Les légumes insolites

Qui sont-ils ?

Rutabaga, topinambour, panais, betterave Chioggia, radis noir ou red meat, daĂŻkon… Tous ces lĂ©gumes ont un point commun : ce sont des lĂ©gumes insolites. Si pour certains, il s’agit davantage de renouveau (c’est le cas du topinambour et du rutabaga qui ont servi d’aliments de base aux soldats pendant la seconde guerre mondiale) pour d’autres, c’est leur forme et/ou leur couleur qui les a rendus cĂ©lèbres.

Rien d’étonnant quand on s’appelle betterave Chioggia, radis red meat ou encore daïkon ! Au-delà de leur nom sympathique, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur la manière de consommer ces légumes insolites…

Saisonnalité

Ils se consomment principalement en hiver.

Conservation

Privilégier un endroit frais comme le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Idées recettes

Tous ces légumes se dégustent crus et cuits (oui, il est possible de consommer du panais et du rutabaga crus !). La betterave Chioggia, le radis noir, le radis red meat et le daïkon s’accommodent très bien râpés en salade, en accompagnement d’autres crudités.

Le rutabaga, le panais, le topinambour, le persil tubéreux et l’oca sont de savoureux légumes à cuisiner poêlés ou en purée, servis avec une viande ou un poisson… A vous de jouer !