Pourquoi y a-t-il des problĂšmes d’approvisionnement au rayon poissonnerie ?

Romain, poissonnier au Fenouil Sargé, vous explique pourquoi nous rencontrons des difficultés à nous approvisionner en ce moment.

“Comme tous les ans, les quinze premiers jours de janvier sont toujours synonyme de manque de marchandise, que ce soit Ă  cause de tempĂȘtes lors de la pĂȘche (comme Bella en fin d’annĂ©e), d’intempĂ©ries lors des transports (verglas, neige) ou encore de congĂ©s bien mĂ©ritĂ©s pour nos collĂšgues marins.

En revanche, cette annĂ©e, nous devons ajouter Ă  tout cela la situation sanitaire et le confinement du Royaume-Uni, qui compliquent bien Ă©videmment le transport au niveau du tunnel. Suite aux accords du Brexit, la plupart des marins concernĂ©s ont levĂ© le pied sur la pĂȘche dans la Manche et en Mer du Nord en attendant d’en savoir plus sur les conditions qui seront fixĂ©es.

Il y a Ă©galement beaucoup plus de contrĂŽles liĂ©s Ă  la circulation des marchandises, aux droits de douane et aux diverses mesures sanitaires entre nos pays. Cela engendre des retards de livraison chez les mareyeurs et chez nous…

Nous nous approvisionnons Ă©galement dans l’ocĂ©an Atlantique via notre mareyeur principal “Les Viviers de Noirmoutier”, qui a fermĂ© une semaine pour travaux. Malheureusement, la majoritĂ© du poisson vendu en filet Ă©tant pĂȘchĂ©e dans le Nord, c’est lĂ  que les relations avec l’Angleterre ou l’Écosse nous font dĂ©faut…

Toutefois, les choses se mettent en place et les professionnels font tout leur possible pour assurer un rapide retour Ă  la normale Ă  chaque Ă©tape de la production !

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension,
Romain