Installé à Droué dans le Perche, aux confins du Loir-et-Cher, Pierre Souché fabrique des savons bio et locaux saponifiés à froid depuis 2021.
Une reconversion professionnelle mûrement réfléchie
Cuisinier et pâtissier de formation, amoureux de la forêt et passionné par les plantes, la nature et les sciences, Pierre s’est d’abord reconverti dans la construction écologique et les habitats en bois.
« Depuis toujours, j’aime créer, innover et jouer avec les sens », confie-t-il. Lors d’un voyage autour du monde qui dure sept ans, un livre sur la saponification passe entre ses mains et bouleverse le cours de sa vie : « Je suis tombé dans la marmite et j’ai lentement mûri l’idée d’en faire mon métier en pratiquant sur plusieurs continents. »


Une fois rentré en France, il se lance, se forme, construit son laboratoire, conçoit ses recettes, dépose sa marque Le Champ du Possible… et devient officiellement artisan savonnier en octobre 2021.
« Au travers de mon travail, je souhaite valoriser des matières premières nobles locales et des savoir-faire traditionnels paysans », raconte-t-il. « Pour pouvoir faire bénéficier à tou·tes de produits de haute qualité sains et efficaces. »


Des savons locaux et artisanaux
Plus de 80% de ses ingrédients sont français et près d’un tiers d’entre eux proviennement même du Loir-et-Cher. La sélection est rigoureuse et tient compte des origines, de l’efficacité, de l’innocuité et de la méthode de production. Son jus de carotte pressé est même 100% fait maison !
« La saponification à froid est la seule méthode de fabrication de savons qui permet de conserver la glycérine et ses propriétés hydratantes tout en préservant au mieux les vertus des matières premières », explique Pierre.
Lorsqu’il formule ses recettes, il veille également à ce que les huiles ne soient pas intégralement saponifiées : c’est le surgraissage. « Un savon riche en glycérine et généreusement surgras permet de laver la peau sans la décaper et de la nourrir. »




Trois savons sans parfum rejoignent nos rayons :
- L’Esprit libre à l’huile de calendula et au lait d’avoine, pour peaux sèches et fragiles
- L’Aimable au jus et à l’huile de carotte, pour peaux sèches
- Le Solognot au miel et au cidre de forêt, pour peaux normales à grasses




Ainsi que deux savons parfumés :
- L’Adorable au cidre et à l’huile de noix, parfumé à la verveine exotique, pour peaux normales
- Le Capri’ce au lait de chèvre et à l’argile verte, parfumé au lavandin, pour peaux grasses et mixtes
Et un savon exfoliant non parfumé : le Dionysos au jus, à l’huile et à la poudre de pépins de raisin.
…mais aussi des baumes et des huiles
Lorsqu’il lance son projet de financement participatif fin 2021, Pierre annonce d’ores et déjà la couleur : « Le savon est le cœur du projet et la partie la plus aboutie, mais déjà l’étape suivante se dessine : baume pour le corps, baume à lèvres, huile de soin… »




Bonne nouvelle, ces nouveaux produits sont disponibles dès maintenant au Fenouil Sargé :
- Le Bienveillant, baume douceur et protection au calendula et à la cire d’abeille
- Le baume à lèvres au jus de carotte
- L’huile de carotte pour le corps et le visage
- L’huile après-piqûres au macérat de plantain, au lavandin et à la menthe poivrée
Certains produits seront bientôt disponibles dans nos autres magasins au Mans !
