Installés depuis 1918 à Dollon près de Connerré, à 35 km de nos magasins bio, les Vergers du Père Ernest sont une institution dans le petit village sarthois de 1500 habitants.
Jean-Louis et Viviane Legret exploitent la cidrerie en arboriculture fruitière depuis 1992 et ont converti la ferme en bio en 2012.
« Nous avons eu à cœur de poursuivre la production dans le décor authentique de la cidrerie d’origine, où les premières pommes ont été pressées en 1918 », racontent-ils.
Les Vergers du Père Ernest produisent environ 400 hectolitres de boisson par an : du cidre, du vinaigre, du jus de pommes, mais aussi des produits dérivés plus gourmands comme de la confiture de cidre. « Les Bretons et les Normands sont plus forts que nous », admet Jean-Louis, « mais nous en faisons notre commerce depuis plus de trente ans et nous en vivons bien. »
Les vergers d’une dizaine d’hectares sont composés d’anciennes variétés et entretenus de façon naturelle grâce à un élevage d’oies qui y pâturent six mois de l’année.