Travaux au Fenouil République

En septembre dernier, nous vous annoncions la fermeture du snack du Fenouil République, notre cuisinière Marie ayant postulé en interne et décroché le poste de responsable du rayon frais au Fenouil Université.

Nous vous avions également parlé de travaux permettant d’améliorer le confort en magasin : le nôtre lors de l’installation des fruits et légumes le matin, le vôtre dans la journée quand vous circulez avec vos paniers. Après plusieurs mois de travail, les dates sont fixées : lundi 18 et mardi 19 novembre prochains !

Calendrier des travaux

Les travaux seront précédés d’un « déstockage » et le magasin sera fermé deux jours complets :

  • Vendredi 15 et samedi 16 novembre : -10% dans nos six magasins*, c’est l’occasion de nous aider à vider les rayons
  • Lundi 18 et mardi 19 novembre : fermeture pour travaux 🚧
  • Mercredi 20 novembre : réouverture à 9h30 🏡

*Hors promotions, Prix Engagés et boucherie Dézécot du Fenouil Sargé, non cumulable avec notre remise sociétaire de 5%.

Vous pourrez faire vos courses dans nos autres magasins :

  • Le Fenouil Sargé ouvrira exceptionnellement à 14h lundi 18 novembre (rénovation du parking dans la matinée)
  • Nos magasins d’Université, Atlantides, Antarès et Allonnes seront ouverts comme d’habitude

Dans les coulisses du réaménagement

La zone « cœur » du magasin est identifiée comme problématique depuis quelque temps déjà. Accès aux caisses, circulation vers le vrac, tête de gondole du rayon fruits et légumes : elle réunit toute la vie du magasin, mais n’est plus adaptée à la réalité de sa fréquentation en constante augmentation.

« Lorsque le magasin a ouvert en 2017, c’est l’agence Machin Bidule qui a imaginé son identité visuelle », raconte Frédérique Carlier, directrice du Fenouil. « Du blanc, du gris et du noir, du béton et des briquettes, une verrière au dos de la caisse, des suspensions en métal ; un esprit industriel qui a permis de sublimer le lieu où nous nous trouvons, La Visitation. »

Après sept ans de vie, il était temps de redonner un petit coup de jeune à ce magasin qui voit passer plusieurs centaines de client·es par jour ; c’est le départ de Marie qui a lancé le projet. « Des croquis, des schémas, des plans, des planches d’inspiration, des rendez-vous avec nos artisans… nous travaillons sur ce dossier depuis plus de six mois », confie Solène Gaudin, chargée de communication.

L’objectif principal de ce ré-aménagement (ou « lifting » dans le jargon des artisans) est de gagner de la place. « Faire sauter le comptoir du snack nous permet de récupérer 6 m2 de surface de vente », explique Gwen Vétillard, responsable du magasin et membre du directoire, « ce qui est énorme pour une petite épicerie de centre-ville de 200 m2 au total. »

Les 2,5 mètres du plan de travail sont remplacés par deux nouvelles vitrines ultra-frais, soit une quarantaine de références supplémentaires et une meilleure cohérence de gamme : produits de la mer, boucherie et charcuterie, fromages, traiteur végétal, boissons…

L’épicerie gagne quant à elle une tête de gondole composée de trois étagères, pour mettre en avant nos produits locaux ou nos gammes saisonnières (panettones, chocolats de Noël…).

« Et puis c’est aussi la valse des rayons », souligne Gwen, « parce que les huiles rejoignent les condiments, les tablettes de chocolat remplacent les desserts, les boissons chaudes sont regroupées (cafés, thés, tisanes…), les aliments pour bébé échangent de place avec les produits d’entretien ! »

Du côté des travaux « invisibles », nous avons déjà :

  • agrandi les horaires d’ouverture sur la porte d’entrée
  • appliqué un film dépoli sur les portes de la cour intérieure où nous stockons nos cagettes, nos cartons et nos poubelles (c’est plus esthétique !)

Mercredi 13 novembre au matin, avant l’ouverture du magasin, nous avons également retiré le comptoir et les placards du snack, la paroi de protection de la porte d’entrée, la décoration… La plupart des matériaux seront réutilisés pour construire le nouveau meuble d’épicerie et réaménager la cuisine des salarié·es. 

En ce qui concerne la démolition, l’enduit, la peinture, le réagencement des rayons, l’installation des produits et les petits détails de décoration, tout devra être bouclé mardi 19 novembre au soir ! L’équipe sera mobilisée pour réaménager le magasin et sera accompagnée de spécialistes : les trois responsables des achats du Fenouil et les chargé·es d’expansion de Biocoop.

Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour suivre les coulisses des travaux. 👋