FĂŞte des vins et des fromages d’automne

đź’ˇ Du vendredi 3 septembre au samedi 16 octobre, fĂŞtons les vins et les fromages bio au Fenouil Biocoop !

Cette année encore, nous vous proposons de découvrir la diversité des terroirs et des savoir-faire de vignerons et vigneronnes engagé·es, dont les démarches vont au-delà de la production biologique : protection des abeilles, plantation d’arbres, vinification sans sulfites ajoutés, réduction de l’utilisation du cuivre, biodynamie…

Une sélection de vins toujours plus variée, engagée et accessible

Aller plus loin que la réglementation bio

Depuis 2012, un vin est certifié bio s’il respecte le règlement bio européen concernant la culture des vignes et la vinification. Le cahier des charges Biocoop dédié est plus exigeant : nous privilégions les vins utilisant des levures indigènes ou certifiées bio et nous encadrons strictement la quantité de sulfites présents dans le vin.

Antioxydant et antibactérien naturellement présent dans le vin, le soufre est ajouté pour améliorer la conservation au risque de modifier le goût et de provoquer des effets secondaires désagréables.

💡 Dans nos magasins, vous trouverez des vins contenant des taux de sulfites jusqu’à deux fois inférieurs à la réglementation européenne ainsi que des vins sans sulfites ajoutés lors de l’élaboration du vin (de la culture de la vigne à sa conservation).

Soutenir la conversion Ă  la bio

Nous nous engageons depuis plusieurs années auprès des viticulteurs et viticultrices qui font le choix de l’agriculture biologique en les soutenant lors de leur période de conversion, qui dure trois ans et qui implique des changements techniques (gestion du sol, entretien des vignes, vinification), économiques et organisationnels importants.

Une sélection de fromages bio de caractère

Pour constituer notre sélection de fromages, nous travaillons en partenariat avec des fermes transformatrices de lait, des groupements de producteurs et productrices ou encore des laiteries.

Lait de vache, de brebis ou de chèvre, chaque fromage a son histoire et son caractère : à vous de les découvrir au gré de vos envies du vendredi 3 au samedi 25 septembre dans nos cinq magasins bio au Mans !

Programme des animations

Cette année, nous organisons deux événements :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.