle pas sur tous les produits ?

La plupart des produits proposés dans nos magasins comportent deux prix : le prix public et le prix coopérateur (5% de réduction).

Afin de rendre la bio accessible à tous, Le Fenouil pratique un effort de marge sur certains produits de base (lait, yaourts, crème fraîche, sucre, café, jus d’orange, pâtes…) en proposant un prix juste aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs. C’est pour cela que les produits des marques La Bio Je Peux et Ensemble ne sont pas remisés lors de votre passage en caisse !

Pour en savoir plus sur nos engagements, c’est par là !

🌿 À propos de l’article dans « 60 millions de consommateurs » sur l’huile d’olive Bio Planète et les phtalates

Explication fournie par Bio Planète :

BIO PLANÈTE est précurseur et cherche depuis plus de 10 ans une solution au problème des phtalates. De nombreuses actions ont été mises en place aussi bien en interne (chaîne de production, stockage) que chez nos fournisseurs : nous les auditons et les accompagnons au quotidien, de la détection des problèmes jusqu’à la mise en place d’actions correctives. La tolérance 0 est un critère non négociable, pilier de tous les échanges avec nos fournisseurs, qu’ils soient français, UE ou non UE.

Pour chaque contaminant, la méthodologie appliquée en cas de détection (même si les valeurs sont inférieures à la réglementation ou aux recommandations) est la suivante : ouverture d’une enquête chez nos fournisseurs pour trouver la source de la contamination, suivie de l’élimination du problème.

Nous respectons scrupuleusement la réglementation et les recommandations existantes ; il n’existe à ce jour qu’une seule réglementation concernant les matériaux (plus particulièrement les phtalates) en contact avec l’huile :

  • Réglementation 10/2011 : la Limite de Migration Spécifique est de 0 mg/kg d’huile. Bio Planète respecte cette directive : des analyses systématiques sont effectuées avant l’achat des matériaux utilisés pour fabriquer les contenants.
  • Et c’est là que l’article de 60 millions de consommateurs pose souci car il y a erreur sur la réglementation : ils ont analysé le contenu en se basant sur une réglementation concernant les contenants.

Pour le contenu (non réglementé), c’est-à-dire l’huile, nous appliquons les recommandations du BNN (SYNABIO allemand), seul organisme s’étant penché sur cette problématique. Les recommandations ont été validées par les autorités allemandes : à la base de 6 mg/kg d’huile, elles sont passées à 3 mg/kg et sont aujourd’hui d’1 mg/kg. Nous travaillons depuis quelque temps à mettre en place la même chose en France afin de ne pas laisser de vide sur le sujet.

À terme, l’objectif est la suppression totale de ces produits mais nous avons besoin de temps car nous vivons dans un environnement contaminé : ces produits sont hautement lipophiles et les contaminations croisées sont un véritable problème auquel nous peinons à trouver une solution, notamment à cause de la présence de phtalates dans l’air…

🌿 Pourquoi trouve-t-on de plus en plus de produits transformés au Fenouil ?

Parce que nous recevons de plus en plus de demandes et que nos coopérateurs veulent manger bio, mais n’ont pas pas le temps de cuisiner !


Les magasins

🌿 Pourquoi y a-t-il un écran au Fenouil Sargé ?

L’écran qui est présent au dessus des caisses au Fenouil Sargé nous permet de :

  1. faire de grosses économies de papier en remplaçant les affiches par des vidéos;
  2. limiter la pollution visuelle au sein du magasin.

Il s’agit d’un écran LED qui consomme très peu et qui n’est allumé que pendant les heures d’ouverture du magasin. Nous ne diffusons aucune information publicitaire : cet écran nous permet d’informer nos coopérateurs des futures animations cuisine, des cours de cuisine, des services proposés au Fenouil, de nos valeurs

🌿 Puis-je mettre ma carte de coopérateur sur mon téléphone ?

Oui ! Il vous suffit de prendre votre carte en photo (ou encore mieux : de la scanner) et de présenter votre téléphone au moment de votre passage en caisse. Assurez-vous simplement d’augmenter la luminosité de votre écran afin de faciliter le travail de nos équipes !

🌿 Puis-je utiliser mes propres contenants ?

Oui ! Vous pouvez tout à fait utiliser vos propres contenants. En revanche, si vous apportez des bocaux pour le vrac (ou des contenants plus lourds que de simples sacs réutilisables), vous devrez procéder comme suit :

  • pesez votre bocal vide et collez-y l’étiquette
  • remplissez votre bocal
  • pesez-le une deuxième fois et collez l’étiquette à côté de la première !

Lors de votre passage en caisse, nos équipes se chargeront de calculer la tare 🙂


Si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied, n’hésitez pas à nous contacter !