Concours « Le Fenouil Solidaire » : votez pour les trois finalistes

En février dernier, nous lancions la première édition du concours « Le Fenouil Solidaire » afin de récompenser les initiatives engagées en Sarthe et nous nous engagions à reverser jusqu’à 5 000 € à une structure dont les valeurs correspondent à celles de notre coopérative.

Cher·es sociétaires, il est désormais temps de voter pour votre projet préféré !

Les trois projets finalistes

Nous avons reçu 20 candidatures, toutes plus remarquables et engagées les unes que les autres. Elles ont été présentées aux salarié·es et au conseil de surveillance du Fenouil sous la forme d’un dossier d’une soixantaine de pages composé des manifestes des projets, de photos et de vidéos, d’articles de journaux…

Après plus d’un mois de réflexion, voici les trois projets qui sont arrivés sur le podium :

  • Anjou Fleurs
  • Aux Fruitiers Généreux
  • Les Jardins de Vaujoubert

🍯 Anjou Fleurs : du miel et de la tisane de camomille

Anjou Fleurs est une entreprise familiale qui produit des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) à Saint-Denis-d’Anjou depuis 2015.

« En parallèle de nos cultures de fleurs, nous élevons des abeilles et récoltons à titre personnel un miel très particulier », raconte Frédérique Marcadet. « Par ailleurs, la camomille noble est tellement exceptionnelle pour ses vertus aromatiques et médicinales, que ce soit en eau florale, en huile essentielle ou en macérat huileux, que nous voudrions la proposer en tisane. »

L’argent du concours permettrait de créer une tisanerie et d’installer une salle blanche (c’est-à-dire un environnement à contamination contrôlée) sur la ferme afin d’extraire et conditionner le précieux miel dans les meilleures conditions.

« Nous souhaitons que ce projet devienne un exemple pour tou·tes les porteurs et porteuses de projets agricoles. Nous voudrions ensuite les héberger, les soutenir et partager notre expérience. »

Frédérique Marcadet souhaite développer un miel et une tisane à base de camomille bio.

🍓 Aux Fruitiers Généreux : pratiques expérimentales d’agroforesterie

« La pépinière Aux Fruitiers Généreux a été créé pour rendre les fruits accessibles au plus grand nombre », explique Antoine Serrière.

Pour compléter son activité de pépiniériste de fruitiers bio, il souhaite créer un verger diversifié de petits fruits peu plantés en Sarthe (cassis, myrtilles, groseilles, framboises…), pour une commercialisation en circuit court et en auto-cueillette. Comme la pépinière, celui-ci deviendrait un support pédagogique à destination du grand public et des scolaires.

L’argent récolté servirait à mettre en place des pratiques d’agroforesterie grâce à l’achat d’arbres fruitiers qui seraient plantés entre les parcelles, ainsi que la préparation du sol, l’irrigation, le paillage et la protection des arbres.

« Ce serait l’expérimentation d’un paysan qui a la volonté de faire au mieux pour l’environnement, en respectant la terre et en la travaillant pour pouvoir en vivre. »

Antoine Serrière souhaite mettre en place des pratiques expérimentales d’agroforesterie sur ses parcelles bio.

🌳 Les Jardins de Vaujoubert : agroforesterie en commun avec un lycée agricole

Les Jardins de Vaujoubert sont un chantier d’insertion professionnelle en maraîchage bio installé à Rouillon depuis 2002.

« Nous sommes une association à but non lucratif et nous avons simplement à cœur de produire du bon et du local au quotidien, tout en aidant nos salarié·es à se réinsérer dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, nous souhaitons répondre à un besoin de petits fruits au Mans en travaillant main dans la main avec le lycée agricole de Rouillon. »

Les élèves de La Germinière pourraient ainsi intervenir sur le chantier et participer à toutes les étapes de culture.

« Nous n’avons pas de fonds pour monter ce projet d’agroforesterie, qui nécessite des investissements en temps, en personnel et en matériel. Nous sollicitons Le Fenouil, distributeur de nos produits depuis plusieurs années, pour financer ce projet innovant sur le territoire. »

Les Jardins de Vaujoubert souhaitent développer un projet d’agroforesterie en commun avec le lycée agricole La Germinière de Rouillon.

Les projets qui ont presque atteint le podium

Nous tenons à remercier chaleureusement les vingt porteurs et porteuses de projets qui ont joué le jeu et qui ont participé à la première édition de notre concours solidaire : Anjou Fleurs, APF France Handicap, Ateliers ESTIM, Aux Fruitiers Généreux, Canop’Îlot, Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP 72), CPIE Vallées Sarthe-Loir, Épicerie solidaire Le Panier, France Nature Environnement Sarthe, GAEC de la Pie, Gafalasuite, Good Food for Mama, Habitat et Humanisme, Les Jardins de Vaujoubert, L’Îlot’Co, La Machine à Récup, Les Prés d’Amalthée et Transi’Local 72.

Parmi ces 20 projets engagés, cinq se sont détachés et ont presque atteint le podium :

  • APF France Handicap, qui souhaitait diversifier les repas écoresponsables proposés à ses bénéficiaires et bénévoles en achetant des produits bio et locaux
  • Ateliers ESTIM, qui aurait investi dans une citerne d’eau, un réseau d’irrigation et un tunnel pour semis afin de développer son activité de potager en insertion professionnelle
  • la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP 72), qui aurait intensifié son essaimage sur le territoire pour sensibiliser de nouveaux publics
  • France Nature Environnement Sarthe, qui organise des Disco Soupes dans les écoles du Mans et qui aurait eu besoin de matériel pour cuisiner et de budget pour développer des animations
  • Les Prés d’Amalthée, une reconversion professionnelle qui nécessite le financement d’un laboratoire de fromagerie et d’un tank à lait, ainsi que l’acquisition d’un véhicule utilitaire pour livrer des fromages

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces initiatives engagées ou entrer en contact avec les porteurs et porteuses de projets ? ⟶ Envoyez-nous un message !

Comment voter ?

Ça y est, c’est à vous de jouer ! 🥁

Vous êtes sociétaire de notre coopérative ? À partir de lundi 15 avril, nous vous distribuerons une bille d’argile en caisse, que vous pourrez déposer dans l’urne de votre choix en magasin.

Les votes sont ouverts jusqu’au samedi 18 mai et nous dévoilerons le projet gagnant lors de notre assemblée générale le lundi 27 mai prochain.