Chèvre et brebis : l’importance de la saisonnalité

Il n’y a pas que les tomates qui ont une saison ! Si de plus en plus de personnes sont aujourd’hui sensibilisées à la saisonnalité des légumes et des fruits, celle des fromages est encore peu connue.

Fabriqué à partir de lait, un fromage est un aliment vivant qui ne peut être produit que lors de la période de lactation d’une jeune mère, c’est-à-dire après la naissance d’un petit.

À l’inverse des vaches, qui peuvent mettre bas quasiment toute l’année et dont la période de lactation est plus longue (10 mois sur 12), les chèvres et les brebis suivent un cycle naturel de reproduction au fil des saisons, qui détermine les mois de production et de disponibilité des fromages.

« Les pratiques d’élevage entrent également en compte : toujours dans le respect de la saisonnalité, les éleveurs et éleveuses peuvent varier les périodes de mise au bouc pour mieux gérer les pics de lactation au printemps », explique Benoît, responsable des rayons frais de Sargé et acheteur.

  • Chèvres | Les chevreaux naissent à la fin de l’hiver et sont sevrés au printemps, au retour de l’herbe fraîche. Il est donc possible de collecter le lait des chèvres et de le transformer en fromages crémeux de mars à début décembre.
  • Brebis | La saisonnalité des brebis est moins visible, car les fromages se consomment plus secs, en pâte persillée (Roquefort) ou en tomme (Ossau Iraty) souvent après plusieurs mois d’affinage, ce qui permet de les trouver en rayon toute l’année.

De la même façon que vous retrouvez vos tomates anciennes au retour des beaux jours, prenez plaisir à vivre les saisons au rythme des fromages !

Source