D’après le cahier des charges Biocoop, un produit est local s’il est cultivé, produit ou transformé dans un rayon de 150 kilomètres maximum autour de notre coopérative et que les achats sont effectués en direct.
Au Fenouil, nous travaillons avec plus de 130 producteurs et productrices locaux dont vous trouverez les ⟶ portraits ci-dessous !
Privilégier les circuits courts permet de :
- contribuer à l’économie locale et maintenir les emplois dans nos campagnes, en assurant une rémunération juste et directe aux producteurs et productrices
- respecter la saisonnalité et les cycles de production
- limiter les transports et réduire notre impact sur l’environnement
Priorité à l’approvisionnement local, puis régional et enfin national. Lorsqu’il faut aller au-delà du national, nous nous tournons vers les pays limitrophes (Espagne et Italie) et nous travaillons avec des petites exploitations bio ou des coopératives qui respectent les mêmes critères que nos fournisseurs français et qui sont soumis aux mêmes contrôles.
Limiter les kilomètres alimentaires
Le transport des produits (notamment par avion, une pratique qui est interdite chez Biocoop) alourdit l’écobilan de notre assiette. Limiter ces transports, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le principe des « kilomètres alimentaires » est de mesurer la distance parcourue par un aliment du champ à l’assiette : en consommant principalement des produits bio et locaux, il est possible d’alléger considérablement son bilan carbone.
Tisser des liens durables
Le Fenouil est ancré dans le territoire et travaille avec des producteurs et des productrices dont les produits répondent aux exigences de référencement du cahier des charges de Biocoop : certifiés bio ou en conversion, de saison, issus du commerce équitable, avec des arômes naturels certifiés bio…
Nous rendons régulièrement visite à nos fournisseurs pour nous assurer de la conformité des produits et de la qualité des conditions de travail. Nous créons une relation commerciale juste et équitable pour tout le monde et nous mettons en valeur les partenariats créés lors d’animations en magasin, d’opérations de soutien en cas de surplus de production, de marchés locaux, etc.