Enercoop est le seul fournisseur français d’Ă©lectricitĂ© Ă  s’approvisionner directement et Ă  100% auprès de petits producteurs d’Ă©nergies renouvelables : hydraulique, Ă©olien, photovoltaĂŻque et biogaz. La commercialisation de l’Ă©lectricitĂ© par Enercoop s’inscrit dans une dĂ©marche de commerce Ă©quitable et l’Ă©lectricitĂ© est achetĂ©e directement aux producteurs en circuit court.

L’accès à l’énergie est un besoin essentiel que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux majeurs.

Enercoop est une SCIC (SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d’IntĂ©rĂŞt Collectif) composĂ©e de six collèges : les salariĂ©s, les consommateurs, les producteurs, les fondateurs, les collectivitĂ©s et les partenaires. Claude Dargère, vice-prĂ©sident du Conseil de Surveillance du Fenouil, fait partie de ce dernier !

💡 Nos cinq magasins sont alimentés en énergie verte par Enercoop : République depuis son ouverture en mai 2017, Atlantides depuis son ouverture en février 2018, Sargé depuis le premier janvier 2019, Antarès depuis son ouverture en mai 2019 et Université depuis septembre 2019.

Enercoop aspire Ă  un autre modèle, juste et soutenable : une sociĂ©tĂ© dans laquelle chacun.e peut accĂ©der Ă  une Ă©nergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en Ă©nergie, local, organisĂ© dans le cadre d’une gouvernance partagĂ©e, transparente et dĂ©mocratique.

#1 Énercoop : construire une alternative aux énergies polluantes

Aujourd’hui, encore 75 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. Malgré la richesse en ressources renouvelables dont notre territoire bénéficie, la France a fait le choix d’une énergie dont nous sommes dépendants, qui est dangereuse, polluante et chère.

Solution 1 : Une production d’énergie 100 % renouvelable

Le mouvement de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la dĂ©composition organique sont autant de sources d’Ă©nergie au potentiel inĂ©galable. InĂ©puisables, elles prĂ©sentent peu de risques pour l’environnement et sont faiblement Ă©mettrices de gaz Ă  effet de serre.

#2 Énercoop : limiter le gaspillage des ressources

Produire de l’électricitĂ© renouvelable n’est pas le seul levier pour agir en faveur de la transition Ă©nergĂ©tique : l’enjeu est aussi de rĂ©duire de manière notable notre consommation d’énergie. La France aborde en effet le XXIe siècle dans un Ă©tat d’Ă©briĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique !

Solution 2 : Consommer moins et autrement

Le projet d’Enercoop est de passer d’une logique de surconsommation d’électricitĂ© Ă  grande Ă©chelle Ă  une production modĂ©rĂ©e, Ă  l’échelle locale, afin d’allier sobriĂ©tĂ© et efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique.

#3 Énercoop : redonner les clés de l’énergie aux citoyens

L’opacitĂ© vis-Ă -vis des choix Ă©nergĂ©tiques du pays ont conduit au dĂ©sintĂ©rĂŞt des citoyens et des collectivitĂ©s pour la question, ainsi qu’Ă  leur participation limitĂ©e dans la prise de dĂ©cision. Pour Enercoop, l’énergie est avant tout une affaire de citoyennetĂ©.

Solution 3 : Construire un nouveau modèle Ă©nergĂ©tique coopĂ©ratif

Avec les coopératives, Enercoop souhaite créer un nouveau modèle de gouvernance sur la question de l’approvisionnement à l’énergie. Un modèle qui soit transparent, démocratique et ouvert à tous.