Installé depuis 1997 à Sainte-Gemmes-le-Robert (à 53 km de nos magasins bio) dans un pays de collines où le bocage est encore bien préservé, Jean-Yves Boucher est non seulement paysan, mais également confiturier et conteur.
Certifiée bio depuis 2000, sa ferme est composée de neuf hectares d’herbage et un hectare de verger de petits fruits (fraises, framboises, cassis, groseilles, rhubarbe, menthe…). « Je suis les méthodes de l’agriculture biologique pour le respect de notre environnement et de notre santé, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs », explique-t-il. « Je suis neveu et petit-fils de paysan. J’ai toujours voulu faire ça, et en bio, car ce n’était pas concevable autrement. »
Son activité de producteur s’associe pleinement à la cueillette sauvage de baies de sureau, mûres, cynorhodons et nèfles qui poussent dans les haies présentes sur toute l’exploitation.
« Je suis à 50% paysan et à 50% confiturier », précise Jean-Yves Boucher, pas pour s’inscrire dans une logique de tradition ou de retour en arrière, mais plutôt d’autonomie, de simplicité volontaire et de plaisir. « J’ai rencontré plein de gens qui m’ont montré qu’il était possible de vivre d’une petite structure respectueuse de l’environnement. »
Les autres fruits sont achetés directement auprès de producteurs locaux (poires, pommes et coings) ou de la Drôme (abricots « en achat groupé pour réduire au maximum le coût écologique du transport »).
Jean-Yves Boucher transforme tous ces fruits à la ferme en prenant soin de préserver leurs goûts et leurs couleurs : confitures, gelées et sirops bio et artisanaux sont à découvrir dans nos six magasins bio au Mans. « Une bonne confiture ne coule jamais sur les bords de la tartine et, si l’on en a sur les doigts, c’est la faute du boulanger qui a laissé trop de trous dans la mie de son pain », plaisante-t-il.
Enfin, lors d’animations, Jean-Yves Boucher endosse le rôle de conteur et propose des dégustations de ses délicieuses confitures bio !