Partout dans le monde et depuis des siècles, l’humanité a développé des relations économiques et commerciales basées sur des bénéfices mutuels et la solidarité.

Au Fenouil et chez Biocoop, nous militons depuis toujours pour redonner du sens à nos achats grâce à un commerce équitable fondé sur le respect, l’équité et la solidarité, aussi bien à l’étranger qu’en France.

Aujourd’hui, nous représentons 20 % du commerce équitable en France, contre seulement 1 % du commerce alimentaire.

Un commerce différent

Le commerce équitable, terme apparu pour la première fois lors de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement de Genève en 1964, n’est ni de la charité ni de l’aide financière.

C’est un moyen de contribuer au développement de pays et de producteurs et productrices en respectant les principes suivants :

  • une juste rémunération du travail grâce à des prix garantis, des commandes prépayées, des primes au développement,
  • des partenariats à long terme avec des coopératives pour la réalisation de projets sociaux et environnementaux,
  • une préservation de l’environnement et des territoires par le maintien de cultures locales
  • et une juste répartition de la valeur ajoutée des produits entre les acteurs et actrices de la filière.

Un commerce équitable Nord-Sud

Notre cacao, notre café, notre thé*, notre sucre de canne, nos bananes, nos ananas et nos mangues sont tous issus du commerce équitable et sont exclusivement transportés par bateau.

Nous travaillons en direct avec des petits groupements et des exploitations de l’hémisphère sud pour participer à leur développement et ainsi contribuer au partage des richesses. Il suffit de repérer les logos présents sur les produits :

  • Symbole Producteurs Paysans
  • Bio Solidaire et Bio Équitable
  • Fair Trade/Max Havelaar
  • ou encore Bio Équitable en France

*Hors thés verts du Japon et de Corée du Sud, des pays où il n’y a pas de label du commerce équitable et où il est impossible de labelliser ces produits.

Un commerce équitable français

Biocoop soutient également les producteurs et productrices français·es, qui sont au cœur de notre projet, de nos préoccupations et de nos relations.

Ils et elles vous proposent le meilleur de la bio paysanne française, respectent un cahier des charges exigeant, prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins du réseau et les associations de consommateurs et consommatrices, et sont organisé·es en :

  • 19 groupements 100% bio
  • 3 350 fermes bio réparties sur tout le territoire
  • 4 filières de production (fruits et légumes, céréales et protéagineux, laits, viandes)

Retrouvez-les dans nos magasins sur les produits Biocoop grâce au logo « Avec nos Paysan·nes Associé·es ».

Source