Les Jardins de Grusson, ferme maraîchère bio

Installé à Val-de-la-Hune, commune issue de la fusion de Saint-Mars-de-Locquenay et Volnay, Cédric Moreno a entamé une longue reconversion professionnelle en 2020 et cultive des légumes et aromates bio depuis 2021.

Une reconversion professionnelle mûrement réfléchie

Cédric Moreno a occupé le poste de chargé d’études en environnement spécialisé dans les milieux aquatiques en région parisienne pendant 13 ans. « En montant en grade dans mon entreprise, je me suis malheureusement éloigné du terrain et j’ai eu envie d’allier mon besoin de reconnexion avec la nature à mes convictions. »

Cédric a longuement hésité entre le maraîchage et l’horticulture : « Un ancien collègue a repris une pépinière quelques années avant ma reconversion, je lui ai rendu visite plusieurs fois et je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi, trop d’attente pour voir les fruits de son travail. »

Il admet avoir eu le déclic bien avant 2020, mais a préféré laisser le temps à son projet de mûrir. Il a suivi un Brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole (BPREA) sur son temps libre et lors de ses congés. « Il m’a fallu du temps pour me décider à partir et à chambouler ma carrière et ma vie personnelle. »

À la recherche d’une grande maison familiale et d’un terrain agricole, Cédric a passé un an à arpenter la Bretagne et les Pays-de-la-Loire entre 2019 et 2020, pour finir par trouver son bonheur à Saint-Mars-de-Locquenay.

Une ferme bio performante à taille humaine

Située au milieu d’une zone humide entourée de haies bocagères, la ferme des Jardins de Grussons comprend 4 hectares de terres et un immense plan d’eau. Une prairie permanente occupait la moitié des parcelles et le voisin de Cédric y laissait paître son cheval et ses vaches. « Avant d’acheter, j’ai évidemment effectué des prélèvements de sol pour évaluer la qualité du sol et la viabilité du projet. »

Il a installé 1000 m2 de serres et 16 jardins potagers de 8 mètres de largeur par 30 mètres de longueur. Pour l’instant, priorité aux légumes, mais Cédric prévoit de planter des arbres fruitiers entre ses planches de culture.

« Je travaille le moins possible le sol pour favoriser la biodiversité, je crois bien que mon tracteur est plus vieux que moi ! plaisante-t-il.

Retrouvez les superbes légumes dans Jardins de Grusson dans nos magasins bio, vrac et locaux au Mans !