Romain, poissonnier au Fenouil Sargé, vous explique pourquoi nous rencontrons des difficultés à nous approvisionner en ce moment.
« Comme tous les ans, les quinze premiers jours de janvier sont toujours synonyme de manque de marchandise, que ce soit Ă cause de tempĂȘtes lors de la pĂȘche (comme Bella en fin d’annĂ©e), d’intempĂ©ries lors des transports (verglas, neige) ou encore de congĂ©s bien mĂ©ritĂ©s pour nos collĂšgues marins.
En revanche, cette annĂ©e, nous devons ajouter Ă tout cela la situation sanitaire et le confinement du Royaume-Uni, qui compliquent bien Ă©videmment le transport au niveau du tunnel. Suite aux accords du Brexit, la plupart des marins concernĂ©s ont levĂ© le pied sur la pĂȘche dans la Manche et en Mer du Nord en attendant d’en savoir plus sur les conditions qui seront fixĂ©es.
Il y a Ă©galement beaucoup plus de contrĂŽles liĂ©s Ă la circulation des marchandises, aux droits de douane et aux diverses mesures sanitaires entre nos pays. Cela engendre des retards de livraison chez les mareyeurs et chez nous…
Nous nous approvisionnons Ă©galement dans l’ocĂ©an Atlantique via notre mareyeur principal « Les Viviers de Noirmoutier », qui a fermĂ© une semaine pour travaux. Malheureusement, la majoritĂ© du poisson vendu en filet Ă©tant pĂȘchĂ©e dans le Nord, c’est lĂ que les relations avec l’Angleterre ou l’Ăcosse nous font dĂ©faut…
Toutefois, les choses se mettent en place et les professionnels font tout leur possible pour assurer un rapide retour à la normale à chaque étape de la production !
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension,
Romain«Â