Enercoop est le seul fournisseur français d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de petites entreprises productrices d’énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz. La commercialisation de l’électricité par Enercoop s’inscrit dans une démarche de commerce équitable et l’électricité est achetée directement en circuit court.

L’accès à l’énergie est un besoin essentiel que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux majeurs.

La coopérative Enercoop est née en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité.

Enercoop aspire à un autre modèle, juste et soutenable : une société dans laquelle chacun·e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

C’est d’ailleurs une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) composée de six collèges : salarié·es, consommateurs et consommatrices, producteurs et productrices, fondateurs et fondatrices, collectivités et partenaires ; Claude Dargère, président du conseil de surveillance du Fenouil, fait partie de ce dernier.

Les sociétaires détiennent et portent le projet en décidant ensemble des orientations stratégiques et en élisant leurs représentant·es au conseil d’administration.

Construire une alternative aux énergies polluantes

Aujourd’hui, encore 75 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. Malgré la richesse en ressources renouvelables dont notre territoire bénéficie, la France a fait le choix d’une énergie dont nous sommes dépendant·es, qui est dangereuse, polluante et chère.

Le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil ou encore la décomposition organique sont autant de sources d’énergie au potentiel inégalable. Inépuisables, elles présentent peu de risques pour l’environnement et sont faiblement émettrices de gaz à effet de serre.

Limiter le gaspillage des ressources

Produire de l’électricité renouvelable n’est pas le seul levier pour agir en faveur de la transition énergétique : l’enjeu est aussi de réduire de manière notable notre consommation d’énergie. La France aborde en effet le XXIe siècle dans un état d’ébriété énergétique.

Le projet d’Enercoop est de passer d’une logique de surconsommation d’électricité à grande échelle à une production modérée, à l’échelle locale, afin d’allier sobriété et efficacité énergétique.

Redonner les clés de l’énergie aux citoyen·nes

L’opacité vis-à-vis des choix énergétiques du pays ont conduit au désintérêt des citoyen·,es et des collectivités pour la question, ainsi qu’à leur participation limitée dans la prise de décision. Pour Enercoop, l’énergie est avant tout une affaire de citoyenneté.

Avec les coopératives, Enercoop souhaite créer un nouveau modèle de gouvernance sur la question de l’approvisionnement à l’énergie. Un modèle qui soit transparent, démocratique et ouvert à tous.

L’antenne Enercoop des Pays de la Loire

Lorsque Enercoop Pays de la Loire s’est créée en 2018, Le Fenouil s’est placé aux côtés des fondateurs et fondatrices pour accompagner la naissance de cette coopérative locale.

Depuis, tous les magasins du Fenouil sont branchés 100% renouvelable et coopératif chez Enercoop Pays de la Loire, qui compte plus de 8 500 client·es, 2 600 sociétaires, 31 fournisseurs et 5 salarié·es :

  • République depuis son ouverture en mai 2017,
  • Atlantides depuis son ouverture en février 2018,
  • Sargé depuis janvier 2019,
  • Antarès depuis son ouverture en mai 2019
  • Université depuis septembre 2019
  • et Allonnes depuis son ouverture en juin 2021.