Pour vous permettre de découvrir la diversité des terroirs français et des savoir-faire de nos partenaires viticulteurs, nous organisons chaque automne depuis bientôt 15 ans une Fête des vins et des fromages bio.
Une fois de plus, nous faisons la part belle à l’agriculture bio paysanne et locale en vous proposant 18 vins issus des vignobles de la Vallée de la Loire.
Tout au long des mois de septembre et octobre, nous vous donnons rendez-vous en magasin lors de grandes dégustations, durant lesquelles vous aurez l’occasion de goûter l’intégralité de notre sélection de délicieux vins et fromages bio. Rouges, rosés ou blancs, de vache, de chèvre ou de brebis… Il y en a pour tous les goûts !
Le vin est toute l’année un élément de surprise pour le consommateur, après avoir été un élément d’inquiétude pour le vigneron.
Venez découvrir en magasin les vins et fromages bio sélectionnés par nos équipes : qualité des vignobles et des cépages, biodynamie, sans sulfites ajoutés, ou encore locaux…
- Télécharger le bon de commande (à déposer en magasin ou à envoyer à info@lefenouil-biocoop.fr)
- S’inscrire à la soirée œnologie
Le petit monde du vin bio
Depuis 2012, un vin est certifié bio s’il respecte le règlement bio européen concernant la culture des vignes et la vinification. Le cahier des charges Biocoop dédié à la vinification est plus exigeant : nous privilégions les vins utilisant des levures indigènes ou certifiées bio et nous proposons des vins contenant des quantités limitées de sulfites.

Moins de soufre, plus de qualité
Antioxydant et antibactérien naturellement présent dans le vin, le soufre est utilisé lors de la culture de la vigne et de la vinification. Il assainit les vendanges et le matériel nécessaire à la vinification en tuant les bactéries, garantissant ainsi la conservation du vin. Son ajout est réglementé : en excès, le soufre altère le goût du vin, peut déclencher une réaction d’intolérance et même provoquer des maux de tête.
Les taux de sulfites de nos vins sont jusqu’à deux fois inférieurs à ceux exigés par la réglementation bio européenne. Certains de nos vins sont même « sans sulfites ajoutés » et la présence de sulfites résiduels est alors liée à la fermentation naturelle du vin.
Le vin bio en deux étapes
Chaque partie de la grappe de raisin joue un rôle dans la fabrication du vin : il est donc essentiel de consommer du vin bio, sans produits chimiques.
- Culture : les vignes sont cultivées à l’aide d’engrais verts, de compost et de produits naturels : algues, extraits végétaux, huiles essentielles…. Elles sont désherbées mécaniquement (ou pas !).
- Vinification : le vin est ensuite élaboré et élevé en limitant l’emploi d’additifs (levures industrielles, enzymes, soufre, sucres…) par des vignerons soucieux de l’authenticité et de la qualité du produit fini.
Petit lexique des appellations
- Appellation d’Origine Protégée (AOP) : équivalent européen de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), gage d’un savoir-faire spécifique à un terroir : emplacement de la culture, cépages utilisés, degré d’alcool, technique de vinification…
- Indication Géographique Protégée (IGP), anciennement VDP (Vin de Pays) : toutes les opérations depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin sont réalisées dans une zone géographique précise.
- Vin de France (VDF) : vin produit avec des raisins issus de vignobles français ; cette appellation permet aux vignerons de déclasser certains de leurs vins : ils peuvent alors proposer des vins de très haute qualité ou qui correspondent au terroir et au climat du vignoble (ex : Nuances de Grès et Transcendance du Domaine Bernard Valette, des vins du Beaujolais tellement atypiques qu’ils n’entrent pas dans l’appellation !).
La biodynamie

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé.
Dès 1924, des agriculteurs et agronomes allemands ont constaté des phénomènes de dégénérescence sur des plantes qu’ils cultivaient, ainsi que des pertes de fécondité dans leurs troupeaux, causés par l’emploi de substances chimiques de synthèse. L’utilisation massive de ces produits a fini par appauvrir la qualité des sols et des plantes.
En biodynamie, le domaine agricole fonctionne comme une entité : on y associe l’élevage d’espèces adaptées au lieu (en nombre et en diversité) et les productions végétales diversifiées (prairies, céréales, légumes, arbres fruitiers) : haies qui attirent les oiseaux, oiseaux qui mangent les rongeurs, rongeurs qui mangent les insectes… Cela contribue au maintien et à la formation d’un environnement harmonieux et équilibré.
Nourrir la terre & les Hommes
Les vins élaborés en biodynamie sont certifiés par les cahiers des charges Demeter et Biodyvin ; les vignerons s’engagent à respecter les préceptes suivants :
- Soigner la terre et entretenir la fertilité à l’aide de préparations naturelles (végétales, minérales et animales)
- Respecter le vivant, les rythmes et le terroir afin de créer des domaines agricoles équilibrés
- Produire une alimentation de haute qualité, naturelle et savoureuse
- Planifier les travaux en fonction des cycles lunaires, des positions des constellations et des moments de la journée
Dégustations gratuites en magasin :
Au Fenouil Sargé
- Vendredi 4 octobre de 11h à 19h et samedi 5 octobre de 9h à 19h.
- NOCTURNE | Vendredi 4 octobre de 19h à 21h30 : dégustation des vins de la sélection, assiette de saucisses aux lentilles offerte et présence de vignerons !
Au Fenouil Antarès
- Vendredi 13 septembre de 17h à 19h et samedi 14 septembre de 10h à 19h en compagnie de Marielle (animatrice culinaire au Fenouil) et Benoît (responsable de la cave au Fenouil Antarès).
- Dégustation de nos fromages toute la semaine !
Au Fenouil Université
- Vendredi 13 et samedi 14 septembre (11h-13h et 18h-19h) : VDF Chardonnay blanc et AOC coteaux Ancenis rouge
- Vendredi 20 et samedi 21 septembre (11h30-13h et 18h-19h) : AOP Corbières blanc et AOP Beaujolais rouge
- Vendredi 27 septembre de 17h à 19h et samedi 28 septembre de 10h à 19h avec Alexandre, responsable de la cave au Fenouil.
- Vendredi 4 et samedi 5 octobre (11h30-13h et 18h-19h) : AOP Bordeaux blanc et IGP Pays du Gard rouge
- Vendredi 11 et samedi 12 octobre (11h30-13h et 18h-19h) : AOC Anjou blanc et AOP Cotes du Rhône rouge Ignis
Au Fenouil Atlantides
- Vendredi 20 septembre de 17h à 19h30 en compagnie de Marielle et samedi 21 septembre de 10h à 19h30 avec Alexandre (responsable de la cave au Fenouil Sargé).
- Dégustation de nos fromages toute la semaine !
Au Fenouil République
- Samedi 21 septembre de 11h à 13h en compagnie de Marielle. Vendredi 27, samedi 28 septembre et samedi 5 octobre de 17h à 19h avec Mathias (caviste).