Après les cosmétiques rechargeables et les cosmétiques solides, nous faisons un pas de plus pour vous accompagner dans votre démarche de réduction des déchets : découvrez nos six nouveaux gels douche et shampooings en poudre à diluer, disponibles en magasin au rayon hygiène.
« Nous travaillons sur ce projet depuis plus de trois ans », raconte Sandrine, responsable des achats de cosmétiques et compléments alimentaires au Fenouil et membre de la commission non alimentaire chez Biocoop.
« L’expertise de l’entreprise Cosmétique Détergent Savon, implantée dans la Drôme depuis 1988 et déjà présente en rayon à travers les produits d’entretien à diluer Bulle Verte, nous a permis de développer cette nouvelle gamme main dans la main en tenant compte de nos exigences et de nos contraintes. »
Des cosmétiques naturels
Comme tous nos cosmétiques, nos gels douche et shampooings à diluer sont exempts de phénoxyéthanols, parabens, silicones et autres tensioactifs agressifs dérivés de la pétrochimie.
« Nous avons pris soin de formuler nos produits dans le respect d’un cahier des charges strict en limitant le nombre d’ingrédients à moins de dix : agents naturels nettoyants et texturants pour allier efficacité et plaisir, parfums naturels, conservateurs naturels pour une reconstitution en toute sécurité à la maison… et c’est tout ! »
Des cosmétiques pratiques
« Nous voulions absolument proposer des produits simples et efficaces », explique Sandrine en manipulant un sachet de poudre à diluer. Il suffit de verser le sachet entier dans le flacon dédié, de remplir ce dernier d’eau chaude et d’agiter vigoureusement : 30 minutes plus tard, c’est prêt.
« On nous signale souvent qu’il est contraignant d’apporter son contenant vide pour le recharger et le transporter », continue Sandrine. « Avec cette solution légère et compacte, nous espérons convaincre et convertir nos client·es. »
Des cosmétiques écologiques
Qui dit poudre à diluer, dit forte réduction du poids des produits transportés en raison de l’absence d’eau. D’après le magazine spécialisé Circuits Bio, « un shampooing classique, c’est plus de 20 kg de CO2 ; si on le réhydrate ou qu’on le prend rechargeable, c’est moins d’1 kg. »
Un sachet en papier de 40 g de poudre à diluer permet d’obtenir 500 ml de gel douche ou 250 ml de shampooing et d’économiser entre 20 et 40 g de plastique, selon la taille du flacon et le modèle de bouchon (à vis, à pompe…).
Trois gels douche et trois shampooings bio à diluer
Nos gels douche à diluer se déclinent en trois sachets :
- neutre sans parfum ni allergène pour toute la famille
- menthe-verveine, frais et tonique pour se réveiller en douceur le matin
- magnolia, au parfum fleuri et original
Idem pour les shampooings, adaptés à tous les types de cheveux :
- cheveux normaux à l’amidon de maïs, au parfum fruité
- cheveux secs à l’aloe vera, au parfum floral oriental
- cheveux gras à l’extrait d’ortie piquante, au parfum frais d’agrumes
À découvrir au rayon hygiène corps et cheveux de nos six magasins bio au Mans !