Jeudi 20 mai, journée mondiale des abeilles

C’est aujourd’hui la journĂ©e mondiale des abeilles, ces petits insectes qui pollinisent, prĂ©servent la biodiversitĂ© et sont des maillons essentiels de notre chaĂ®ne alimentaire.

Les abeilles assurent 80% de la pollinisation et donc de la reproduction des plantes à fleurs ; 35% de nos ressources alimentaires (fruits, légumes, oléagineux, etc.) dépendent de cette fécondation. L’état de santé des abeilles est un indicateur de la qualité de leur environnement… et donc du nôtre !

Prendre soin des abeilles au quotidien

  • Consommer bio et ainsi soutenir les producteurs et productrices engagé·es pour une agriculture qui proscrit les nĂ©onicotinoĂŻdes
  • Planter des fleurs mellifères dans son jardin, sur son balcon, dans une jardinière…
  • PrĂ©server son jardin des pesticides et utiliser des engrais bio et naturels
  • ProtĂ©ger les essaims sauvages en faisant appel Ă  un·e spĂ©cialiste bienveillant·e

Consommer du miel bio et local

Si le miel est couramment reconnu comme un produit naturel, sa certification en bio est bien loin d’être facile : en effet, les apiculteurs et apicultrices bio suivent un cahier des charges europĂ©en qui est sans doute le plus drastique de toute la production bio. Ajoutez Ă  cela les critères du rĂ©seau de magasins Biocoop…

Jusqu’en juin, dĂ©couvrez dans nos magasins bio au Mans trois de nos petits fournisseurs locaux de miel :

Créer des zones de Bzzz près de chez soi

Faire de son balcon, de sa terrasse, de son jardin une zone refuge pour les insectes pollinisateurs, c’est plaider pour une agriculture libĂ©rĂ©e de sa dĂ©pendance aux pesticides. Pesticides dont les ventes ont bondi de 26% entre 2017 et 2018. Ce qui a contribuĂ© depuis trente ans, Ă  la disparition de près de 75% des insectes.”

Merci Ă  nos collègues de la @ruchedetolbiac pour toutes ces informations et merci Ă  Agir pour l’Environnement pour leur initiative “Zone de Bzzz” dont vous entendrez bientĂ´t parler au Fenouil SargĂ© !