Le directoire du Fenouil Biocoop a validĂ© sa feuille de route pour 2016 :

  • dĂ©velopper le partenariat avec les Ă©piceries sociales
  • soutenir et participer au dĂ©veloppement des initiatives locales ayant trait aux inĂ©galitĂ©s alimentaires
  • dĂ©velopper des actions de formation auprès des animatrices cuisine, des professionnels et des Ă©tudiants
  • communiquer sur le projet “Manger sain, c’est possible ! MĂŞme en situation de prĂ©caritĂ© ! “
  • et affirmer le projet sociĂ©tal et social du Fenouil.

Notre coopérative a inscrit dans son ADN et dans sa stratégie cette lutte permanente contre les inégalités alimentaires.

Ateliers cuisine solidaires

Nos animatrices cuisine bĂ©nĂ©voles, emmenĂ©es par Claudie Tertre, membre du Conseil de Surveillance, et Marielle Gaucher, animatrice cuisine au Fenouil, organisent plusieurs ateliers par mois et interviennent pour dĂ©montrer que la bio est accessible Ă  tous.

  • Les ateliers ont commencĂ© en 2010 avec les salariĂ©s d’un chantier d’insertion : un atelier par trimestre puis un chaque semaine !
  • En octobre 2014, nous avons ouvert un nouvel atelier avec les Ă©tudiants qui bĂ©nĂ©ficient de l’Épicerie Solidaire de l’UniversitĂ©.
  • En 2015, au Centre Social des Quartiers Sud, cinq ateliers cuisine supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© mis en place rapidement après le lancement de cette opĂ©ration.
  • Nous dĂ©marrons Ă©galement une action dans les foyers de Jeunes Travailleurs et au Secours Catholique.

Épicerie solidaire de l’UniversitĂ© du Mans

En mars 2015, l’Épicerie Solidaire de l’UniversitĂ© a reçu de la part du Fenouil Biocoop un chèque d’un montant de 942€ afin de soutenir ses actions envers les Ă©tudiants en situation de prĂ©caritĂ©. Cette somme provenait de la marge additionnelle gĂ©nĂ©rĂ©e par une collecte organisĂ©e en Janvier dans nos trois magasins. 

En partenariat avec la Banque Alimentaire, l’Épicerie Solidaire de l’UniversitĂ© permet Ă  des Ă©tudiants en difficultĂ© d’avoir accès Ă  des denrĂ©es alimentaires et d’hygiène Ă  prix très bas. Mais la Banque Alimentaire distribue très peu de ces produits…

C’est pourquoi en Janvier 2016, l’Épicerie Solidaire de l’UniversitĂ© et le Fenouil Biocoop ont organisĂ© une grande collecte de produits d’hygiène et d’entretien dans nos trois magasins. Le but ? Permettre aux Ă©tudiants en situation de prĂ©caritĂ© d’acheter ces produits Ă  petits prix dans l’Épicerie.

Bilan, 3706€ de produits collectés et des mois de stocks pour l’association grâce à la générosité de nos coopérateurs !

TARMAC

Le Fenouil a initiĂ© cette annĂ©e un partenariat avec l’association Tarmac, un centre d’urgence qui a crĂ©Ă© une Ă©choppe solidaire pour les personnes en grande prĂ©caritĂ©. Chaque semaine, le Fenouil UniversitĂ© met Ă  disposition des fruits et lĂ©gumes frais mais non commercialisables et parfois des stocks de produits Ă  date courte ou avec des dĂ©fauts d’étiquetage.

Le Fenouil vient Ă©galement de se rapprocher du centre social des quartiers Sud du Mans en soutenant son Village SantĂ©. Une animation avec notre vĂ©lo smoothie a Ă©tĂ© organisĂ©e et le Fenouil a mis en place un jeu concours pour deviner le prix d’un panier bio et ainsi en gagner le contenu ! D’adorables trousses bĂ©bĂ© remplies de produits ont Ă©galement Ă©tĂ© distribuĂ©es aux jeunes mamans. De nombreux projets sont Ă  l’étude avec le Centre pour dĂ©velopper ce partenariat plus avant.

Le Fenouil soutient enfin chaque annĂ©e le Centre de SantĂ© de l’UniversitĂ© et son projet Alimentation ! MĂ©decins, assistantes sociales et infirmières organisent des Ă©vĂ©nements festifs sur le campus pour sensibiliser les Ă©tudiants au gaspillage alimentaire et au “Bien Manger”.