OKA, beurre de karité bio éthique et équitable d’exception

Depuis plus de 10 ans, Karim Sylla, Franco-Guinéen, fait de sa double nationalité une chance et travaille d’arrache-pied au développement et au bon fonctionnement de la première filière de beurre de karité bio et équitable en Haute-Guinée.

La genèse d’OKA

Karim explique la genèse de cette belle aventure de manière très simple : “Je suis tombé par hasard dans le beurre de karité, un produit qui peut être d’exception à condition d’être issu d’un terroir spécifique et transformé avec un réel savoir-faire.”

💡 Le beurre de karité bio d’OKA (pour “Original Karité”) est exceptionnel car il est 100% bio, brut, non raffiné, non blanchi et non désodorisé, d’où sa couleur jaune pâle et son discret parfum naturel.

La mission de Karim Sylla est par ailleurs très claire : fabriquer et vendre “des produits innovants, simples, terriblement efficaces dans le respect de la filière complète, des productrices aux consommateurs et consommatrices.”

La production éthique et équitable en Guinée

Des matières premières d’exception

La Guinée est une terre d’une richesse aussi extraordinaire que méconnue.” La République de Guinée, dont la capitale est Conakry, est un pays d’Afrique de l’Ouest indépendant depuis 1958 après avoir été une colonie française puis un Territoire d’Outre Mer.

Les noix de karité OKA sont collectées dans la région de Haute-Guinée, idéalement située entre la chaîne montagneuse du Fouta-Djallon et le bassin de plusieurs grands fleuves du continent Africain, notamment le Niger.

Elles proviennent d’un arbre millénaire et sauvage qui ne pousse qu’en Afrique et plus particulièrement dans des régions où l’alternance entre saison des pluies et saison sèche est suffisamment marquée. Un arbre de karité atteint sa maturité au bout de 15 à 20 ans !

Chez OKA, seuls les plus beaux fruits tombés au sol sont ramassés car “une noix de karité n’a atteint son plein potentiel oléagineux que lorsqu’elle se détache de la branche.” et la récolte est manuelle et raisonnée : “seuls 40% des fruits sont collectés pour permettre le renouvellement naturel des arbres.”

💡 Quant à la fabrication des produits OKA, elle est exclusivement artisanale : les noix sont séchées au soleil ; le barattage du beurre est manuel et à l’eau tiède pour préserver la totalité des actifs !

Du beurre de karité éthique et équitable

En Guinée, le travail du karité est majoritairement géré par les femmes : ce sont elles qui s’occupent de toute la phase manuelle (collecte, tri, nettoyage, séchage, transformation) et les hommes interviennent principalement dans la gestion des machines (mouture, broyage, soudure des sacs pour l’expédition).

Les branches française et guinéenne d’OKA collaborent avec la Coopérative des producteurs d’arachide, de karité et de miel (COPRAKAM) et bénéficient du soutien technique et financier d’une ONG Belge, Turning dreams into opportunities (TRIAS), ainsi que du soutien technique d’une ONG de droit Guinéen, Assistance technique et coopérative (ATC).

“Toutes ces entités œuvrent conjointement depuis une dizaine d’années pour mettre en place une relation commerciale durable, équilibrée et solidaire, qui profite de manière équitable à toutes les parties prenantes et notamment aux collectrices et transformatrices sans qui rien ne serait possible.”

Les incroyables produits OKA

L’or Blanc, le soin au beurre de karité

Ce beurre 100% karité est un soin universel d’exception : riche en vitamines et en acides gras, il est émollient, régénérant, cicatrisant et antioxydant. Crémeux à souhait, il fond au contact de la peau, qu’il hydrate et répare sans sensation de film gras !

  • Masque pour les cheveux : laisser poser quelques heures
  • Toilette pour bébé : 1 c à c dans l’eau du bain
  • Soin réparateur anhydre
  • Crème cicatrisante et hydratante…

L’Or Blanc, le savon hydratant

Saponifié à froid et façonné à la main, ce pain de savon est un soin lavant hydratant pour toute la famille sans parfum ni huiles essentielles ! Il est composé de quatre huiles végétales nobles bio : 50% de karité, le reste de coco, d’olive et de ricin.

  • Pour la toilette de bébé
  • Pour l’hygiène intime et pour se démaquiller en douceur
  • Durant la grossesse pour hydrater la peau
  • Pour toutes les peaux atopiques, sèches, fines, déshydratées…

Le Baume Satin, le soin au karité et au monoï

Aux trois huiles végétales nobles (karité, sésame et monoï), c’est le soin d’excellence idéal pour les peaux sèches, irritées ou fragilisées ! La texture ultra fondante est parfaite pour un massage relaxant et remplacera avec bonheur tous les masques pour cheveux classiques.

💡 Les beurres de karité OKA : des produits d’excellence à découvrir en exclusivité au Fenouil Sargé !

Source : www.okafrancecosmetics.com