Samedi 2 et dimanche 3 octobre, une partie de l’équipe du Fenouil s’est rendue à Reims pour participer au congrès Biocoop. Un moment festif, intense et émouvant dont nous avions tou·te·s besoin après ces deux dernières années éprouvantes !
Pendant un week-end, nous avons célébré notre coopérative et toutes ses parties prenantes :
- les salarié·es des 730 magasins du réseau (« qui sont les outils du développement d’une agriculture bio paysanne, locale et accessible », Isabelle Baur, Scarabée Biocoop à Rennes),
- les salarié·es de la coopérative Biocoop,
- les Paysans et Paysannes Associé·es,
- et les consommateurs et consommatrices.
💡 Nous avons pu échanger pour définir notre stratégie et nos actions jusqu’en 2025 et c’est indubitablement ce fonctionnement coopératif qui fait la force de notre projet sociétal (« car chacun·e a un droit de regard et un droit de parole au sein de Biocoop », Pierrick de Ronne, président de Biocoop).
Le comité des moyens La marque de Biocoop
Nous avons beaucoup d’ambitions et de nombreux objectifs autour de :
- la transition écologique,
- l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) (« pour faire rayonner les valeurs de la coopérative sur tout le territoire sans distinction de zone et faire vivre économiquement ce dernier », Pierrick de Ronne),
- et l’alimentation bio exigeante (« notamment en proposant des produits qui cochent toutes les bonnes cases par le contenant comme par le contenu », Sylvain Ferry, directeur de Biocoop).
Nous avons conclu ce congrès en rendant hommage à deux présidents importants pour Biocoop, qui ont quitté la coopérative depuis le dernier congrès (en 2018 à Saint-Malo, auquel nous avions également participé) :
- Philippe Jouin, premier président de Biocoop de 1986 à 1999 et intrapreneur de Biocoop Restauration
- et Claude Gruffat, président de 2004 à 2019 qui poursuit son engagement à l’échelle européenne.
De gauche à droite : Philippe Jouin, Claude Gruffat et Pierrick de Ronne
Merci à toutes les personnes présentes dont l’énergie incroyable fait ce qu’est le réseau Biocoop aujourd’hui et permettra de relever les nombreux défis qui s’annoncent.
Ces ambitions et ces énergies s’incarnent dans notre vision pour 2025 : « Agir ensemble pour changer le monde ».
Fresque participative