Les semences paysannes, c’est dans nos gênes

Engagés en faveur de la biodiversité et du droit à la souveraineté alimentaire, les magasins Biocoop soutiennent depuis plusieurs années le Réseau Semences Paysanne.

Et à travers lui, la production de légumes issus de semences sélectionnées, sans engrais chimiques, ni pesticides et OGM.

Les semences paysannes, kézako ?

En agriculture biologique, les producteurs doivent utiliser des plants et semences bio. Or aujourd’hui, l’offre en semences bio est limitée et la majorité est issue de sélections industrielles standardisées, peu adaptées au mode de production bio et non reproductibles d’une année sur l’autre.

Les semences paysannes sont une alternative à ces semences industrielles. Ces graines, plants, boutures, greffons, etc… proviennent de la diversité des champs, elles sont sélectionnées et multipliées par les paysans bio et librement échangeables. Elles sont issues de variétés anciennes et donnent souvent naissance à des variétés originales, adaptées aux terroirs et aux changements climatiques et cohérentes avec une démarche bio de qualité.

Le Réseau Semences Paysannes, c’est quoi ?

Créé en 2003 à l’initiative de structures françaises de l’agriculture paysanne, biologique et biodynamique, RSP regroupe aujourd’hui plus de 90 organisations nationales et collectifs locaux. Ensemble, ils font vivre les semences paysannes dans les fermes, les vergers et les jardins, et mettent en pratique les droits des paysans et jardiniers de produire et d’échanger les semences paysannes.

Biocoop & RSP : un partenariat depuis 2012

Développer les semences paysannes est une ambition partagée par Biocoop et RSP.
Le partenariat entre Biocoop et RSP vise à soutenir financièrement des événements
d’information du public comme la Semaine des Semences Paysannes (chaque année en septembre), mais aussi à développer des programmes de sélection pour produire des légumes issus de semences paysannes dans chaque région et améliorer leur visibilité par le consommateur.

À cause d’une réglementation contraignante, l’offre de légumes
issus de semences paysannes est faible. Pour la développer, Biocoop
soutient des programmes de sélection participative, coordonnés par le
Réseau Semences Paysannes et mis en oeuvre par ses membres sur le terrain.

Pour en savoir plus sur ces programmes, cliquez ici !

À retrouver en rayon !

Biocoop commercialise des légumes issus de semences paysannes depuis plusieurs années. Tomate cerise noire du Layon, carotte violette de la Loire… Autant de produits qui sortent des standards de la grande distribution, par leur diversité de formes, de couleurs et de goût. Dès que possible, l’approvisionnement est priorisé sur ces produits avec des tolérances plus souples sur les légumes livrés en termes de forme, de calibre


Pour la 5e année consécutive, Biocoop est partenaire de la Semaine des semences paysannes. Un événement, prévu du 16 au 24 septembre 2017. L’occasion de partir à la rencontre de paysans et de jardiniers qui revendiquent le droit de sélectionner, reproduire… échanger et vendre leurs semences paysannes.