La clémentine corse, notre fruit d’hiver préféré

La Corse est la seule région française productrice de clémentines. Cultivées sur le versant Est de l’île, entre la mer et la montagne, elles bénéficient de l’eau et du climat contrasté des sommets qui lui donnent son goût si typique.

Des clémentines corses équitables

Notre collaboration étroite avec le groupement de Paysan·nes Associé·es de la coopérative Uni-Vert nous a permis de régionaliser et de relocaliser nos productions en diminuant nos volumes d’importation. Depuis 2007, nos clémentines corses bio sont certifiées Indication géographique protégée (IGP) et Bio Équitable en France.

Face aux enjeux du dérèglement climatique, les agrumiculteurs et agrumicultrices corses d’Uni-Vert ont en parallèle choisi de se diversifier en travaillant avec l’Institut national de recherche agronomique (INRAE), pour sélectionner des variétés d’agrumes résistantes à la hausse des températures et à certains ravageurs.

C’est une fierté de les soutenir et de les accompagner chaque année.

Presque la moitié de nos clémentines proviennent de trois exploitations corses avec qui le réseau Biocoop travaille depuis de nombreuses années. Plus tard dans la saison, nos autres clémentines viennent d’Espagne, d’Italie et du Maroc pour la variété Nour.

La finesse des clémentines de Corse

Leur peau est fine, leur goût est unique grâce à un terroir d’exception et elles ne possèdent pas de pépins, mais deux feuilles qui donnent une indication précieuse sur leur fraîcheur.

Vertes les premières semaines, c’est le froid qui donne aux clémentines leur traditionnelle teinte orange. Cependant, leur couleur n’est pas un indicateur de leur maturité en sucre, elles peuvent être parfaitement mûres sans que leur peau ne soit devenue orange.

Petite histoire de la clémentine

Née au début du XXe siècle, la clémentine est le fruit du clémentinier, arbre hybride né lui-même de l’union par greffe d’un mandarinier et d’un oranger.

C’est Frère Clément de la congrégation du Saint-Esprit qui aurait obtenu cette naissance par hasard. Le nom de baptême de la clémentine, donné par le botaniste Louis Charles Trabut, serait un hommage à son créateur.

Elle se récolte de mi-novembre à mi-février et se conserve dans un endroit frais en évitant les chocs. Comme tous les agrumes, c’est une bonne source de vitamine C et de fibres. Elle se consomme crue, en dessert ou en en-cas, et entre idéalement dans la composition des salades de fruits d’hiver.