Le directoire du Fenouil Biocoop a validé sa feuille de route pour 2016 :
- développer le partenariat avec les épiceries sociales
- soutenir et participer au développement des initiatives locales ayant trait aux inégalités alimentaires
- développer des actions de formation auprÚs des animatrices cuisine, des professionnels et des étudiants
- communiquer sur le projet « Manger sain, câest possible ! MĂȘme en situation de prĂ©caritĂ© ! «Â
- et affirmer le projet sociétal et social du Fenouil.
Notre coopérative a inscrit dans son ADN et dans sa stratégie cette lutte permanente contre les inégalités alimentaires.
Ateliers cuisine solidaires
Nos animatrices cuisine bénévoles, emmenées par Claudie Tertre, membre du Conseil de Surveillance, et Marielle Gaucher, animatrice cuisine au Fenouil, organisent plusieurs ateliers par mois et interviennent pour démontrer que la bio est accessible à tous.
- Les ateliers ont commencĂ© en 2010 avec les salariĂ©s dâun chantier d’insertion : un atelier par trimestre puis un chaque semaine !
- En octobre 2014, nous avons ouvert un nouvel atelier avec les Ă©tudiants qui bĂ©nĂ©ficient de l’Ăpicerie Solidaire de l’UniversitĂ©.
- En 2015, au Centre Social des Quartiers Sud, cinq ateliers cuisine supplémentaires ont été mis en place rapidement aprÚs le lancement de cette opération.
- Nous démarrons également une action dans les foyers de Jeunes Travailleurs et au Secours Catholique.
Ăpicerie solidaire de l’UniversitĂ© du Mans
En mars 2015, lâĂpicerie Solidaire de lâUniversitĂ© a reçu de la part du Fenouil Biocoop un chĂšque dâun montant de 942⏠afin de soutenir ses actions envers les Ă©tudiants en situation de prĂ©caritĂ©. Cette somme provenait de la marge additionnelle gĂ©nĂ©rĂ©e par une collecte organisĂ©e en Janvier dans nos trois magasins.
En partenariat avec la Banque Alimentaire, lâĂpicerie Solidaire de lâUniversitĂ© permet Ă des Ă©tudiants en difficultĂ© dâavoir accĂšs Ă des denrĂ©es alimentaires et dâhygiĂšne Ă prix trĂšs bas. Mais la Banque Alimentaire distribue trĂšs peu de ces produits…
Câest pourquoi en Janvier 2016, lâĂpicerie Solidaire de lâUniversitĂ© et le Fenouil Biocoop ont organisĂ© une grande collecte de produits dâhygiĂšne et dâentretien dans nos trois magasins. Le but ? Permettre aux Ă©tudiants en situation de prĂ©caritĂ© dâacheter ces produits Ă petits prix dans lâĂpicerie.
Bilan, 3706⏠de produits collectĂ©s et des mois de stocks pour lâassociation grĂące Ă la gĂ©nĂ©rositĂ© de nos coopĂ©rateurs !
TARMAC
Le Fenouil a initiĂ© cette annĂ©e un partenariat avec lâassociation Tarmac, un centre dâurgence qui a créé une Ă©choppe solidaire pour les personnes en grande prĂ©caritĂ©. Chaque semaine, le Fenouil UniversitĂ© met Ă disposition des fruits et lĂ©gumes frais mais non commercialisables et parfois des stocks de produits Ă date courte ou avec des dĂ©fauts dâĂ©tiquetage.
Le Fenouil vient Ă©galement de se rapprocher du centre social des quartiers Sud du Mans en soutenant son Village SantĂ©. Une animation avec notre vĂ©lo smoothie a Ă©tĂ© organisĂ©e et le Fenouil a mis en place un jeu concours pour deviner le prix d’un panier bio et ainsi en gagner le contenu ! D’adorables trousses bĂ©bĂ© remplies de produits ont Ă©galement Ă©tĂ© distribuĂ©es aux jeunes mamans. De nombreux projets sont Ă lâĂ©tude avec le Centre pour dĂ©velopper ce partenariat plus avant.
Le Fenouil soutient enfin chaque annĂ©e le Centre de SantĂ© de lâUniversitĂ© et son projet Alimentation ! MĂ©decins, assistantes sociales et infirmiĂšres organisent des Ă©vĂ©nements festifs sur le campus pour sensibiliser les Ă©tudiants au gaspillage alimentaire et au « Bien Manger ».